15 milliards pour "la conversion écologique", référendum... : les principales annonces de Macron à la Convention climat

Lors du discours de la Convention climat à l'Élysée, Emmanuel Macron a annoncé retenir toutes les propositions de ce collectif de citoyens, sauf trois. Certaines seront discutées à l'Assemblée nationale.
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

Il devait donner sa "première réponse" aux 150 citoyens réunis pour la Convention climat. C'est chose faite depuis ce lundi avec une salve de propositions retenues par Emmanuel Macron, lors d'un discours prononcé à l'Élysée. Lancée dans la foulée de la crise des Gilets Jaunes et de la contestation de l'augmentation de la taxe carbone, cette initiative démocratique d'un nouveau genre intervient également au lendemain du scrutin des municipales de 2020 marqué par un niveau d'abstention historique, mais aussi en plein dans la crise économique liée au Covid-19.

Dans ce contexte, le chef de l'Etat a annoncé avoir retenu 146 des 149 propositions formulées, conformément au "contrat moral" qui le liait à la Convention citoyenne. Il a toutefois invoqué des "jockers" pour en recaler trois.

Lire aussi : Convention climat: le Medef regrette certaines mesures "extrêmes"

110 km/h, taxe sur les dividendes : ce qui a été rejeté par l'exécutif

Trois propositions ont donc été recalées, à commencer par la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes. "J'ai présenté beaucoup de grands plans très ambitieux qui ont parfois été résumés en une mesure ou une petite phrase. Et ce serait profondément injuste que votre travail soit résumé à une mesure", a justifié le président.

Macron a également écarté l'instauration d'une taxe de 4% sur les dividendes afin de ne pas "décourager l'investissement".

Concernant une autre mesure proposée par la Convention, un moratoire sur l'accord commercial UE-Canada (Ceta), M. Macron a déclaré: "je vous réponds, continuons à évaluer".

De même, "telle que proposée la rédaction pour le préambule menace de placer la protection de l'environnement au-dessus des libertés publiques, au-dessus même de nos règles démocratiques", estime M. Macron. "Il est essentiel de ne pas mettre un droit de la nature au-dessus des droits humains".

15 milliards pour "la conversion écologique"

Parmi les propositions validées, Macron a annoncé que "15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique de notre économie". "Nous allons mettre en place un fonds de transformation écologique de notre économie dans le plan de relance", a-t-il précisé.

"Vous préconisez d'instaurer un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes. Allons-y", a-t-il dit.

Estimant qu'il fallait "faire en sorte d'inscrire ce terme dans le droit international pour que les dirigeants" puissent rendre "compte", il s'est engagé à porter "ce combat au nom de la France dans des instances multilatérales". Un groupe de suivi sera créé pour réfléchir à la façon de l'inscrire en droit français.

Lire aussi : Référendum sur l'écocide: « Il faut faire confiance aux Français »

Vers un référundum en 2021?

Le chef de l'Etat a également ouvert la porte, sur la base de l'article 11 de la Constitution, à un référendum en 2021 avec plusieurs questions sur des textes de loi issus des propositions de la Convention, même si cette dernière ne l'a pas explicitement demandé.

Emmanuel Macron envisage aussi un autre référendum, sur la base cette fois de l'article 89, et à condition que l'Assemblée nationale et le Sénat se mettent d'accord, qui pourrait porter lui sur la réécriture de l'article 1er de la Constitution pour "introduire les notions de biodiversité, d'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique".

"Je veux que toutes les propositions qui sont prêtes soient mises en oeuvre au plus vite", a affirmé M. Macron, en indiquant que certaines seront "abordées lors d'un prochain Conseil de défense écologique (...) d'ici fin juillet".

Des mesures figureront dans le plan de relance "économique, écologique et social", qui sera "soumis au parlement dès la fin de l'été".

"Par ailleurs, un projet de loi spécifique sera présenté à la fin de l'été. Il intègrera vos mesures finalisées dans les prochaines semaines et d'autres, qui méritent d'être encore affinées ou complétées", a ajouté M. Macron. Des groupes de travail vont être mis en place dès mardi à cet effet et le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand recevra les membres de la Convention "dès le mois prochain".

La réforme attendue du CESE

En parallèle, le gouvernement va mettre en place des consultations avec les associations d'élus et d'autres sujets devront être défendus à "l'échelon européen, parfois international", a souligné M. Macron, qui se rendra le 17 juillet à Bruxelles au Conseil européen.

Enfin, les membres de la Convention feront un point "chaque mois" avec le gouvernement sur l'avancée des travaux.

"Il y aura d'autres conventions citoyennes (...) sur d'autres sujets", a promis M. Macron. Pour ce faire, "une réforme du Conseil économique social et environnemental sera présentée au prochain Conseil des ministres, qui fera du CESE la chambre des conventions citoyennes", a-t-il ajouté.

Lire aussi : La Convention citoyenne veut un référendum pour inscrire le climat dans la Constitution

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 30/06/2020 à 16:37
Signaler
proposer un référendum qu'il sait ne pas pouvoir faire (dixit Philippe) pour des raisons constitutionnelles est une imposture de plus: c'est de l'enfumage çà ne sera pas de sa faute mais celle de la Constitution aujourd'hui moins vert que moi tu meur...

à écrit le 30/06/2020 à 15:32
Signaler
Les boites françaises ont des rentabilités ridicules par rapport aux USA et ils veulent taxer les dividendes ...:) Cette élite fonctionnarisée est à changer de toute urgence !!! La France est devenue moins riche que l'Irlande en PIB / tête, en seul...

le 01/07/2020 à 8:08
Signaler
Tant que la création monétaire fonctionnera on ne changera rien Un écroulement du site est presque souhaitable pour nous ramener sur terre En attendant les dettes s accumulent

à écrit le 30/06/2020 à 14:57
Signaler
il y a urgence de protéger l agriculture raisonnée au détriment de l agriculture industrielle ! vont ils le faire? hélas les gros profits de l agroalimentaire freinent ! tous les français recherchent la qualité. de l hexagone et non de l imp...

le 30/06/2020 à 18:06
Signaler
Pendant ce temps ; 9 accusés vont être traduits en justice dans une affaire de "travail dissimulé" et de "traite d'êtres humains", en Champagne. 6 personnes et 3 entreprises seront jugées de mercredi à vendredi par le tribunal correctionnel de Rei...

à écrit le 30/06/2020 à 14:57
Signaler
il y a urgence de protéger l agriculture raisonnée au détriment de l agriculture industrielle ! vont ils le faire? hélas les gros profits de l agroalimentaire freinent ! tous les français recherchent la qualité. de l hexagone et non de l imp...

à écrit le 30/06/2020 à 13:11
Signaler
Et dans l'autre article : C'est à ne plus rien y comprendre. Recevant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat à l'Élysée, Emmanuel Macron a adressé une fin de non-recevoir à leur mesure-phare: l'interdiction des passoires thermiq...

à écrit le 30/06/2020 à 12:49
Signaler
15 milliards pour "la conversion écologique"....alors que pour la revalorisation des salaires du personnel hospitalier 300 millions ! Cherchez l'erreur... Quant on pense déjà au coût de l'immigration de plus de 6 milliards (cours des comptes ) et...

à écrit le 30/06/2020 à 10:13
Signaler
150 personnes représentatives de la société française? Première mesure présentée , réduire à 110 kmh la vitesse sur autoroute rejetée à 75% par les français . Cherchez l'erreur de représentativité de ces manipulés de notre génie présidentiel !

à écrit le 30/06/2020 à 9:57
Signaler
Aucune inquiétude tant que cela ne va pas a l'encontre d'une décision de Bruxelles, sinon un simple gain de temps permettra d'en faire l'oublie!

à écrit le 30/06/2020 à 8:42
Signaler
Tout se perd dans ce pays, avant la convention c'etait là où on votait la mort du roi

à écrit le 30/06/2020 à 8:20
Signaler
Comment peut-on laisser un groupe de personnes sélectionnées de manière plus que discutable, sans compétences spécifiques concernant les problèmes du climat et de l'environnement, en arriver à "imposer" à Macron des règles futures ? Cela est complète...

le 30/06/2020 à 8:53
Signaler
il me semble bien que ce sont des personnes "aux competences specifiques" qui nous ont amenées, depuis des decennies, au bord du chaos....

à écrit le 30/06/2020 à 7:20
Signaler
On engage un nouveau chantier, mais on ferait bien de finir ce qui est commencé, notamment la réforme des retraites; tout cela est couteux, malsain, inefficace!

à écrit le 30/06/2020 à 4:30
Signaler
Cent cinquante participants à une convention citoyenne sur soixante sept millions de citoyens où ces derniers n'ont pas eu un mot à prononcer, ne sont pas représentatifs d'une démocratie, même pas d'un sondage. Nul ne sait comment ces participants o...

à écrit le 30/06/2020 à 4:08
Signaler
Argent miracle ? Non, impots futurs.

à écrit le 29/06/2020 à 19:53
Signaler
" à commencer par la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes". Il a d'ailleurs été applaudis par les même qui avaient proposés cette mesure, allez comprendre.

à écrit le 29/06/2020 à 19:50
Signaler
Il les.prends ou ses miliards Macron? Il me fait peur .. chez BlackRock ???

le 29/06/2020 à 22:50
Signaler
Pourquoi tant de naïveté à moins que ce ne soit de la naïveté feinte ? Les milliards seront pris dans nos poches pardi. Si ce n'est pas par les impôts, ce sera par les taxes. Le cantonnement de cette dette COVID dans la CADES fera que nous le paieron...

à écrit le 29/06/2020 à 19:07
Signaler
Ça me fait penser aux pochette surprises des gamins... Plus sérieusement qu'en pensent les architectes du changement, en l'espèce les puissantes directions techniques du passé sont regrettées..

à écrit le 29/06/2020 à 18:27
Signaler
150 plus Macron 151 plus un référendum d homme plus 15 millards 120% du pib 150 ans pour rembourser bonjour les impôts ??

à écrit le 29/06/2020 à 18:15
Signaler
Je viens de faire 600km de l'A1 puis A10 des centaines et des centaines de camions étrangers .une taxe comme le fait l'allemagne et la suisse pour exonerer la taxe à l'essieu de nos transporteurs exagonaux serait une bonne mesure .Les portiques son...

à écrit le 29/06/2020 à 17:58
Signaler
Et aller encore 15 milliards. Il n'y a plus de limite à la dépense. Il vit dans quel pays ? le problème des Français aujourd'hui c'est les millions de chômeurs qui vont être officialisés , de commerçants au bord de la faillite, d'industries en dé...

à écrit le 29/06/2020 à 17:15
Signaler
C’est merveilleux, la planète est sauvée, le climat n’a que bien se tenir. Macron a accepté presque toutes les propositions de la convention climat, il a donc compris la « leçon » mais je demande si quelqu'un s’est amusé à chiffrer l’impact sur le cl...

à écrit le 29/06/2020 à 16:58
Signaler
taxer les engrais des agriculteurs, super proposition!!. Cette mascarade va détruire notre filière agricole et notre autotomie alimentaire. Dans 20 ans tous les français mangeront du Blé made in USA.

le 29/06/2020 à 18:50
Signaler
La France importe en fait environ 350 000 tonnes de blé par an, souvent des variétés très riches en protéines venues d'Allemagne ou des États-Unis. Elles permettent d'élaborer certaines farines, pour le pain de mie par exemple.

à écrit le 29/06/2020 à 15:39
Signaler
Aucune inquiétude tant que cela ne va pas a l'encontre d'une décision de Bruxelles, sinon un simple gain de temps permettra d'en faire l'oublie!

à écrit le 29/06/2020 à 15:32
Signaler
IL s'use sur une stratégie politique que tout le monde voit, tandis qu'il va chercher du côté des électeurs du RN en s'appuyant sur un soit disant "communautarisme" et maintenant du côté des écologistes avec un vert qui s'est largement pâli ces trois...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.