Cathay Pacific se renforce dans le transport de marchandises

La compagnie hongkongaise crée une coentreprise avec Air China et mettra en service un nouveau terminal en 2013.
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John Slosar est déterminé à faire encore plus profiter Cathay Pacific du phénoménal essor des échanges commerciaux de la Chine. De passage à Paris, le nouveau directeur général de la compagnie hongkongaise a présenté les deux axes de sa stratégie : privilégier la clientèle haut de gamme bien que ses concurrents asiatiques lancent des compagnies low cost. D'autre part, renforcer l'offre cargo.

Pour cela, la compagnie vient de créer avec Air China, l'un de ses principaux actionnaires, la coentreprise Air China Cargo. Basée à Shanghai, elle renforcera le réseau cargo régulier de Cathay Pacific portant sur 36 destinations dans le monde. La compagnie prépare pour 2013 la mise en service d'un terminal cargo à Hong Kong, d'un coût de 642 millions de dollars.

énorme marché

Pour le transport de passagers, John Slosar estime que Cathay Pacific n'a pour l'instant pas besoin d'un très gros porteur comme l'Airbus A380 et que son carnet de commandes portant sur 89 appareils - dont 15 Airbus A330 et 10 Boeing 777 en 2011 - devrait suffire à ses besoins à moyen terme. « Mais nous nous intéressons aux appareils pour le transport de marchandises », indique le responsable. « Pendant trente ans, la Chine a constitué un énorme marché d'exportation. Nos avions atterrissaient chargés à Hong Kong mais repartaient quasiment vides vers le continent. Or, depuis trois ans, les exportations à destination de la Chine bondissent en volume et en valeur, remarque le CEO. Au-delà de la Chine, nous estimons que le cargo dispose d'un énorme potentiel en Inde et en Amérique latine. »

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