Les solaires Fitting Box en mode virtuel

Par latribune.fr  |   |  241  mots
La société a filialisé la vente de lunettes de soleil par Internet et levé 452.000 euros.

Midi-Pyrénées/optique

Acheter des lunettes de soleil par Internet, mais en pouvant les essayer comme dans un magasin : c'est le concept que vient de lancer Alessandro 1313, jeune filiale de l'entreprise toulousaine Fitting Box. Une idée qui a valu aux dirigeants de la PME le grand prix du dernier concours Inn'Ovations, édition 2008. Ils viennent en plus de lever 452.000 euros auprès d'investisseurs régionaux et nationaux, en sollicitant les services de la société régionale de capital-risque Wiseed.

Concrètement, tous les produits vendus sur le site Enjoysunglasses.com peuvent être essayés en ligne, en téléchargeant un logiciel de reconnaissance faciale développé en interne. La webcam de votre ordinateur se transforme alors en miroir virtuel, sur lequel vous pouvez essayer les lunettes. Les personnes qui ne possèdent pas de webcam peuvent toujours télécharger leur photo-portrait numérique. C'est moins interactif, mais tout aussi efficace.

objectifs ambitieux

Jusqu'à présent, les dirigeants de Fitting Box vendaient leurs technologies aux grandes enseignes d'optiques pour les lunettes de vue. Ils ont notamment signé avec Krys fin 2008. « Avec Enjoysunglasses.com, nous sommes dans un nouveau modèle économique, explique Benjamin Hakoun, l'un des fondateurs d'Alessandro 1313. Nous ne sommes plus dans le ?B to B?, nous vendons directement aux particuliers. » Objectif : devenir l'un des trois plus gros cybermarchands du secteur en France d'ici trois ans et générer quelque 3 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Martin Venzal, à Toulouse