Le processus de fabrication chez Tetra Pak
La composition d'une brique de jus ou de lait comporte essentiellement du carton à 70 %, du plastique à 25 % et de l'aluminium à 5 %. Les produits sélectionnés par Tetra Pak viennent majoritairement des pays du Nord, de Finlande et de Suède. Selon Gilles Tisserand, « nous choisissons des fournisseurs issus de ces pays, car il y a un attachement très fort à la forêt et à la gestion de la forêt suédoise. Les matériaux viennent de Suède et de Finlande pour le bois. Le plastique est d'origine renouvelable et vient du Brésil. L'aluminium provient, lui, de différents pays. Ces matériaux sont transportés en train et atterrissent directement dans notre usine à Dijon. Ils seront ensuite transformés en utilisant des énergies renouvelables ». Tetra Pak a compris la nécessité et l'intérêt d'un packaging durable à 100 % et en a fait sa marque de fabrique.
Le sourcing responsable
Pour cela, le sourcing est déterminant chez Tetra Pak. L'impact carbone provient essentiellement de l'origine de la matière, mais beaucoup semblent l'oublier. On parle surtout de la fin de vie d'un produit ou du recyclage, alors que l'origine de la matière est très importante. Chez Tetra Pak, les fournisseurs sont contactés et formés pour qu'ils puissent améliorer leur empreinte sur le climat et sur l'eau. Gilles Tisserand mentionne que le bois doit avoir une certification à 100 % FEC, cela garantit que les forêts sont gérées et qu'elles repoussent. Selon lui, il est important de qualifier et quantifier la réduction carbone. À ce titre, Tetra Pak reçoit la meilleure note (note A) depuis 5 ans et fait partie des trois seules entreprises dans le monde à avoir ce scoring sur la forêt. C'est un élément crucial qui accompagne la stratégie de responsabilité environnementale et climatique.
Des initiatives gagnantes
Tetra Pak est implantée aujourd'hui dans 180 pays. La société collabore avec plusieurs entreprises dans le secteur agro-alimentaire du lait au jus, aux alternatives laitières. Elle leur propose également de travailler sur leur impact carbone, notamment sur l'eau et l'électricité de leur usine. C'est la raison pour laquelle Tetra Pak s'est transformée d'usine d'emballage en une entreprise de solutions sur l'agro-alimentaire, en apportant des solutions personnalisées, du consulting et des machines qui puisent moins d'eau. Dans cette optique, l'entreprise a récemment créé un module qui permet de réutiliser 99 % de l'eau dans une usine.
L'objectif de Tetra Pak est donc d'accompagner en amont et en aval ses clients dans leur transformation durable.
Tetra Pak :
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