CCLD embauche malgré la crise

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Le cabinet de recrutement prévoit d'engager 300 commerciaux.

rhône-alpes/Ressources humaines

Cyril Capel et Lionel Deshors ont fait simple : ils ont donné leurs initiales au nom de la société. Ces jeunes gens pressés et motivés ont créé à 22 ans, à la sortie de sciences éco, leur boîte dans le secteur où ils ont réussi pendant leurs études, le recrutement. Managers pour l'Ofup (Office français universitaire de presse), ils ont embauché beaucoup de leurs congénères avant de se vouer au recrutement professionnel à temps plein. Avec succès : après huit ans d'existence, CCLD a enregistré un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros (+ 25 %) et prévoit le même niveau en 2009 sur un marché en chute de ? 40 % environ.

Les ?4S? en pratique

La recette ? Le recours à Internet, et une spécialisation sur les fonctions commerciales et la distribution. Mais aussi une méthode. « Tous nos consultants sont d'anciens commerciaux qui pratiquent les ?4S? », explique Cyril Capel, codirigeant. Le cabinet de recrutement mise ainsi sur le « sourcing » sur le Web pour la productivité, la sélection fondée sur des valeurs de diversité (les 18 critères de la Halde), la séduction afin de présenter la valeur ajoutée sur les postes des clients, et la sincérité, synonyme de transparence sur les points positifs ou à améliorer des candidats ou? des postes à pourvoir.

CCLD qui compte 15 collaborateurs, dont 9 au siège de Lyon et 5 à Paris, prévoit une implantation nationale. Après Nantes, des bureaux sont en cours de création à Bordeaux, Marseille et Strasbourg. Parallèlement, le cabinet de recrutement va élargir ses compétences depuis les grands comptes vers les PME.

Claude Ferrero, à Lyon