Omerin révolutionne les câbles

Par par Geneviève Colonna d'Istria,  |   |  485  mots
La PME familiale, spécialiste des fils électriques spéciaux, a mis sur le marché une gamme de gaines de câbles décorées.

Auvergne/matériel électrique

Oubliez les fils électriques classiques, monocolores et ines- thétiques. Omerin, PME familiale basée à Ambert (Puy-de-Dôme), vient de breveter et de mettre sur le marché, à destination des professionnels, les premiers câbles électriques décorés, toute une gamme baptisée Décovision. Tons panthère, fleuri, militaire, brillant, violet ou afro, etc. : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les pièces de la maison. Avec 29 motifs différents pour commencer, la gamme pourrait rapidement s'élargir. « Les champs d'application sont multiples, s'enthousiasme Xavier Omerin, PDG du groupe. On sait que cela intéressera aussi bien les fabricants de luminaires que de petit électroménager ou d'appareillages électriques domestiques. Ce fil peut aussi être utilisé pour customiser des objets de la vie courante comme la guitare électrique, le micro. Il pourra même trouver également une autre application sur le marché du flexible de douche. C'est une révolution dans le monde de la déco ! »

Protégé par un brevet

Un avantage qu'Omerin est déterminé à pousser. « Nous avons à l'étude une gamme pour le grand public, en cordon d'alimentation de 3,5 ou 10 mètres, qui pourrait être commercialisée prochainement dans les grandes surfaces de bricolage et dans les enseignes de décoration », affirme le dirigeant. En brevetant Décovision, Omerin espère se protéger de la contrefaçon asiatique et de la concurrence chinoise. « Pour le moment, nous ne nous sommes fixé aucun objectif chiffré, mais les premiers retours de nos commerciaux sur le terrain sont excellents », assure le PDG, qui s'est engagé sur une voie très différente de son c?ur de métier traditionnel. Créée en 1959 dans le berceau de la tresse et du lacet, la PME s'est positionnée jusqu'à présent sur des marchés de niche pour se hisser parmi les tout premiers fabricants mondiaux de câbles. « Nous fabriquons ce que les autres refusent de faire », sourit Xavier Omerin.

L'entreprise auvergnate s'est ainsi principalement tournée vers la fabrication de « câbles de l'extrême », étudiés pour résister aux températures les plus basses (? 190 °C) comme les plus élevées (+ 1.400 °C). Des produits de haute performance couvrant un grand nombre d'applications : industries métallurgique, ferroviaire, navale, aéronautique, jusqu'au câblage des éoliennes. La PME a encore récemment innové avec le Flexfloor, un câble chauffant incorporé dans le goudron qui protège du gel et de l'accumulation de neige. Une vraie révolution pour les transporteurs et le BTP.

Le groupe est installé sur 9 sites de production, dont 7 en Auvergne et Rhône-Alpes, et emploie 650 salariés. Il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 130 millions d'euros en 2008 dont 50 % à l'export. Omerin est présent dans 80 pays. En l'espace de vingt-cinq ans, le chiffre d'affaires du groupe a été multiplié par 20 et le nombre de ses collaborateurs par 6? n