Gattaz (Medef) : "tous auto-entrepreneurs ! "

Pierre Gattaz, candidat à la présidence du Medef, veut généraliser le régime de l'auto-entrepreneur aux artisans et aux très petites entreprises. Il s'agit selon lui du meilleur moyen de lutter contre les distorsions de concurrence créées par ce régime simplifié.
Copyright Reuters

"Généralisons la simplicité du statut d'auto-entrepreneurs aux artisans et très petites entreprises, harmonisons les règles, notamment fiscales, et facilitons les procédures d'embauches, voilà ce qui créera de l'emploi". C'est la réponse de Pierre Gattaz, candidat à la présidence du Medef à la ministre de l'Artisanat, Sylvia Pinel, qui veut au contraire limiter la possibilité de bénéficier de ce régime ultra simplifié à deux ans quand il est utilisé pour une activité principale. 

Cette proposition du candidat au Medef va au delà des demandes des "Poussins" qui souhaitent, au minimum que l'on ne touche pas que l'on touche à ce régime. Selon eux, il permet de tester son entreprise avant de passer à l'étape suivante.

Libéraliser l'artisanat et les TPE

Favorable au maintien du régime, Pierre Gattaz dit s'inquiéter des distortions de concurrence que peuvent créer ce régime allégé face aux très petites entreprises et à l'artisanat. Le régime de l'auto-entrepreneur permet de fait de créer de façon simple et rapide une entreprise avec un régime fiscal avantageux. "Dans le domaine du bâtiment par exemple, on est face à une concurrence déloyale qui peut être redoutable," argumente-t-il. Et, soucieux de préserver ce régime pour ne pas s'attirer les foudres des poussins tout en étant partisan d'une plus grande libéralisation des régimes des entreprises en général, il considère qu'il "faut régler ce problème par la simplification plutôt que par des mesures restrictives".

 

Pour aller plus loin, retrouvez l'interview de Pierre Gattaz à la Tribune des Décideurs

Commentaires 23
à écrit le 09/06/2013 à 8:14
Signaler
Je suis surpris que l'on ne parle que des autoentrepreneurs dans le bâtiment. Ce statut pose aussi problème dans le monde des consultants où de nombreux autoentrepreneurs sévissent. En effet ignorant les coûts réels nombreux sont ceux qui cassent les...

à écrit le 08/06/2013 à 15:55
Signaler
Mouvement des poussins, pas aussi spontané que ça. https://www.facebook.com/fabien.caporal.3?ref=tn_tnmn Coup de gueule d'un auto-entrepreneur contre Défensepoussins qui ne peut hélas apparaître sur leur page facebook pour cause de censure immédiat...

à écrit le 07/06/2013 à 11:21
Signaler
Libéralisons l'entreprise et l'entrepreneuriat et fermons toutes ces administrations publiques et fonctionnaires qui ruinent notre pays !

à écrit le 07/06/2013 à 9:38
Signaler
L'AE est un régime fiscal avantageux par sa simplicité, mais pas par le niveau des charges qui est plus élevé, puisque basé sur le Chiffre d'Affaires et pas sur le bénéfice. En dehors de cela, là où ce candidat a raison, c'est que le principe du "je ...

à écrit le 07/06/2013 à 8:16
Signaler
je serais toujours surpris de voir la méconnaissance chez de grands patrons : le régime d'autoentrepreneur est un bon régime pour évaluer le marché, mais durant quelques mois tout au plus. n'oublions pas que les charges des artisans sont payées sur l...

à écrit le 07/06/2013 à 7:59
Signaler
il est évident que le principe de payer charges et impôts en fonction des gains est le meilleur. Tout le monde dit cela à commencer par les artisans débutants: n'avons nous jamais entendu qu'en France il faut dépenser une fortune avant de toucher le ...

le 07/06/2013 à 8:21
Signaler
l'autoentrepreneur a PLUS de charges sociales et d'impôts que l'artisan, puisque ceux-ci sont payés (pour l'autoentrepreneur) sur le chiffre d'affaire, et (pour l'artisan) sur le bénéfice. En revanche, l'artisan a la décennale en plus ( et elle peut...

le 07/06/2013 à 9:58
Signaler
... la Décennale est OBLIGATOIRE quelque soit le régime sous lequel on est installé... l'Artisan qui n'a pas de décennale (ou ne la paye pas) est tout aussi répréhensible que l'Autoentrepreneur qui n'en a pas! !! Arrêtez d'écrire que l'AE n'est pas ...

à écrit le 07/06/2013 à 7:46
Signaler
la tactique du gouvernement actuel est de pousser les artisans à la confrontation avec les auto-entrepreneurs afin de réduire à néant cette disposition du gouvernement précédent.

à écrit le 07/06/2013 à 6:23
Signaler
Il me fait penser à Martin BOUYGUES, l'homme le plus puissant de France!

à écrit le 07/06/2013 à 5:50
Signaler
M. Gattaz votre proposition consistant à simplifier la vie administrative et fiscale de l'artisan au lieu de compliquer celle de l'autoentrepreneur a déjà été formulé par les poussins.

à écrit le 06/06/2013 à 20:10
Signaler
C'EST FAUX LES AUTO ENTREPRENEUR NE FONT PAS DE L'OMBRE AUX ARTISANS. Tous les gros chantier dans le BTP sont récupéré par des grosses entreprises qui embauche avec des contrats défiant toutes concurrences des ouvriers européen de l'EST .Avec l?Eu...

le 07/06/2013 à 11:33
Signaler
Tout cela est vrai. Comme les entreprise qui embauche un salarié et lui demande de se mettre sur le régime AE. C'est une dérive du système. Il faut effectivement réglementé le statut d'AE et le limiter dans le temps comme il faut réglementer l'utilis...

à écrit le 06/06/2013 à 19:37
Signaler
On imagine bien que c'est le rêve du Medef. Une précarité maximale et des entrepreneurs noyés par des hordes de casseurs de tarif.

à écrit le 06/06/2013 à 19:03
Signaler
Quelle distortion de concurrence ? Les artisans ne se déplacent plus à moins de 1000 ? ! Il y a de la place pour tous.

le 07/06/2013 à 8:25
Signaler
@mecatroïd faux : les artisans paient moins d'impôts que les autoentrepreneurs car ils les paient sur le bénéfice et non sur le chiffre d'affaires !!!!!

le 07/06/2013 à 9:40
Signaler
Cela fait 50 qu'on explique le principe a Mercatoid, mais il fait semblant de l'ignorer, aveuglé qu'il est pas ses orientations politiques ou envoyé spécial des syndicats d'artisans.

le 07/06/2013 à 10:01
Signaler
Sauf que votre raisonnement est biaisé ... si vous avez peu de charges fixes (décennale non prise, pas de matos, pas de comptable etc etc), la différence entre le CA et le bénéfice est moindre ...et du coup vous payez effectivement moins de charges !...

à écrit le 06/06/2013 à 19:00
Signaler
Bof, pour les TPE, le régime actuel est plus intéressant fiscalement mais il faut le simplifier administrativement. Les effets de seuil sont un vrai problème.

à écrit le 06/06/2013 à 18:46
Signaler
NON!le régime fiscal AE n'est pas plus avantageux!toujours le meme refrain pourri sorti par les Pinels et consorts

le 07/06/2013 à 8:53
Signaler
Vous parlez que de vos charges jamais de vos bénéfices. De toute manière dés que l'on est OBLIGÉ de faire appel à vous c'est le client qui est pigeonné, il se fait rouler soit sur les produits soit sur la qualité du travail. C'est comme l'artisan qui...

le 07/06/2013 à 9:02
Signaler
@mecatroïd : pas de CA pas de charges ok, mais si CA charges sociales, alors que pour les artisans charges sociales sur BENEFICE !!! ce qui n'est pas pareil !!!

le 19/06/2013 à 19:10
Signaler
si certains artisans trouvent le régime de l'AE tellement avantageux, qu'est ce qu'ils attendent pour y adhérer? j'ai bien dit CERTAINS artisans. Ah ils font trop de bénéfices? Et ben oui, on est limité en chiffre d'affaire et aussi par rapport aux r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.