« La Convention citoyenne pour le climat est déjà un succès » (Thierry Pech)

Officiellement lancée en 2019, la Convention citoyenne pour le climat entame ce vendredi sa dernière session, destinée à la finalisation de ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour Thierry Pech, coprésident du comité de gouvernance, l'héritage de cette expérience démocratique inédite ira bien au-delà des mesures qu'elle inspirera.
Giulietta Gamberini
Cette expérience montre surtout à quel point les démocraties européennes gagneraient à impliquer davantage les citoyens dans la définition des politiques publiques, estime Thierry Pech.
"Cette expérience montre surtout à quel point les démocraties européennes gagneraient à impliquer davantage les citoyens dans la définition des politiques publiques", estime Thierry Pech. (Crédits : Katrin Baumann)

Quasiment un an après la publication par le Premier ministre de la lettre de mission qui, le 2 juillet 2019, a marqué le lancement officiel de la Convention citoyenne pour le climat, cette institution démocratique inédite, annoncée par Emmanuel Macron à l'issue du Grand débat national, achève ses travaux ce week-end. Entre vendredi et dimanche, les 150 citoyens tirés au sort voteront sur 150 propositions de mesures afin de lutter contre le réchauffement climatique, ainsi que sur un rapport faisant état de leurs réflexions. Thierry Pech, coprésident avec Laurence Tubiana du comité de gouvernance, revient pour La Tribune sur son sens et analyse son héritage.

Lire aussi : Diminution du temps de travail à 28h, refonte de la PAC... les principales propositions soumises à la Convention citoyenne sur le climat

LA TRIBUNE - La Convention citoyenne sur le climat (CCC) rend enfin ses propositions de mesures ce week-end, quasiment un an après son lancement. Quel bilan tirez-vous de cette expérience?

THIERRY PECH - Le bilan que j'en tire est extrêmement positif. Un tel exercice de démocratie représentait une première en France, et peut-être même au monde, compte tenu des ambitions fixées, impressionnantes : définir des mesures susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France de 40% en 2040 d'ici
2030, leur donner une forme législative ou réglementaire et déterminer dire lesquelles
devaient emprunter la voie parlementaire, lesquelles la voie référendaire... Ce n'était pas évident que la CCC puisse atteindre un tel objectif. Mais les 150 citoyens tirés au sort ont énormément travaillé, et su valoriser pleinement leurs différences, leur capital d'expérience personnel. Je suis d'ailleurs également très satisfait des relations qu'ils ont su construire avec les experts: les fact checkers et les groupes d'appui qui se sont mis au service de la CCC, mais aussi les quelque 120 experts qui ont été auditionnés.

Lire: Nicolas Hulot appelle la Convention citoyenne pour le climat à "faire les choses en grand"

Une source de satisfaction est encore que, malgré la méfiance réciproque du début, jamais il n'y a eu d'opposition avec les institutions traditionnelles de la démocratie représentative. Le constat de l'utilité du travail mené par la CCC a permis de lever tout doute. Au fond, en France, il n'y a pas beaucoup de climatosceptiques. Les divisions portent plutôt sur les moyens pour lutter contre le réchauffement, sur le partage des efforts à consentir. C'est pour cette raison qu'il était important que 150 citoyens aussi divers que la société française elle-même se mettent d'accord sur ces moyens d'action, car le consensus qu'ils ont atteint est susceptible de rencontrer l'adhésion de leurs concitoyens.

Quels enseignements retenir de cette expérimentation?

Cette expérience montre surtout à quel point les démocraties européennes gagneraient à impliquer davantage les citoyens dans la définition des politiques publiques. De nombreux pays européens sont en effet confrontés au même phénomène : une remise en cause des institutions de la démocratie représentative telles que nous les avons connues jusqu'à présent. Face à l'urgence environnementale, imaginer de simples "inflexions" des politiques publiques ne suffit plus : des changements plus profonds sont désormais nécessaires, touchant à l'ensemble de nos modes de vie, de nos façons de produire, de consommer. Or, de tels changements imposent de trouver les moyens de construire des consensus très larges. La forte hostilité face à l'écotaxe, puis à la taxe carbone, qui pourtant avaient le soutien de nombreux experts et de nombreux élus, illustre bien ce besoin. Il faut désormais réfléchir autrement et élargir le cercle de la citoyenneté, pour que les citoyens participent aux décisions publiques.

Lire: Convention citoyenne pour le climat  : « Relocalisons nos secteurs stratégiques »

Vous considérez néanmoins la CCC non pas comme une forme de démocratie directe, mais comme une nouvelle institution de démocratie représentative. Pourquoi?

Les 150 citoyens de la CCC sont bien des représentants du peuple, pour deux raisons. D'une part, ils composent un panel représentatif de la société française, et ils parlent souvent au nom de leurs concitoyens. D'autre part, comme pour tous les représentants, ils ont une fonction normative : en l'espèce, préfigurer un consensus social sur les règles qui doivent présider aux changements nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique.

La CCC pourrait toutefois déboucher sur une pratique de la démocratie directe: le référendum.

Le paradoxe n'est qu'apparent et tient à la distinction qu'il faut faire entre l'exercice de la CCC et le reste du processus. La CCC n'a pas de pouvoir de décision législative. Selon la Constitution française, celui-ci appartient au peuple, qui normalement le délègue au Parlement, mais qui peut exceptionnellement le reprendre via un référendum. Parmi les missions de la CCC, il y a aussi celle d'exprimer sa préférence sur ces divers modes de décision sur ses mesures, c'est-à-dire ce qui appartiendra au référendum ou au Parlement.

Comment éviter néanmoins qu'un référendum sur les propositions de la CCC se transforme en plébiscite sur l'action du gouvernement?

Examiner la pertinence de cet outil démocratique en partant de cette approche est une erreur, car ce n'est pas la seule donnée à prendre en compte. Le risque plébiscitaire est d'ailleurs plus ou moins élevé selon les contextes. En 1969, par exemple, c'est le général de Gaulle lui-même qui, par ses déclarations, a transformé le référendum en plébiscite. Le nombre de questions posées, leurs origines, le temps consacré à leur explication et à leur discussion comptent aussi. Aux Etats-Unis par exemple, dans l'Etat de l'Oregon, les questions posées sont d'abord instruites par des assemblées délibératives de citoyens, qui en préfigurent les enjeux.

Finalement, la crise sanitaire et économique du Covid-19 a-t-elle été un frein ou une opportunité pour la CCC?

D'abord, elle a surtout représenté une difficulté. Individuellement, ses membres ont dû faire face à tous les problèmes quotidiens auxquels ont été confrontés l'ensemble des Français. Et le confinement a beaucoup perturbé les travaux collectifs, qui en mars étaient sur le point de se terminer. Il est aussi vrai que cette crise a redéfini les priorités politiques, mais il est trop tôt pour dire si les questions environnementales en sortiront renforcées ou affaiblies. La difficulté dans les mois à venir sera sans doute de sauver l'économie sans sacrifier la transition écologique. Mais ce qui est sûr, c'est que l'ampleur de l'urgence environnementale est plus grande encore que celle de la pandémie. Si les intérêts de court terme devaient nous éloigner des intérêts de long terme en la matière, notre pays en sortirait deux fois meurtri.

L'exercice de la CCC a été mené au niveau national. Est-ce toujours la bonne échelle, à l'aune des enseignements de la crise sur les failles de la mondialisation et les atouts de la dimension locale?

C'est une échelle toujours pertinente, mais pas la seule. Je suis en effet convaincu qu'un tel exercice gagnerait à être étendu au niveau local, puisque de nombreux sujets liés à la transition écologique sont dans les mains des collectivités. Que les Français puissent les examiner à ce niveau aussi, ce serait la suite logique de la CCC. En outre, cela permettrait à davantage de citoyens d'être confrontés à une question très saine: celle des décisions à prendre face à des enjeux complexes comme le réchauffement climatique. Ce n'est pas simple, cela peut même paraître impressionnant, mais ils sont tous concernés et ont tous une expérience qui leur donne voix au chapitre. Il faut s'efforcer de sortir davantage de citoyens du simple rôle de spectateurs pour leur permettre de s'engager pleinement, et de montrer aux décideurs publics que, confrontés à la complexité, ils sont capables de faire des choix éclairés. Ce serait une école de décision collective et de citoyenneté, susceptible de générer une multitude de micro-décisions profitables à la transition écologique.

Lire: Face au Covid-19, les villes françaises réinventent leurs stratégies alimentaires

Comment et quand pourra-t-on évaluer le véritable succès de la CCC?

Elle est déjà un succès, puisqu'elle est parvenue à accomplir sa tâche malgré plusieurs avaries: les grèves de décembre à janvier, puis la crise sanitaire et le confinement. Les objectifs, extrêmement ambitieux, qui lui avaient été fixés ont été atteints. Mais il y aura aussi un deuxième critère de réussite: ce qu'il en restera dans les lois et les règles du pays. Son succès sera d'autant plus grand si elle inspire aux pouvoirs publiques des décisions ambitieuses et susceptibles d'être mises en oeuvre sans déchirures inutiles.

Giulietta Gamberini

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 96
à écrit le 23/06/2020 à 11:01
Signaler
i'am sorry, vous êtes pratiquement le seul à défendre l'idée que "c'est un succès ".De nombreux commentaires parlent de solutions déjà existantes, de se tromper sur l'idée d'un référendum...pour modifier la constitution, pour crime ecocide !. Je cra...

à écrit le 23/06/2020 à 0:38
Signaler
80km/heures, personnellement, ça m'est égal. Il y a longtemps que j'ai abandonné la vitesse parce qu'on a rien à gagner en temps à rouler vite, et c'est épuisant. Je ne sais pas si c'est au programme, mais ce qui serait tout aussi utile, serait de r...

le 23/06/2020 à 10:29
Signaler
Bien d'accord avec vous, retraité de 75 ans, d'abord je vis fifty entre la France et le Portugal, et aussi en France pour aller par exemple de la Vendée sur Nantes, je privilégie la RN à 80 km/h plutôt que l'autoroute, (30 kms de plus, cher) et donc ...

à écrit le 22/06/2020 à 18:56
Signaler
Flécher les subventions ou prêts de l'Etat vers des pratiques plus durables est louable en soit. Il faut cependant comprendre que limiter les capacités de déplacement sur le territoire est un faux problème. Il faudrait que l'Europe donne un cap pour ...

à écrit le 22/06/2020 à 15:21
Signaler
Un succès ? Qui dit ça ? Ah... Son président. Ça compte pas. Attendons de voir quand le gvt va s'évertuer à mettre ça en musique. A côté, la crise des Gilets jaunes va ressembler à une partie de plaisir. Et pour 2022, Le Pen risque fort d'être la...

à écrit le 22/06/2020 à 15:15
Signaler
Sur les routes nationales limité à 80 km/heure, on a des difficultés pour dépasser les poids-lourds qui à l'origine étaient limités à cette vitesse en raison du danger qu'ils représentent. Mais le gouvernement c'est bien gardé de les toucher. Mainten...

à écrit le 22/06/2020 à 14:42
Signaler
Quel enfumage ! du même ordre que la loi sur "le droit inaliénable au logement" ! avoir choisit par hasard des citoyens dont certains n'ont aucune notion d'écologie ou de protection de l'environnement pour dégager des propositions ? s'il avait fallu ...

à écrit le 22/06/2020 à 14:29
Signaler
Il faudrait tirer vraiment au sort 150 personnes, sans biais idéologiques, ce qui n'a pas été le cas.

à écrit le 22/06/2020 à 12:45
Signaler
une mascarade qui vas autoriser le pouvoir a augmenter le nombre de chômeurs en toute liberté car c'est bien la validation de la destruction d'emploi et la continuité de la désindustrialisation du pays et avec conséquence la baisse de revenue e...

à écrit le 22/06/2020 à 12:43
Signaler
formidable ces citoyens qui veulent créer des taxes et du chômage

à écrit le 22/06/2020 à 10:49
Signaler
belle mise en scène en ces temps pour faire divertion ! que penser des industriels qui achètent le droit a polluer dans une france de chomeurs! mais aussi d une clique de profiteurs

à écrit le 22/06/2020 à 10:49
Signaler
La consultation citoyenne a l'avantage de ne pas monopoliser les lourds moyens des scrutins nationaux.C'est une économie de moyens,de temps,c'est un débat plus appaisé.Pourquoi ne pas réutiliser cet outil pour 2022?

à écrit le 22/06/2020 à 10:47
Signaler
On n'a donc plus besoin de députés, sénateurs puisque 150 personnes tirées au sort suffisent. En plus on économisera les dépenses liées aux élections. Et on pourra fermer plusieurs chaines d'informations qui n'auront plus rien à blablatter. Encore u...

à écrit le 22/06/2020 à 8:33
Signaler
Super le gouvernement a trouvé le moyen de faire passer la pilule de la création de nouvelles taxes et l'augmentation des impôts existants pour la bonne cause écologique. L'écologie c'est et sera toujours la punition fiscale.

à écrit le 22/06/2020 à 5:07
Signaler
Cent cinquante participants à une convention citoyenne sur soixante sept millions de citoyens où ces derniers n'ont pas eu un mot à prononcer, ne sont pas représentatifs d'une démocratie, même pas d'un sondage. Nul ne sait comment ces participants o...

à écrit le 21/06/2020 à 23:36
Signaler
150 personnes choisies parmi 250000 noms tirés au sort (petite précision qui en dit long) et coordonné/dirigé par Terra Nova (think tank socialo bobo écolo) ne représente aucunement les citoyens et ce qu'ils veulent. Je vous récuse tous. Vous ne nous...

le 22/06/2020 à 10:29
Signaler
"Terra Nova (think tank socialo bobo écolo" Certainement pas un think thank hein, seulement une "boite à idées" comme le démontre dit le Diplo.

à écrit le 21/06/2020 à 21:12
Signaler
Espérons que nos politiques sauront écarter certaines mesures que visiblement seuls des citadins parisiens n'ayant pas de voitures et qui vivent de rentes immobilières pourraient Supporter. Déjà que la construction automobile est sinistrée avec des m...

à écrit le 21/06/2020 à 20:47
Signaler
Sur les routes nationales limité à 80 km/heure, on a des difficultés pour dépasser les poids-lourds qui à l'origine étaient limités à cette vitesse en raison du danger qu'ils représentent. Mais le gouvernement c'est bien gardé de les toucher. Main...

le 22/06/2020 à 10:27
Signaler
"Donc il faut également abaisser la vitesse des poids-lourds" Cela aurait été idéal, 70 max pour les camions, 80 pour les bagnoles et 90 pour les motos, cela aurait été bien plus homogène comme loi mais voilà ils ont préféré permettre aux poids l...

à écrit le 21/06/2020 à 18:37
Signaler
A lire l'article sur la Convention et les commentaires associés je suis sidéré. Il semble que beaucoup de gens pensent que le réchauffement climatique est un problème. Je suis peut-être enfermé dans ma tour d'ivoire d'expert mais laissez-moi vous dir...

à écrit le 21/06/2020 à 16:43
Signaler
Taxer, interdire,taxer, interdire... l'écologisme est un néocommunisme. Et comme le communisme ça va être merveilleux! Que ça plaise aux journalistes subventionnés ne m'étonne guère.

le 21/06/2020 à 21:13
Signaler
Voilà pourquoi je ne voterai jamais ecolo

à écrit le 21/06/2020 à 12:48
Signaler
Une convention composée de membres tirés au sort qui décident, votent des textes etc ... c'est ça le nouveau monde à Macron plus besoin d'élus, plus besoin d'Assemblée Nationale, encore moins besoin du Sénat, pas besoin de conseillers municipau...

à écrit le 21/06/2020 à 12:39
Signaler
Comme pour la COP21, seule l'Histoire pourra dire si cette convention est un succès ou non.

à écrit le 21/06/2020 à 11:50
Signaler
Pour le macronisme, la"convention citoyenne" est un bon entonnoir des idées a éliminer et qui ne pourrons pas être repris lors de manifestation! Un enfumage!

à écrit le 21/06/2020 à 11:06
Signaler
terra nova?, aucune objectivité, décalé de la vraie vie, ramassis de "penseurs" gauchisants, et surtout décorellés des petites gens ceux qui bossent avec LEURS BRAS.

à écrit le 21/06/2020 à 10:19
Signaler
Une convention de Tartuffe. Aujourd'hui, les jeux sont largement faits, en ce qui concerne "le climat". C'est un peu comme si quelqu'un, voyant sa maison brûler, se disait, "Tient, et si j'achetai un extincteur" ? La plupart de ces 150 citoyens, sont...

à écrit le 21/06/2020 à 7:07
Signaler
comme notre président n'a plus aucune idée pour la France a part remettre sur la table sa reforme de retraite avec toute la chienlit qui vas suivre suite a la crise ce qu'il vise c'est la destruction complète du pays la ou il faut reconcilier pou...

à écrit le 21/06/2020 à 1:28
Signaler
Grosse arnaque. On essaye de nous faire croire qu'il y a 150 personnes tirées au sort qui réfléchissent ensemble en toute indépendance. Et là on apprend que celui qui mène la danse n'a pas été tiré au sort mais est ce monsieur : Thierry Pech, né le ...

le 21/06/2020 à 16:19
Signaler
Allez consulter la liste des intervenants sur les 4 sessions sur le site convention citoyenne. La couleur très très majoritaire est le rose/rouge/vert de gauche : terranova, OFCE, France Stratégies, alternatives économiques,.... censés éclairés le d...

le 21/06/2020 à 18:22
Signaler
Il faut savoir accepter le débat et ne pas camper sur des positions figées.Demandez aux français s'ils sont pour les 28h et vous verrez que la majorité dira oui.Idem pour le futur loyer négatif.La vraie démocratie c'est d'aller dans le sens de la vo...

le 21/06/2020 à 19:27
Signaler
@ elu ps: travailler 28 h alors que nombre de productions sont à relocaliser en France est une aberration totale. Quant au loyer négatif qui vous agite, c'est la spoliation de ceux qui pendant de longues années ont remboursé des emprunts, et qui ne s...

le 21/06/2020 à 19:51
Signaler
Le peuple souverain 1) a déjà voté. que les gouvernants applique le programme, assez de pseudo débats, haut commissaire, (sauf pour les taxes et impots c' est toujours fait en premier), on voit tous jours que ça ne sert à rien sauf à enfumer le peu...

à écrit le 21/06/2020 à 1:28
Signaler
Grosse arnaque. On essaye de nous faire croire qu'il y a 150 personnes tirées au sort qui réfléchissent ensemble en toute indépendance. Et là on apprend que celui qui mène la danse n'a pas été tiré au sort mais est ce monsieur : Thierry Pech, né le ...

à écrit le 20/06/2020 à 21:52
Signaler
Voilà vingt ans que notre pays dépense des dizaines de milliards d'euros pour lutter contre le réchauffement climatique avec pour seul résultat de délocaliser nos rejets de gaz à effets de serre et de créer du chomage et de la pauvreté en interne et ...

à écrit le 20/06/2020 à 19:01
Signaler
Faux, c'est un four total de propositions gauchiardes, plus idiotes les unes que les autres, totalement contraires à l'économie dans une période où les Français n'ont pas besoin de ce genre de bisounourseries grotesques. Une manipulation grossière à ...

le 21/06/2020 à 12:43
Signaler
BRAVO, vous avez découvert que l'économie détruit notre environnement et que protéger l'environnement c'est brider l'économie.

à écrit le 20/06/2020 à 18:22
Signaler
C'est une décision qui aura agité les participations de la Convention citoyenne pour le climat. Mais, la proposition de "réduire le temps de travail sans perte de salaire dans un objectif de sobriété et de réduction de gaz à effet de serre" a été rej...

à écrit le 20/06/2020 à 18:04
Signaler
C'est dingue tous ces commentaires haineux. C'est génial ce que viennent de vivre ces gens. On travaille généralement toute sa vie pour sa pomme et là ils ont eu l'occasion de le faire pour leur pays et pour la planéte! C'est juste énorme et je trouv...

le 21/06/2020 à 11:31
Signaler
Les gens sont comme vous, tellement enthousiaste de donner leur avis qu'ils répondent a des questions qu'ils n'ont pas choisit!

à écrit le 20/06/2020 à 17:06
Signaler
Ce qui es incroyable aujourd'hui en France, c'est'une Minorité de gens qui veulent imposer par tous les moyens leur prisme intellectuel sans se demander si le reste de la population est d'accord ! Ce n'est pas de la démocratie mais bien une forme de ...

à écrit le 20/06/2020 à 16:50
Signaler
Autant de commentaire! Vous ne censurez rien aujourd'hui cela n'en vaut pas la peine! C'est un défouloir qui n'aura aucune issue!

à écrit le 20/06/2020 à 15:41
Signaler
28 heures par semaine, ils ont tout compris, bienvenue chez les fainéants !

à écrit le 20/06/2020 à 13:02
Signaler
la est la fin des entreprises en France déjà les 35 heures non pas réduits le chômage comme il aurais du mais la avec 28 plus reverser une partie donc un impôts en plus demain c'est sans emploi pour tous et plus de France donner du pouvoir au n...

à écrit le 20/06/2020 à 11:48
Signaler
a commencer par déclarer il n'y a pas de cluster en France mais des foyers épidémique ras le bol de ce snobisme y compris des ministre qui refuse les mots Français une réduction de rémunération pour chaque mots en anglais..

à écrit le 20/06/2020 à 10:52
Signaler
Une folie unilatérale qui va encore faire un peu plus mal à la France.Arrêtons de penser que la France est le centre du monde. Nous pensons déjà régler la sécurité au Sahel, avec des dépenses non mutualisées avec nos voisins européens. Ces propositio...

le 20/06/2020 à 11:55
Signaler
@ calamard: vous avez totalement raison. Malheureusement, la France n'arrête pas de se tirer des balles dans les pieds, et Macron est un des meilleurs tireurs. Lamentable

à écrit le 20/06/2020 à 10:46
Signaler
Cette convention stupide des godillots NON ELUS qui votent des textes imbéciles, c'est une macronade pur jus ; A la bonne vôtre !

à écrit le 20/06/2020 à 9:49
Signaler
Mettons tout de suite un stop aux élucubrations malvenues de 150 citoyens qui, par pure idéologie, voudraient imposer leurs desiderata à toute la population : Ne nous laissons pas spolier par une poignée de Français manipulés par des écologistes ...

à écrit le 19/06/2020 à 22:17
Signaler
La meilleure chose à faire : annuler le "Grand Paris" et imposer une ceinture maraîchère nourrissant 30% de la population dans chaque commune. Les tomates du Maroc, d'Espagne ou d'Italie, les bananes de république dominicaine, les mangues, ... tous c...

le 20/06/2020 à 15:36
Signaler
Vous avez tout à fait raison. Il faut penser plus loin que le bout de son nez. Si l'on faisait le bilan carbone de tous ces fruits et légumes venant de l'autre bout du monde avec une taxe carbone, ce commerce s’arrêterait. Privilégier le local, arr...

à écrit le 19/06/2020 à 22:06
Signaler
moi ce que je vois, c'est le co2 le problème, or 40% du co2 ce sont les hauts fourneaux, depuis 40000 ou 6000 ans qu'on travaille le fer, on ne devrait plus en fabriquer puisque recyclable à l'infini. Mais cette matière passe au travers des règles d...

à écrit le 19/06/2020 à 21:17
Signaler
Je crois qu’il est utile de rappeler qu’il faut être particulièrement idiot pour demander à 150 Français tirés au sort de se prononcer sur des problèmes relatifs au climat. Fausse démocratie, incompétence totale ou partielle des intéressé(e)s, Conve...

le 20/06/2020 à 15:44
Signaler
Je n'ai pas vu les propositions, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, la planete va à la catastrophe et il faut penser à nos enfants. On doit tous faire des efforts, mais il est vrai que la France est un des mieux placés en Europe en...

à écrit le 19/06/2020 à 20:20
Signaler
Bientot contraintes couteuses et épuisantes A L ENCONTRE DES PROVINCIAUX. 1/Train Forcé, avec bagages trop encombrants et non surveillés, pour Paris-Centre : avion interdit, 2/ Et essayer d'attraper le vol international ou DOM TOM, après ENCO...

le 19/06/2020 à 22:12
Signaler
Quel que soit le déplacement motorisé, c'est un luxe qui ne devrait pas faire partie de la vie quotidienne. Penser le contraire, c'est nier l'imminence de notre effondrement ou ne pas avoir un niveau d'informations suffisant sur notre situation actue...

le 20/06/2020 à 7:27
Signaler
@ truc: vous allez donc passer votre vie à tourner en rond dans votre jardin ou autour de votre immeuble ? Quelle perspective éblouissante !

à écrit le 19/06/2020 à 19:49
Signaler
Il y a un lien forte entre le nombre de chomeurs et la betise ; c'est SANS LIMITE .

à écrit le 19/06/2020 à 17:37
Signaler
On va encore taxer et imposer dans un pays qui distribue plus de 700 millards d aides sociales, qui accueille plus de 350 000 personnes pauvres tous les ans et qui est le plus imposé au monde avec plus de la moitié des foyers qui ne sont pas imposabl...

à écrit le 19/06/2020 à 17:06
Signaler
Quel enfumage ! du même ordre que la loi sur "le droit inaliénable au logement" ! avoir choisit par hasard des citoyens dont certains n'ont aucune notion d'écologie ou de protection de l'environnement pour dégager des propositions ? s'il avait fallu ...

à écrit le 19/06/2020 à 17:05
Signaler
Quel enfumage ! du même ordre que la loi sur "le droit inaliénable au logement" ! avoir choisit par hasard des citoyens dont certains n'ont aucune notion d'écologie ou de protection de l'environnement pour dégager des propositions ? s'il avait fallu ...

à écrit le 19/06/2020 à 16:59
Signaler
Surtout pas de mesures géniales demandant aux FRANÇAIS de moins consommer,de moins rouler,de moins respirer,etc........et qui réduisent tout doucement nos libertés individuelles. Les questions intéressantes pour la planète sont par exemple: -comme...

le 20/06/2020 à 8:11
Signaler
Mais la Terre se porte très bien. Merci, vous pouvez vous recoucher

le 20/06/2020 à 9:10
Signaler
"comment convaincre les populations pauvres d'arrêter de se reproduire?" 40.000 euros, c'est l'amende que va devoir payer un couple de Guangzhou au Bureau municipal de la santé. La raison ? Ils viennent d'accueillir un troisième enfant, ce qui n'e...

à écrit le 19/06/2020 à 15:48
Signaler
Ces gens ne représentent qu'eux même. Ils n'ont même pas été élus !

à écrit le 19/06/2020 à 15:19
Signaler
150 personnes qui ne représentent rien, à, part elles elles mêmes, font des propositions pour "le climat" sans doute influencées par des "gourous" écologistes se permettront ensuite d'imposer au reste de la population leur élucubrations, tel le 110 k...

le 20/06/2020 à 15:54
Signaler
Il est un fait que l'éolien et le photovoltaique, nous coutent dejà un pognon de dingue, car ils sont subventionnés par la taxe sur le kWh electrique que nous payons tous, la CSPE. Et quand on n'aura plus de nucléaire on devra comme en Allemagne mett...

à écrit le 19/06/2020 à 14:31
Signaler
Grosse arnaque. On essaye de nous faire croire qu'il y a 150 personnes tirées au sort qui réfléchissent ensemble en toute indépendance. Et là on apprend que celui qui mène la danse n'a pas été tiré au sort mais est ce monsieur : Thierry Pech, né le ...

à écrit le 19/06/2020 à 14:15
Signaler
En quoi est-ce un succès que des gens (choisis comment ?) émettent des propositions, certaines irréalistes, qui ne pourront pas être toutes suivies d'effets, car retoquées par le gouvernement ou impossibles à mettre en oeuvre ? Ex: l'électricité vien...

à écrit le 19/06/2020 à 13:21
Signaler
La convention citoyenne est un gadget de notre comique . Quelle représentativité de ces 150 personnes designees au gratage élyséen ? Un démocrate ne peut que s'opposer à cette nouvelle escroquerie .

à écrit le 19/06/2020 à 13:15
Signaler
Lentement, mais surement le grignotage des libertes s'opere sans aucunes oppositions ! Suivra le cout de tout cela qui se traduira par de nouveaux impots. Pauvre France.

à écrit le 19/06/2020 à 13:11
Signaler
Pour la variation climatique (soit disant due aux activités humaines) intéressez-vous aux autres évènements qui peuvent faire varier le climat (car le climat n'est pas la météo TV) Le changement d'axe de la terre suite à un tremblement de terre sud ...

à écrit le 19/06/2020 à 13:07
Signaler
Face a la pollution automobile,pas de demies mesures!Hidalgo a montré la voie a Paris.Les 110km/h sont appliquées dans une grande majorité de pays.La rénovation énergétique doit devenir obligatoire,on peut la financer grace au loyer négatif acquitté ...

le 19/06/2020 à 14:20
Signaler
"loyer négatif": un délire de gauchiste assisté, capable uniquement de faire de l'égalité communiste. Si cela vous convient, allez vivre en Corée du Nord

le 19/06/2020 à 14:34
Signaler
loyer négatif pour les propriétaires ! votre pseudo porte bien son nom. vous voulez remettre en cause le droit de propriété et faire payer encore une nouvelle taxe à certains pour payer les lubies décidées par d'autres. je remettrai plutôt le vote ...

le 19/06/2020 à 15:09
Signaler
Cela faisait quelques temps que vous n'aviez pas posté, avec bonheur, ce qui nous manquait! Je me demande si la prise en compte sérieuse de vos posts ne révèle pas la gravité, et les dérives, de la situation..

le 19/06/2020 à 17:38
Signaler
110 km/h dans une grande majorité de pays ? Ben voyons ! Quelques pays tout au plus et uniquement des pays de faible superficie...

le 19/06/2020 à 17:39
Signaler
110 km/h dans une grande majorité de pays ? Ben voyons ! Quelques pays tout au plus et uniquement des pays de faible superficie...

le 20/06/2020 à 8:07
Signaler
@bof "Ben voyons ! Quelques pays tout au plus et uniquement des pays de faible superficie... " J'ai juste regardé sur le net : - Canada : 100 km/h à 110 km/h - États-Unis:70 mph (113 km/h) ,plusieurs états à 65 mph (105 km/h),le Texas est l'...

à écrit le 19/06/2020 à 12:03
Signaler
C'est l'ambiance du jeu de paume de 1789, mais ici et maintenant, il s'agit pour la convention d'abolir le privilège économique de travailler librement et de créer de la valeur. Désormais toute action devra recevoir une autorisation préalable de con...

à écrit le 19/06/2020 à 11:59
Signaler
Pas la peine d'une convention citoyenne pour accoucher d'une souris. Taxer les dividendes une bobo mesure qui montre la composition de cet aréopage. Rendre obligatoire l'isolation des bâtiments en 2040, on a le temps devant nous.

à écrit le 19/06/2020 à 11:59
Signaler
Pour l'instant toute les initiatives viennent d'en haut, alors que la démocratie vient d'en bas!

à écrit le 19/06/2020 à 11:53
Signaler
La question est de savoir: Un succès pour qui? Il y a tellement de manipulation par la suite que l'on dénature tout ce qui a été proposé et toujours dans le sens d'une rente!

à écrit le 19/06/2020 à 11:45
Signaler
Pour résoudre la crise des Gilets jaunes causée par le 80 km/h le Pouvoir met en place un "machin" qui propose de limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h ! Trop fort les gars !

à écrit le 19/06/2020 à 11:43
Signaler
des interdictions, des interdictions en France et au final des importations.... aucune étude d'impact économique, c'est affligeant

à écrit le 19/06/2020 à 11:03
Signaler
encore 150 personnes de payées pour rien. Vu le contenu du rapport il est évident que ces personneS ne sont pas tirées au sort ,le resultat aurait ete plus équilibré!!!!!!! pas etonnant que la France consomme 56% DU PIB !

à écrit le 19/06/2020 à 10:57
Signaler
m/ enfin il est plus judicieux de proposer une convention pour le climat social !

à écrit le 19/06/2020 à 10:40
Signaler
rien vu la dedans qui concerrne les vrais pollueurs, mais bien un catalogue d'idées de lois restrictives voire liberticides proposées par le peuple contre lui-meme....desesperant.

à écrit le 19/06/2020 à 10:33
Signaler
Grosse arnaque. On essaye de nous faire croire qu'il y a 150 personnes tirées au sort qui réfléchissent ensemble en toute indépendance. Et là on apprend que celui qui mène la danse n'a pas été tiré au sort mais est ce monsieur : Thierry Pech, né le ...

à écrit le 19/06/2020 à 10:26
Signaler
Grosse arnaque. On essaye de nous faire croire qu'il y a 150 personnes tirées au sort qui réfléchissent ensemble en toute indépendance. Et là on apprend que celui qui mène la danse n'a pas été tiré au sort mais est ce monsieur : Thierry Pech, né le ...

à écrit le 19/06/2020 à 10:01
Signaler
On pourra discuter des différentes mesures les unes après les autres. mais ce qui ressort en premier lieu est: taxes, nouvelles contraintes, imposant nouveaux règlements et Lois, renforcement du contrôle étatique.; tout cela ne va pas dans le sens d'...

à écrit le 19/06/2020 à 9:35
Signaler
Les députés et sénateurs vont discuter de tout ce qui sera finalisé, hors textes déjà préparés par des lobbies (le peuple est-ce un lobby ? Éclairé par qui ? Des experts ?). Ceux qui vont "mal" voter ou "mal" amender le texte ne seront pas réélus, vo...

à écrit le 19/06/2020 à 8:56
Signaler
ca serait bien de nommer les laureats de ce concours Lepine de la bonne conscience! je suis sur qu'il y a eu plein de bonnes idees ' pour les autres' et ' payees par personne'......... interdisons les produits venus d'ailleurs, relocalisons les act...

à écrit le 19/06/2020 à 8:54
Signaler
"compte tenu des ambitions fixées, impressionnantes : définir des mesures susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France de 40% en 2040 d'ici" Peu de liberté d'action quand même hein puisque demande bien trop pré...

à écrit le 19/06/2020 à 8:47
Signaler
Ces gens n'ont pas été soumis au suffrage universel. Donc aucune légitimité!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.