Dix règles d'or pour une com' efficace

Les conseils de Julien Carette, directeur général adjoint d'Euro RSCG C&O pour réussir sa communication marque employeur.

1 Influencer, plutôt que contrôler

Plutôt que d'essayer de diriger ce qui se dit sur vous, tentez plutôt d'influencer, d'accompagner, de favoriser les débats. Vous créerez par exemple un blog externe qui se révélera le meilleur outil de communication interne.

2 Prendre la main

Si vous ne voulez pas que les autres parlent à votre place (et ils le feront), prenez la main et faites-en un sujet majeur de communication. Le directeur de la communication RH interne, aussi important que le directeur de la communication ou du marketing, devra entrer en scène.

3User d'une stratégie de communication à deux bandes.

La porosité des discours interne/externe a transformé tous les métiers de la communication RH qui doit désormais jouer avec ces deux dimensions.

4Faites vôtres les sujets de société

L'entreprise, investie par l'opinion de nouvelles responsabilités non assumées par le politique, ne pourra s'affranchir des sujets tels que la répartition des richesses, la diversité, le handicap ou les seniors. Saisissez-les.

5 Éviter le stop-and-go !

Avec la crise, certaines marques ont arrêté de faire de la communication de recrutement, alors que l'image RH d'une entreprise se construit dans la durée.

6Le contact, le contact, le contact.

Paradoxe de notre ère numérique, les candidats cherchent à passer de l'autre côté, à la rencontre réelle des entreprises. Tout ce qui permet de favoriser les échanges tangibles sert la crédibilité et la conviction.

7 Ne pas hésiter à être honnête !

Comme en politique, les mensonges, petits et grands, sont vite démasqués. L'honnêteté et la bonne mesure sont les meilleures postures.

8Afficher vos engagements dans vos points de vente

Toutes les études le prouvent (étude « corporate reputation » Euro RSCG C&O 2008, étude nouveau consommateur Euro RSCG C&O 2009) : le facteur humain est devenu la clé de la réputation des marques et un critère majeur de choix et de la fidélité des consommateurs.

9Créer de la valeur est votre métier

Le seul capital de l'entreprise qui échappe à toute contrefaçon, ce sont les talents. Les mettre en avant, c'est le meilleur moyen de valoriser l'entreprise, ses services, sa valeur ajoutée.

10 Changer les représentations, accélérer la transformation

En plus du cabinet de conseil en stratégie et en système d'information, payez-vous une agence de com' !

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.