L'Alsace : Une grève historique chez Clemessy MulhouseDu jam...

L'Alsace : Une grève historique chez Clemessy Mulhouse

Du jamais-vu dans l'histoire plus que centenaire de l'entreprise : une grève générale chez Clemessy. Une très grande majorité des 5.000 salariés - management et encadrement compris - ont cessé le travail lundi pour protester contre l'attitude illisible de l'actionnaire, le groupe de BTP Eiffage et le limogeage sans ménagement du président de la société depuis 2003. En filigrane de cette réaction, la peur panique des « Clemessy » d'être avalés par Forclum, autre filiale d'Eiffage, dont la situation financière est moins convaincante.

Le Courrier picard : Un accord trouvé chez Unilever

Le centre de R&D, installé dans les locaux de l'usine Unilever (Colgate-Palmolive) de Le Meux (Oise), déménagera aux Pays-Bas. En signant un protocole de fin de conflit, à l'issue de longues et âpres négociations, les syndicats et la direction ont pris acte de ce départ et du plan social qui l'accompagnera. En sus des primes de licenciement conventionnelles, les salariés ont obtenu une indemnité de préjudice allant de 40.000 à 50.000 euros, selon l'ancienneté. La période de reclassement a été allongée de 6 mois, la période de licenciement reculée de 2 mois.

La Voix du Nord : Plan social chez Exide

Chez Exide, fabricant de batteries industrielles d'Arras, la situation ne s'arrange guère. Les baisses de commandes mettent l'entreprise en difficulté depuis plusieurs mois. Ces jours-ci, un plan social se négocie entre direction et syndicat et porte sur 21 départs volontaires (18 personnels administratifs et 3 ouvriers) sur 320 salariés. Si le mois de juin s'annonce un peu mieux avec une sensible reprise des commandes sur les batteries de traction, celles de stationnaires (un type particulier de batteries pour chariots élévateurs) sont au plus mal. De quoi entretenir le pessimisme des salariés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.