Vers un relèvement des taux d'intérêt par la Fed ?

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Une hausse des taux d'intérêt par la Fed attendue avant la fin de l'année
Le numéro 2 de la banque centrale américaine, Stanley Fischer, a affirmé qu'une hausse des taux d'intérêt devrait intervenir avant la fin de l'année. Il confirme ainsi des propos de la présidente de la Fed, Janet Yellen.

Le numéro deux de la banque centrale américaine (Fed), Stanley Fischer, a affirmé dimanche que celle-ci prévoyait une première hausse des taux d'intérêt avant la fin de l'année tout en avertissant que cette "prévision" n'était "pas une promesse".

Dans un discours qu'il devait prononcer à Lima (Pérou) lors des réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, M. Fischer a estimé que "les effets des récents développements" économiques internationaux, notamment le ralentissement chinois et la volatilité sur les marchés financiers, ne devraient pas "être suffisamment importants pour avoir un impact significatif sur le cours de la politique monétaire" américaine.

Déjà, dans un discours à l'Université du Massachusetts prononcé jeudi 24 septembre, Janet Yellen, présidente de la Fed, avait signifié qu'un relèvement des taux de la Fed allait certainement survenir avant 2016.

"La date précise de la première hausse (...) devrait avoir des conséquences mineures sur les conditions financières et sur l'économie en général", a-t-elle estimé.

Objectif de 2% de la Fed "d'ici à 2 à 3 ans".

"Ce qui importe pour l'environnement financier, c'est la façon dont est anticipée par le public et les marchés la trajectoire des taux à court terme dans son ensemble", avait-elle poursuivi, ajoutant que cette trajectoire refléterait "un rythme (de hausse) tout à fait graduel au cours des prochaines années".

Janet Yellen avait également affirmé que les perspectives de l'économie des Etats-Unis semblaient "généralement solides" et que les membres de la Fed avaient confiance dans le fait que l'inflation annuelle, actuellement proche de zéro, remonterait vers l'objectif de 2% de la Fed "d'ici à 2 à 3 ans".

Les prochaines réunions du Comité, qui décide de la politique monétaire de la banque centrale, sont prévues les 27 et 28 octobre et 15 et 16 décembre.

(Avec AFP)