Hydrogène : après l'Allemagne et l'UE, la France se réveille enfin !

Le président de la République et le Premier ministre n'ont qu'un mot à la bouche : l'hydrogène. Si les professionnels de la filière s'en félicitent, ils appellent Emmanuel Macron et Jean Castex à passer des paroles aux actes.
(Crédits : DR)

Il l'a répété trois fois. Lors de l'interview du 14-Juillet, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué, à trois reprises, la filière hydrogène. De même, devant le Sénat le 16 juillet, le Premier ministre Jean Castex a promis d'investir dans les technologies vertes de demain, prenant l'hydrogène en exemple. Et ce après l'Union européenne qui a présenté le 8 juillet son plan de développement de l'hydrogène propre, et surtout après l'Allemagne qui a annoncé dès le 11 juin mettre 9 milliards d'euros sur la table dans ce domaine.

Autant dire que les déclarations des deux têtes de l'exécutif français satisfont les professionnels du secteur. Ainsi, le député (LREM) de Dordogne Michel Delpon, qui préside depuis avril 2019 le groupe d'études sur l'hydrogène à l'Assemblée nationale, ainsi que sa conseillère parlementaire Inès Loughraieb appellent à "donner une impulsion" à une filière "très dynamique". L'élu a d'ailleurs remis une note au chef de l'Etat ainsi qu'un rapport à Jean Castex dès la nomination de ce dernier à Matignon. Président de l'association française de l'hydrogène et de la pile à combustible (AFHYPAC, 190 membres), Philippe Boucly dit, lui, "attendre la fumée blanche". Autrement dit, des annonces plus concrètes d'ici à la fin du mois de juillet ou en septembre, comme le déblocage d'espèces sonnantes et trébuchantes.

D'énormes montants en jeu

Car depuis le 1er juin 2018 et le lancement du plan Hydrogène de 100 millions d'euros par l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, l'Etat n'a pas réinjecté de liquidités pour soutenir le chemin tracé par les industriels du secteur. Air Liquide et Toyota vont en effet multiplier par 6 le nombre de taxis Hype qui roulent à Paris d'ici à la fin de l'année, Michelin et Faurecia se sont alliés pour renforcer SymbioFCell, leader européen de la pile à combustible, et EDF a lancé sa filiale Hynamics avant de prendre une prise de participation chez le producteur et distributeur McPhy dont le cours de Bourse s'est envolé de... 543% en 6 mois! Sans oublier Total qui vient de créer une business unit dédiée. 19 bus roulent en outre déjà à l'hydrogène, dont 8 à Pau, 6 dans l'agglomération de Lens et 3 à Versailles. Le cimentier Cemex travaille, lui, sur un bateau pousseur fonctionnant avec cette énergie.

C'est pourquoi le président de l'AFHYPAC refuse de considérer que la France se réveille sur l'hydrogène.

"C'est du French bashing !" s'exclame Philippe Boucly, citant un appel à manifestation d'intérêt "projets d'envergure sur la conception, la production et l'usage de systèmes à hydrogène" piloté par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et l'Agence pour la transition écologique (Ademe).

"Cent soixante projets pour un total de 32 milliards d'euros d'investissement ont été identifiés, c'est considérable !", insiste-t-il.

Cet appel à manifestation d'intérêt va également permettre d'écrire les cahiers des charges des appels à projet qui devraient être lancés par l'Ademe d'ici à fin 2020.

Les montants en jeu sont donc énormes mais il n'y a pas ou peu d'argent public en face. "Ça va venir", pressent Philippe Boucly. "Que le gouvernement mette un véritable budget !" exhorte le député marcheur Michel Delpon, rappelant que la Portugal a débloqué 7 milliards et la Chine 14 milliards d'euros. Pour autant, selon nos informations, la direction générale de l'Energie et du Climat (DGEC), dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire, ne sait pas encore si l'hydrogène aura un plan dédié ou s'il sera inclus dans le plan de relance global. Cette même DGEC réfléchit par ailleurs à la traçabilité de l'hydrogène afin qu'elle soit "vraiment renouvelable".

"Il s'agit de donner confiance aux consommateurs", relève le président de l'AFHYPAC.

Subventionner l'hydrogène vertueux ?

95% de l'hydrogène reste effectivement fabriqué à partir d'énergies fossiles - l'hydrogène gris -, quand moins de 5% est produit à partir du nucléaire - l'hydrogène bas-carbone - ou d'énergies renouvelables - l'hydrogène renouvelable -. Cet hydrogène jaune ou vert demeure plus cher à produire.

"Si vous voulez développer l'hydrogène vertueux, il faut le subventionner en comblant l'écart avec l'hydrogène gris", plaide actuellement Philippe Boucly auprès de la direction générale de l'Energie et du Climat. "Nous préconisons de travailler par appel d'offres", préconise-t-il.

En attendant, les parties prenantes travaillent à faire participer la France au projet européen IPCEI (Important projet of common european interest, Ndlr) de soutien à la recherche et à l'innovation. Autrement dit, que la filière de l'hydrogène soit identifiée comme telle par l'Union européenne, afin que les règles d'Etat soit allégées et que ce dernier puisse aider plus facilement cette industrie sans contrevenir aux règles du marché international. "Je n'ai plus de doute sur le fait que la France en fera partie. Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire s'exprime tous les quatre matins sur le sujet", déclare le président de l'AFHYPAC.

"Nous devons être à la hauteur de la concurrence mondiale", appuie le député Michel Delpon. "L'hydrogène, c'est de la production en France, de l'emploi dans les territoires. Le changement de paradigme doit se faire, et cette énergie remplit tous les critères", martèle le président du groupe d'études dédié au Palais-Bourbon.

D'autant que cette énergie sert déjà de carburant pour toutes les mobilités - du vélo à l'avion en passant par le train - et permet de décarboner les industries fortement consommatrices d'énergies fossiles. De même que l'hydrogène permet de stocker de l'énergie et de la restituer sous forme de chaleur dans l'habitat. Il a enfin un avantage non-négligeable sur la qualité de l'air extérieur: son rejet dans l'atmosphère se fait sous forme d'eau.

Lire aussi : Vers des bâtiments autonomes en énergie grâce à l'hydrogène

L'Occitanie veut devenir "leader" sur l'hydrogène vert

Les régions n'ont, elles, pas attendu l'Etat pour avancer. Elles possèdent chacune leur stratégie: Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France - "Valérie Pécresse veut y aller résolument", relève Philippe Boucly de l'AFHYPAC -, Auvergne-Rhône-Alpes, qui ambitionne de devenir la première zero emission valley, Bretagne ou encore Hauts-de-France. L'Occitanie a par exemple débloqué des fonds pour développer cette énergie alternative et structurer une filière. Dès 2016, le conseil régional présidé par la socialiste Carole Delga a lancé Hydeo, un premier plan en faveur du développement de l'hydrogène, avant d'y ajouter trois ans plus tard 150 millions d'euros dédiés à une seconde enveloppe en la matière. À la seule différence que cette fois-ci, les fonds seront fléchés vers des projets qui produisent et distribuent un hydrogène vert, soit une énergie produite à base d'énergies non-fossiles.

Dans les faits, cette ambition politique de « devenir la région pionnière et leader sur l'hydrogène vert », comme le souhaite l'élue (PS), se concrétise notamment via le projet HyPort. Celui-ci consiste à développer, dans les zones aéroportuaires de l'Occitanie, un réseau de stations de production et de distribution d'hydrogène vert. Ainsi, tout récemment, l'Aéroport Toulouse-Blagnac, la société HyPort (chargée de mettre en œuvre le projet et co-détenue par Engie et la collectivité locale) et Engie Solutions ont signé la convention cadre de collaboration pour la construction de la première station d'hydrogène vert au cœur de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Cette officialisation va permettre de lancer dans les prochaines semaines les travaux de construction sur le site de 2.600 mètres carrés mis à disposition par l'aéroport toulousain.

"Une fois en service, cette station assurera la fourniture de cette nouvelle énergie au service non seulement de la mobilité (bus destinés à assurer le transport des passagers entre l'aérogare et les avions et parkings éloignés, véhicules utilitaires légers, flottes captives, etc.), mais aussi des applications aéronautiques et industrielles. Située sur le tarmac et en zone publique, la station sera destinée à l'ensemble des usagers potentiels, particuliers ou professionnels", précise l'aéroport.

Les premiers trains fonctionnant totalement à l'hydrogène ?

Plus ambitieux, le Conseil régional d'Occitanie souhaite être la première région française à faire rouler sur les rails un train fonctionnant totalement à l'hydrogène, comme l'Allemagne le fait depuis plusieurs mois. Et pour cela, la collectivité a commandé trois rames 100% hydrogène Régiolis (trains régionaux) à Alstom, qui développe à Tarbes la technologie nécessaire. D'ailleurs, c'est la société HyPort qui fournira l'hydrogène à l'acteur ferroviaire pour les tests de la génératrice à Tarbes. Ainsi, c'est la ligne Montréjeau-Luchon (Haute-Garonne) qui servira de premier terrain d'expérimentation français.

Pour le moment, cette ligne de 36 kilomètres est fermée depuis 2013 suite aux importantes inondations qui ont touché le département cette année-là. Des travaux d'un montant de plusieurs dizaines de millions d'euros sont prévus pour réhabiliter totalement la ligne et l'adapter à cette nouvelle technologie.

« La région Occitanie attend de l'Etat des engagements et un soutien financier conséquent », prévient tout de même Carole Delga.

Si le plan se déroule sans accroc, un premier train qui roule à l'hydrogène pourrait, dans le cadre d'une expérimentation, faire la liaison entre les deux communes dès 2022, avant une exploitation éventuelle.

Lire aussi : La Région Occitanie lance son plan hydrogène vert

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 20/07/2020 à 10:24
Signaler
Tant qu'il n'y aura pas une production à coût extrêmement bas d'hydrogène propre (c'est à dire par électrolyse avec de l'électricité renouvelable) plutôt que de l'hydrogène produit à partir du gaz naturel avec rejet de C02 comme la quasi totalité de ...

à écrit le 20/07/2020 à 3:38
Signaler
Micron, c'est comme la cavalerie, quand il arrive c'est trop tard.

à écrit le 19/07/2020 à 19:44
Signaler
Cette filière c’est du grand n’importe quoi comme la majorité des commentaires. Quelle est la durée de vie d’une pile à combustible ? Comment amène t on l’hydrogène dans les stations? Quelles pertes en électricité par rapport à la recharge directe d’...

le 20/07/2020 à 18:53
Signaler
Vous devriez taper "pile à combustible" dans google. Ca vous éviterez de dire n'importe quoi sur ce forum... et de comparer une pile à hydrogène à une batterie de voiture ou a une pile alcaline ! A moins que vous ne soyez un troll ...

à écrit le 19/07/2020 à 17:47
Signaler
L'hydrogène pour la voiture électrique est l'aboutissement de la voiture électrique. La voiture électrique à prise n'a pas d'avenir, pour la simple raison qu'il faudrait un nombre de prises invraisemblable , des files d'attentes dans les stations, ti...

à écrit le 19/07/2020 à 16:33
Signaler
L'hydrogène, c'est bien, je suis pour. Il faut juste avoir conscience que son EROEI est bien inférieur à celui du fossile et pour l'hydrogène issu des ENR, de facto inférieur à celui des ENR. Cela signifie donc un coût de production supérieur et une ...

à écrit le 19/07/2020 à 16:15
Signaler
Cela va faire pschitt comme leur iniative sur le Cloud ou le moteur de recherche européen qui devait concurrencer google ... On avait aussi eu Bull, qui devait concurrencer IBM ...C'est un problème de personnes ...et de capital.

à écrit le 19/07/2020 à 15:23
Signaler
Oui vive l'hydrogène en France et en Europe. Vive l'economie decarbonee et une économie qui utilise le nucléaire pour produire de l'hydrogène et supprime les déchets nucléaires. À l'horizon 2050 il faudra développer des infrastructures autoroutière...

à écrit le 19/07/2020 à 13:48
Signaler
Trolls ou ignorants ? 95% des commentaires sur cet article révèlent l'ignorance du grand public sur la réalité de l'hydrogène et le potentiel de cette technologie. Ce vecteur permet tout simplement d'atteindre le bilan carbone le plus bas en s'appu...

à écrit le 18/07/2020 à 14:28
Signaler
C'est un peu comme LA solution pour les voitures, le Diesel ou LA solution pour avoir l’électricité bon marché et illimité, le Nucléaire. On va payer très cher ces choix. Aujourd'hui l'hydrogène est LA solution pour tout le stockage d'électricité, c...

à écrit le 18/07/2020 à 10:36
Signaler
Oui mais comment lier une telle innovation à la combustion gratuite avec la cupidité des actionnaires milliardaires ? On se doute que c'est sur ça que doit plancher notre consortium européen financier et dès qu’ils auront trouvé ils nous l'imposeront...

à écrit le 18/07/2020 à 8:51
Signaler
L'hydrogène est propre , tout le monde applaudit. Et on le fabrique comment le dihydrogène ? C'est comme la voiture électrique, si la source d'énergie n'a pas un bilan carbone correct la voiture n'est pas propre. Après effectivement si tout ce qui in...

à écrit le 18/07/2020 à 8:05
Signaler
Le monde dispose d'une quantité énorme de gaz naturel à consommer. Des entreprises utilisent déjà des piles à combustible au gaz naturel pour fabriquer leur électricité. Pas besoin de fabriquer de l'hydrogène car ce gaz doit être consommé pour éviter...

le 19/07/2020 à 12:18
Signaler
Bien que la pile à combustible soit certainement une des meilleures solutions il faut quand même tenir compte de quelques données: rendement électrique ~ 30 à 40% rendement thermique ~ 50% en clair ça chauffe beaucoup et ça produit de l'électricité a...

à écrit le 18/07/2020 à 7:15
Signaler
Piste excessivement dangereuse! Le risque est en effet énorme de voir tout cet hydrogène se combiner pour former du dioxyde d'hydrogéne, substance absolument mortelle pour l'être humain, puisqu'il suffit d'en respirer seulement quelques litres pour...

à écrit le 17/07/2020 à 22:32
Signaler
L'hydro gène ! Mais ça va pas d'urée !

à écrit le 17/07/2020 à 22:24
Signaler
La seule solution, c'est de refaire du nucléaire avec des centrales qui ne risquent pas d'exploser (ça existe maintenant) et de faire avec de l'hydrogène (ce qui permettrait d'améliorer grandement notre respiration).

à écrit le 17/07/2020 à 22:16
Signaler
L' H2 est très certainement l'avenir à terme de tt transport électrique sur rte et dc la voiture électrique. Au delà des pbs de stockage d'H2 embarqué et d'acheminement de ce vecteur énergétique et de sa distribution sur les lieux de consommation, l...

à écrit le 17/07/2020 à 20:24
Signaler
Actuellement l'hydrogène est produit par réformage d'hydrocarbures (gaz naturel).

à écrit le 17/07/2020 à 19:55
Signaler
@churchill Avec une Zoé donnée pour quasiment 400km, vous faites à l'aise 300km. Largement suffisant pour la plupart des déplacements. Et il y a de plus en plus de bornes de recharge rapide. Quant à l'hydrogène, pour remplacer le pétrole, c'est la ...

le 17/07/2020 à 22:25
Signaler
Bravo ! Enfin des perspectives pour l'hydrogène.... Quand on voit ces gogos qui achètent des voitures électriques avec 200 KMS d'autonomie. Ces mêmes gogos qui redoutaient de voir leurs enfants commander des Jouets à piles au Père Noel.. Bref, la...

à écrit le 17/07/2020 à 19:34
Signaler
Superbe escroquerie pour gogos . On en reparle d'ici 2 ans maximum

le 17/07/2020 à 19:59
Signaler
@ Léon On en reparlera sûrement le jour où il n'y aura plus de pétrole, ce qui ne manquera pas d'arriver. La plupart des puits on atteint le pic de Hubbert et les pétroles non conventionnels dont ni en odeur de sainteté...ni rentable en dessous d'un...

à écrit le 17/07/2020 à 18:37
Signaler
les leaders mondiaux c'est Linde et air liquide les allemands ont compris leur avantage, les francais ont pris le temps; mieux vaut tard que jamais et ca sera certaienemnt plus ecolo et plus pratique que la voiture electrique qui a 100 km d'autonom...

le 17/07/2020 à 19:52
Signaler
Y a quelques années, j'avais lu qu'Air Liquide avait un contrat avec l'Allemagne pour installer des pompes à hydrogène dans les "stations service" allemandes, mais ça a peut-être été retardé, j'en ai pas vu l'an passé, depuis le temps ça aurait du av...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.