Le caoutchouc fait bondir Smac

Par latribune.fr  |   |  378  mots
La filiale du groupe Mont-Blanc Technologies affiche une croissance à deux chiffres.

Amortisseurs de chocs, dispositifs anti-vibrations, protections acoustiques, étanchéité en milieux extrêmes? Les produits élastomères de la société varoise Smac se voient rarement de l'extérieur. Mais nombre d'appareils de ses clients de l'aéronautique et de la défense (Airbus, Eurocopter, Dassault, Boeing, la Marine nationale?), du spatial ou de l'automobile ne pourraient s'en passer sans perdre en performance. L'entreprise, filiale depuis 2005 du groupe Mont-Blanc Technologies dont elle représente 75 % du chiffre d'affaires, continue de prospérer?: le chiffre d'affaires est passé entre 2006 et 2008 de 4,5 à 7 millions d'euros et les prévisions de croissance avoisinent 15 % pour 2009.

visibilité

« Travailler avec de grands donneurs d'ordres nous offre une certaine visibilité », confie Philippe Robert, le directeur général, tout en admettant que le contexte international amène parfois à revoir des décisions. « Nous devions fournir le Boeing 787 Dreamliner, mais l'annonce de retards par le constructeur américain nous a conduits à annuler la commande d'une machine. » La société améliore cependant la compétitivité de son outil de production à Toulon?: elle vient d'intégrer pour 150.000 euros une machine de nettoyage de pièces métalliques avec des solvants « propres » et une nouvelle presse automatique. En 2009, outre l'acquisition d'analyseurs d'élastomères pour son laboratoire, elle se dotera d'un équipement pour faciliter l'adhésion des pièces de caoutchouc sur des parois.

Employant 40 salariés, elle réalise 55 % de son chiffre d'affaires à l'export, surtout sur l'Europe. Philippe Robert s'est donc rendu en février au Brésil, aux États-Unis, au Japon, en Inde et en Chine pour repérer les opportunités dans les domaines de prédilection de Smac. « Pas de contrat signé, mais des contacts intéressants sur certains produits », souligne-t-il. La PME table par ailleurs sur l'attrait de ses récentes innovations, telles SmacWrap, un matériau amortissant fin (0,2 mm) et léger sous forme de rouleau élastomère, destiné aux fuselages d'avions et à tous types de structures composites, ou SmacBump, butée d'amortisseur adaptée à la compétition automobile, pour la formule 1 et les catégories inférieures où elle a déjà plusieurs clients. Enfin, elle est entrée comme partenaire sur le projet « InMat » (Innovative Materials) piloté pour Airbus au sein du pôle de compétitivité Aerospace Valley. Jean-Christophe Barla, à Toulon