Al-Jazira s'invite dans l'appel d'offres de la Ligue 1 de foot

Le qatari a postulé à l'achat des droits de retransmission du championnat, aux côtés d'Orange et de Canal Plus.
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Les chaînes de télévision n'ont pas eu à faire la queue lundi matin au cabinet d'avocats Clifford Chance, à Paris, pour déposer leurs offres à l'achat des droits de la Ligue 1 de football pour 2012-2016. Orange et et Canal Plus ont fait le déplacement. Finalement, ESPN (groupe Disney) ne se lancera pas dans la télévision payante en France. Plus discret, mais néanmoins très attendu, Al-Jazira a fait porter son enveloppe, selon la LFP. Le groupe contrôlé par l'État qatari, qui ne dispose pas de chaîne de TV en France, s'est par ailleurs intéressé de près à Orange Sport, la chaîne de l'opérateur télécoms actuellement en vente et qui compte 413.000 abonnés. Son PDG Stéphane Richard a expliqué à « L'Équipe » la semaine dernière qu'il allait examiner cette « manifestation d'intérêt ».

Reste à savoir ce que contiennent les enveloppes. La LFP, qui touche actuellement 668 millions d'euros par an, a conçu un appel d'offres complexe, qui propose à Canal Plus d'acquérir les 4 lots pour deux matchs décalés, les meilleures affiches, les multiplexes et le paiement à la séance, pour 510 millions d'euros, contre 465 millions d'euros aujourd'hui. Un lot de 90 millions d'euros comprenant un match en direct a aussi été imaginé pour un diffuseur complémentaire. Al-Jazira est-il le va-tout du président de la LFP, Frédéric Thiriez ? Ce dernier lui a récemment déroulé le tapis rouge en lui octroyant les droits de retransmission de la Ligue 1 à l'étranger pour 195 millions d'euros, au détriment de Canal Plus, qui avait pourtant rempli son contrat auprès de la LFP. Le Qatar, qui vient aussi d'entrer au capital du PSG, a montré qu'il avait les poches profondes.

Orange ne devrait répondre qu'au lot mobile, pour lequel il débourse 60 millions d'euros par an. Visiblement, la LFP, qui a enrichi ses droits en ajoutant des droits de retransmission en direct, espère que l'opérateur mette plus. Ce dernier a évidemment dit qu'il voulait baisser la facture.

Le comité de pilotage de la LFP, composé de présidents de clubs - dont Michel Seydoux (Lille) et Bernard Caïazzo (Saint-Etienne) - et de Frédéric Thiriez, examinera les offres jeudi et la LFP tiendra un conseil d'administration vendredi. Les lots qui n'auraient pas trouvé preneur iront sur CFoot, la chaîne de la Ligue lancée cet été. Sandrine Cassini

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