Le Kremlin cède 10 % du capital de la banque VTB

Par La Tribune - Marchés Emergents  |   |  320  mots
Copyright Reuters
L'État russe empoche un gain de 1,5 milliard de dollars avec l'ouverture du capital de la deuxième banque du pays.

Le Kremlin vient d'entamer un vaste programme de privatisations. Avec succès. Lundi, le placement d'une partie du capital (10 %) de la banque publique VTB a fait l'objet d'une forte demande de la part des investisseurs étrangers. Le gouvernement russe a ainsi pu lever 2,4 milliards de dollars. « La tâche consistant à placer les actions a été effectuée avec succès », s'est félicité le chef du gouvernement russe Vladimir Poutine lundi matin.

Offre sursouscrite deux fois

La demande pour les actions a dépassé de deux fois l'offre et le gouvernement a pu placer les parts au prix du marché (6,25 dollars le coupon à Londres). Le budget va recevoir un total de 3,268 milliards de dollars. Soit une belle plus-value par rapport à la somme dépensée en septembre 2009 par le gouvernement russe pour l'achat de cette même part de 10 % dans le cadre d'une mesure « anti-crise ». Le gouvernement se réjouit dans le communiqué « que de nombreuses entreprises renommées des États-Unis, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie aient investi pour la première fois autant d'argent dans l'économie russe ».

Le fonds d'investissement italien Generali a acquis 300 millions de dollars d'actions VTB, devenant un des principaux investisseurs dans l'établissement (0,86 % du capital) tandis que le fonds américain TPG (0,29 %) a investi 100 millions de dollars, a précisé le vice-président de la banque, Guerbert Moos, cité par Ria Novosti. « Des fonds souverains d'Asie, d'Europe et du Moyen-Orient ont participé à la transaction à hauteur de centaines de millions de dollars », a-t-il également déclaré. Il a par ailleurs précisé que les investisseurs russes et américains représentaient chacun une part de 15 % des souscripteurs.

Le Kremlin détient encore 75 % de la seconde banque du pays et prévoit de réduire peu à peu sa participation à 50 % plus une action au cours de 2011. Le ministre des Finances russe Alexeï Koudrine a toutefois promis qu'au moins trois mois s'écouleraient avant le prochain placement de VTB.