DL Software reprend Armure

Par latribune.fr  |   |  268  mots
La société crée un pôle de compétences unique dans les logiciels de santé.

La société Armure, éditrice de logiciels de gestion pour les laboratoires de biologie, vient d'être reprise par DL Santé, l'un des quatre départements professionnels de DL Software, cotée en Bourse (34,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, 330 personnes). « Notre objectif est de créer un pôle de compétences unique, couvrant l'ensemble des besoins des laboratoires d'analyses médicales », explique Jean-Noël Drouin, PDG de DL Software.

Armure, créée en 2002 dans le Rhône par Frédéric Caunes (12 personnes, environ un million d'euros de chiffre d'affaires), apportera son savoir-faire dans le cadre de la future généralisation de la certification qualité des laboratoires de biologie, un enjeu souligné par le rapport Ballereau en septembre 2008. L'éditeur a ainsi développé deux logiciels pour la gestion de l'assurance qualité et la gestion des stocks, notamment avec une place de marché qui met en relation les laboratoires et leurs fournisseurs. Armure a également mis au point une solution garantissant la traçabilité, « absolument nécessaire dans les laboratoires », selon Frédéric Caunes.

60% de parts de marché

Le rapprochement entre les deux sociétés leur permet de détenir désormais 60 % de parts de marché parmi les 5.000 laboratoires français, composés à 80 % de structures privées et à 20 % de laboratoires hospitaliers. Avec la reprise d'Armure, DL Software signe, depuis sa création en 2003, sa neuvième croissance externe dans ses quatre métiers. Outre la santé ? qui représente la moitié de son activité ? DL Software édite des logiciels dans le tourisme, le négoce et les commerces spécialisés.

Claude Ferrero, à Lyon