Naoned Systèmes innove dans l'archivage

Par latribune.fr  |   |  259  mots
La société a lancé hier un logiciel qui permet de basculer les archives sur Internet.

Voilà une invention qui va ravir autant les archivistes que les historiens. Deux jeunes Nantais, Alexis Moisdon (27 ans) et Guillaume Lépine (33 ans), ont conçu Mnesys, un logiciel de traitement des archives historiques permettant de les basculer sur Internet en vue d'échanges collaboratifs entre archivistes et internautes. Si l'idée semble simple, sa réalisation nécessite une ingénierie complexe. En effet, « on se trouve face à une masse colossale de documents d'origine et de forme diverses qu'il convient de numériser, de répertorier, puis de classer afin d'y accéder facilement », explique Alexis Moisdon, directeur commercial de Naoned Systèmes, la société qu'il a créée avec son associé en avril 2007. Le capital de l'entreprise a été augmenté en octobre dernier (de 5.000 à 45.000 euros) avec l'arrivée de Christophe Letellier, directeur France de Sage, à hauteur de 10 %.

classement arborescent

L'innovation de Mnesys réside dans sa base de données au format XML qui utilise un classement arborescent. « C'est le seul logiciel couvrant tous les besoins en matière de gestion informatique des archives », ajoute Alexis Moisdon. Dès les débuts de sa commercialisation, Mnesys a séduit plusieurs conseils généraux.

Après 120.000 euros la première année, le chiffre d'affaires de la start-up devrait atteindre 300.000 euros le 30 avril 2009, et doubler en 2010. D'autres projets sont à l'étude notamment la conception de portails Internet permettant de mettre en ligne les fonds patrimoniaux des bibliothèques et des musées. Et une tentative sur le marché espagnol vient d'être lancée. Fabienne Proux, à Nantes