Imineo, passions et loisirs à la demande

Par latribune.fr  |   |  264  mots
Avec un catalogue de vidéos unique en son genre, la PME dépasse largement ses concurrents de la VoD.

Amis d'enfance, Richard Huin et Samuel Zaslavsky ont créé à la fin des années 1990 une Web agency qui a survécu à la bulle Internet. En 2004, après quelques années de séparation, les deux « geeks » se retrouvent pour fonder Imineo, un site de vidéo à la demande (VoD) dédié aux loisirs, passions, développement personnel. « On s'est dit qu'on n'aurait jamais les majors et, en même temps, que des catalogues entiers n'étaient pas distribués », raconte Richard Huin. L'entreprise démarre avec 11.000 euros de capital, sans aucune aide, dans une chambre de bonne.

premier site en france

Cinq ans plus tard, Imineo est le premier site de VoD en France, avec 500 ventes par jour, très loin devant ses principaux concurrents que sont Canal Plus, M6, Orange, Arte ou Vodeo.

Leur catalogue offre aujour- d'hui 7.000 vidéos permettant de suivre des cours de gym, de yoga, de plongée, de peinture, d'arts martiaux? mais aussi 1.500 titres de films des principaux producteurs français. « C'est un élément attractif, sur lequel nous perdons de l'argent, mais indispensable pour attirer certains clients », précise Samuel Zaslavsky. Imineo fonctionne au paiement à l'acte : de 1 euro pour une location jusqu'à 25 euros pour un téléchargement définitif. Des prix attractifs que la PME peut se permettre car elle a choisi de maîtriser l'intégralité de la chaîne technique. Si l'entreprise a toujours été rentable, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros en 2008, et ses dirigeants s'attendent à une montée en puissance structurelle du marché dans les prochains mois.

Béatrice Delamotte