Emission Spéciale Retail

Par Article partenaire Médias France  |   |  187  mots
La Tribune des PME présente 3 entreprises phares du retail : Alkemics, Partema et Retail 3D
Ce numéro de La Tribune des PME est consacré au secteur du retail, autrement dit de la distribution. Nos modes de consommation ont été bouleversés par l'avènement du e-commerce, dont la croissance semble sans fin (+14 % en 2015). Celle-ci pousse le commerce physique à se repenser autour du réenchantement du point de vente. Il est aujourd'hui fondamental de proposer un véritable parcours sensoriel au client en reconsidérant le design des boutiques. De même, l'accueil doit être assuré par un personnel de vente proposant une expérience sur-mesure, notamment dans les gares et les aéroports. Par ailleurs, le e-commerce n'a de sens que couplé à une véritable intelligence basée sur la donnée, ce nouvel or numérique qui permet aux distributeurs de mieux informer les clients.

Agence spécialisée dans le travel retail, Partema est l'un des leaders de l'animation commerciale et de l'évènementiel. Face à un secteur très concurrentiel, Partema a su s'adapter à la transformation digitale, en instaurant par exemple le tracking client dans les boutiques. Cette agence à taille humaine bénéficie d'un rayonnement international grâce à la qualité de la formation qu'elle prodigue à ses employés.

Retail 3D est une agence de design pour les commerces physiques. Ses 3 co-fondatrices ont très vite compris la synergie des besoins grâce à leurs parcours diversifiés et complémentaires. Les enjeux sont grands pour organiser des points de vente centrés sur l'expérience client, la valorisation des produits, la mise en scène de la marque et l'atteinte des objectifs commerciaux.


Alkemics, plateforme collaborative BtoB, fait le pont entre les distributeurs à la recherche d'informations détaillées sur les produits, et les fournisseurs. Ce facilitateur de transaction gère aujourd'hui 80 % du marché de la grande distribution en France. Leur but : donner de la valeur à la donnée produit pour offrir au consommateur une information plus riche et transparente.