Substituts de viande : l'américain Beyond Meat compte sur l'appétit des Européens

Par Isabel Malsang AFP  |   |  582  mots
En Europe, les produits Beyond Meat sont disponibles dans plusieurs chaines de supermarchés: Albert Heijn aux Pays-Bas, Delhaize en Belgique, Edeka en Allemagne, Tesco au Royaume-Uni, Coop en Suède et Monoprix, Franprix et Casino en France. A partir de cette semaine, Carrefour introduit les produits Beyond Meat dans ses supermarchés d'Ile-de-France. (Crédits : BRENDAN MCDERMID)
La start-up américaine ouvre sa première unité de production en Europe à Enschede aux Pays-Bas et une unité de coproduction avec le groupe néerlandais de viande Zandbergen. Pariant sur le développement de la consommation d'imitation de viande à base de protéines végétales, elle veut séduire, outre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

La start-up agroalimentaire américaine Beyond Meat, spécialiste des imitations de viande à base de protéines végétales, déjà distribuées dans plusieurs pays européens, va désormais aussi produire directement sur le Vieux Continent, a-t-elle annoncé jeudi. Plus précisément, l'entreprise va ouvrir un site de production à Enschede (Pays-Bas) et un site de coproduction avec le groupe néerlandais de viandes Zandbergen. L'usine d'Enschede, qui devrait être opérationnelle fin 2020, sera la première du groupe en dehors du Missouri aux États-Unis à utiliser les techniques de "texturation des protéines végétales" qui permettent d'imiter steaks hachés et saucisses, a indiqué Beyond Meat dans un communiqué.

Première installation aux Pays-Bas

En attendant, Beyond Meat, fondée en 2009, a inauguré jeudi sa première installation de cofabrication en Europe en collaboration avec Zandbergen World's Finest Meat à Zoeterwoude, aux Pays-Bas. L'installation d'Enschede sera utilisée pour créer la protéine végétale texturée qui sera ensuite envoyée avec les autres ingrédients bruts (graisses, saveurs, couleurs, etc.), à l'installation de Zandbergen à Zoeterwoude pour être mélangée, formée et emballée, a indiqué une porte-parole sans donner de chiffres d'investissement ni de volume de production visé.

Ce site devrait permettre une "distribution plus efficace des produits" de Beyond Meat en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, où la demande en protéines végétales "augmente", a précisé Adriaan Figee, directeur commercial de Zandbergen.

Les substituts végétaux à la viande se rapprochant du goût de la texture et de la saveur de la vraie viande ont gagné du terrain parmi les consommateurs surfant sur la mode végane. Aux États-Unis, le chiffre d'affaires de Beyond Meat a néanmoins souffert au premier trimestre (avec un recul de près de 15% par rapport au dernier trimestre 2019) en raison de la fermeture des restaurants, alors que les consommateurs américains confinés à domicile se ruaient plutôt sur les rayons boucherie.

Mais la société estime avoir sa carte à jouer alors que la crise sanitaire a déréglé le marché traditionnel de la viande, plusieurs abattoirs américains, foyers de contagion du covid-19, ayant dû fermer leurs portes.

En Europe, les produits Beyond Meat sont disponibles dans plusieurs chaines de supermarchés: Albert Heijn aux Pays-Bas, Delhaize en Belgique, Edeka en Allemagne, Tesco au Royaume-Uni, Coop en Suède et Monoprix, Franprix et Casino en France. A partir de cette semaine, Carrefour introduit les produits Beyond Meat dans ses supermarchés d'Ile-de-France.

Approvisionnements en protéines de pois jaunes

Côté fabrication, Beyond Meat a renforcé en début d'année ses approvisionnements en protéines de pois jaunes auprès de la société française Roquette, basée dans le nord de la France.

"Les substituts de viande de ce type, comme les substituts de fromage utilisés dans la fabrication industrielle de pizzas par exemple, dépendent d'un modèle alimentaire différent du modèle gastronomique" traditionnel en Europe, a jugé Bernard Gaud, expert en agroalimentaire au cabinet Auris Finance. "Ce sont des reconstitutions à partir d'ingrédients divers", a-t-il dit à l'AFP, estimant que les associations de consommateurs "feraient bien de s'y intéresser".

"Il est d'ailleurs symptomatique de voir que Beyond Meat a choisi les Pays-Bas pour s'installer en Europe, le pays de l'agroalimentaire ultra-transformé, qui utilise sa culture industrielle et de négoce international pour produire des aliments à haute valeur ajoutée", a-t-il souligné.