Les nouveaux outils informatiques des PME et PMI

Avec les logiciels commercialisés en mode SaaS (Software as a Service), l'informatique n'est plus un investissement mais un coût d'exploitation. Et cela peut tout changer, car il est possible de gagner en efficacité en limitant les frais.

Microsoft France a organisé fin mai un événement fort révélateur des technologies de rupture qui agitent ces temps-ci l'informatique. Depuis deux ans, en effet, l'éditeur a mis en oeuvre le programme BizSpark, destiné à aider les start-up. Les membres de ce programme peuvent utiliser gratuitement et pendant trois ans tous les logiciels de Microsoft. Par la suite, ils ne règlent qu'un taux de maintenance classique. Trente mille start-up font partie du programme BizSpark, dont une dizaine de milliers en Europe. Le 25 mai dernier, les équipes de Microsoft avaient donc convié 18 start-up européennes en phase de financement à se présenter à quelques investisseurs. Et c'est là que l'histoire devient intéressante : via ces présentations, on découvre que la majeure partie de ces sociétés utilise la puissance de l'Internet et du Cloud Computing (informatique dématérialisée) pour délivrer des solutions astucieuses qui permettent de satisfaire des besoins pressants ou de changer les usages de consommation de l'informatique.

Par exemple, Captain Dash améliore considérablement les campagnes marketing ; Time Cockpit permet de facturer précisément le temps de travail des professions libérales ; Sopima gère avec efficacité les contrats de différents partenaires en ligne, réduisant ainsi les sources de litiges et les pertes financières, etc. Peu à peu, le Cloud Computing et le mode SaaS (Software as a Service) changent la donne des entreprises. Alors qu'il fallait des investissements conséquents pour disposer d'une informatique de base, les entreprises qui tentent l'abonnement à un service peuvent ensuite rarement s'en passer. Et pour de bonnes raisons : généralement, cela fonctionne bien ; c'est le prestataire qui se charge des mises à niveau et de la disponibilité du service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Solution en ligne

L'utilisation de la puissance informatique n'est donc plus liée à des investissements lourds mais à un loyer mensuel. En d'autres termes, et pour utiliser une expression anglo-saxonne, les Capex (« capital expenditures », ou investissements) ont été transformés en Opex (« operating expense », ou dépenses d'exploitation).

Tous les acteurs de l'industrie sont-ils prêts à sauter le pas ? Oui et non. Oui, car la demande existe bel et bien. Non, car les entreprises ont des besoins spécifiques, et il n'est pas simple de transformer une solution logicielle classique en solution adaptée vendue en ligne par abonnement. La base technologique peut être sensiblement différente et il faut réécrire les applications. Ajoutons que les premiers mois d'existence d'une nouvelle offre ne sont pas forcément très rentables. D'où une certaine résistance, technique ou financière, qui a cependant tendance à diminuer avec le temps. Il y a fort à parier que d'ici cinq ans, les logiciels d'entreprise seront fort différents de ceux utilisés aujourd'hui. En France, l'autre élément de l'équation est la disponibilité de l'Internet haut débit, voire très haut débit, sur l'ensemble du territoire.

 

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