Les sociétés sud-africaines en quête de partenaires français

Par Eric Chalmet  |   |  148  mots
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« La relation économique entre la France et l'Afrique du Sud doit apporter davantage d'opportunités aux entreprises sud-africaines. Nous aimerions qu'elles exportent davantage. » À l'occasion de la visite de Jacob Zuma à Paris, Futhi Mtoba, présidente du Busa (le Medef sud-africain), s'est félicitée du « renforcement » de cette relation bilatérale. Mais celle-ci est déséquilibrée : en 2010, la France a exporté pour 1,45 milliard d'euros de produits (pharmaceutiques, chimiques, aéronautiques..), tandis que les ventes sud-africaines à destination de l'Hexagone se sont inscrites à 1,04 milliard d'euros, le charbon constituant traditionnellement le premier poste. Le directeur général du Busa, Jerry Vilakazi, ne cache pas que la délégation de chefs d'entreprise qui a accompagnée Jacob Zuma cherchaient surtout « à nouer des partenariats avec des entreprises françaises dans leur propre pays ». Le rachat récent de Conforama par le groupe d'ameublement Steinhoff constitue pour l'instant une exception.