La provence ? : Intervention sensible sur le pipeline de la crau

Par latribune.fr  |   |  231  mots

En présence des experts judiciaires et du procureur de la République de Tarascon, les experts devaient découper hier la section défectueuse du pipeline à l'origine d'une pollution aux hydrocarbures vendredi dernier dans la réserve naturelle de la plaine de la Crau. Cette opération, jugée « délicate » en raison de la forte chaleur et des risques d'explosion, vise à expertiser le tube endommagé et à vérifier l'état de la nappe phréatique située en sous-sol. La secrétaire d'État à l'Écologie, Chantal Jouanno, a rapporté hier que l'inventaire lancé à la suite de l'incident sur tous les oléoducs de France serait rendu public le 15 septembre prochain.

D'après l'Observatoire régional du tourisme, le TGV Est, mis en service il y a deux ans, stimule toujours la croissance de l'industrie hôtelière alsacienne. Fin mai 2009, la progression des nuitées en Alsace était de 8 % et atteignait même 14 % sur l'agglomération strasbourgeoise.

Une centaine de salariés de la Manufacture Française du Siège (MFS) travaillant sur le site de Berteaucourt-les-Dames (Somme) ont manifesté mardi pour protester contre la mise en liquidation judiciaire de leur usine. Décidés à « se battre jusqu'au bout » pour préserver leur emploi, ils ont reçu le soutien des élus locaux. Une seconde manifestation est prévue aujourd'hui. 352 licenciements ont cependant déjà été prononcés.