Bandeau paroles d'experts

Emission Spéciale Innovation

 |   |  311  mots
La Tribune des PME présente 5 entreprises vraiment innovantes.
Dans un contexte concurrentiel, les entreprises mènent une course féroce pour faire face aux changements perpétuels dont elles font l’objet.

En cela, l'innovation est un facteur déterminant de leur compétitivité et de leur rentabilité, et donc un élément essentiel de leur stratégie. Nous vous proposons aujourd'hui un focus sur les financements privés de l'innovation. Il existe différents types d'acteurs privés finançant les PME innovantes, notamment en fonction de leur stade de développement.

Pour les sociétés récemment créées, les business angels sont une solution à privilégier. Il s'agit de personnes physiques, parfois elles-mêmes entrepreneurs, qui investissent entre 50 000 et 400 000 euros, tout en s'impliquant personnellement dans le développement de l'entreprise. Les fonds de capital-risque constituent la suite logique, avec un ticket entre 500 000 et 5 millions d'euros. Il permettent aux sociétés ayant fait la preuve de leur produit et de leur marché de se structurer. Les grands groupes s'y intéressent de plus en plus, dans le but de créer un écosystème de startups. En effet, celles-ci bénéficient de l'autonomie leur permettant d'innover sur des problématiques au cœur de leurs enjeux. La dernière étape pour une entreprise innovante est l'entrée en bourse, notamment pour le secteur de la biotech, qui nécessite l'injection de fonds importants.

Plusieurs des PME présentées aujourd'hui ont bénéficié de financements privés :

  • Lendix est une plateforme qui permet aux particuliers de prêter directement aux PME.
  • Le Viager mutualisé propose de faciliter les transactions immobilières entre les seniors et les nouvelles générations.
  • Admo.tv a développé une technologie de TV tracking pour mesurer et optimiser les campagnes offline.
  • Fineheart promet de sauver la vie de patients souffrant d'insuffisance cardiaque sévère grâce à une turbine innovante.
  • Nextdoor, initiée par le groupe Bouygues Immobilier, offre des espaces de coworking destinés à faire face aux mutations du travail.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :