Bruno Saint-Hilaire veut rester jeune

L'entreprise de prêt-à-porter pour les plus de 40 ans lance un grand concours. Le gagnant pourra réaliser son rêve de jeunesse.

Dans la foulée de sa campagne publicitaire, orchestrée autour du thème « Forever Young », Bruno Saint-Hilaire lance un grand concours organisé autour du slogan « Forever Dream ». Mis en avant sur son stand, lors du Salon du prêt-à-porter qui s'est tenu à Paris en fin de semaine dernière, ce concours permettra au gagnant de réaliser son rêve de jeunesse, grâce à un prix de 20.000 euros. Tout est possible : faire un b?uf à l'Olympia, suivre la route 66 à travers les États-Unis en 2 CV entre copines, etc. Seule condition pour postuler : avoir plus de 40 ans. C'est en effet sur cette tranche de marché que l'entreprise (200 salariés) basée à Toulouse a choisi de se focaliser.

un marché de niche

Né dans les années 1970, Bruno Saint-Hilaire est parti d'une idée simple : utiliser le Lycra, jusqu'alors réservé aux fuseaux de ski, pour confectionner des costumes pour homme confortables. Trente ans plus tard, la marque a fait du confort un axe stratégique que ce soit pour la conception de nouvelles matières ou le style des vêtements. Et pour continuer à avoir toujours une longueur d'avance, elle s'est dotée, depuis longtemps, d'un centre de recherche et développement qui conçoit les innovations technologiques de demain. Ainsi, trois personnes travaillent en réseau avec laboratoires et universités pour inventer des matières adaptées au c?ur de cible de l'entreprise : les 45 ans et plus. « Nous sommes sur un marché de niche, reconnaît Dominique de La Tournelle, le président du directoire. Même si personne n'a envie de parler de confort, la technologie permet de répondre à des besoins différents en fonction des âges, des conformations physiques. Aujourd'hui, les tissus sont lavables, antitaches, thermo-régulants, infroissables, etc. Avec ces textiles techniques, Bruno Saint-Hilaire prouve qu'on peut avoir des vêtements confortables et innovants. Et le style ne fait pas tout », souligne-t-il. Du coup, la marque réalise 20 % de son chiffre d'affaires (42 millions d'euros en 2007) à l'export, notamment aux États-Unis, où elle vend des jeans extensibles. « À travers nos différentes gammes, nous avons quatorze formes de pantalon différentes et différentes tailles de patronage pour répondre à tous les besoins », précise Petra Bordenave, la nouvelle styliste.

quatre ans de mise au point

Après s'être longtemps cantonnée à des gammes pour femme, la marque s'est tournée vers le marché des hommes, notamment avec le costume Right Temp dont le tissu est greffé de microcapsules de paraffine. En se liquéfiant, celle-ci absorbe la chaleur tandis que sa solidification en dégage. Dérivé de la Nasa, le procédé a nécessité quatre ans de mise au point pour obtenir un toucher doux. « Les tendances changent. Maintenant, même à la retraite, les hommes veulent avoir un look mode, mais avec des vêtements confortables, qui permettent de se libérer l'esprit », ajoute Dominique de La Tournelle. Cet esprit « Forever Young », mis en avant avec la célèbre chanson, dont Bruno Saint-Hilaire a acheté les droits et qui sert désormais de fil conducteur à toute sa communication. n

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