Barclays tente de séduire ses actionnaires

La banque britannique annonce des conditions plus favorables aux actuels actionnaires de son augmentation de capital de 7,05 milliards de livres (8,3 milliards d'euros). Par ailleurs, aucun bonus annuel ne sera versé aux administrateurs exécutifs au titre de 2008.

Opération séduction pour Barclays. La banque britannique annonce ce mardi des conditions plus favorables aux actuels actionnaires de son augmentation de capital de 7,05 milliards de livres (8,3 milliards d'euros). Le conseil d'administration dans son entier se soumettra à la réélection en avril. Enfin, Barclays ajoute qu'aucun bonus annuel ne serait versé aux administrateurs exécutifs au titre de 2008.


Ce communiqué arrive alors qu'une fronde d'actionnaires menaçe d'éclater lundi prochain lors de l'assemblée générale du groupe chargée d'approuver le montage. Certains actionnaires trouvent en effet que celui-ci est coûteux et peu avantageux pour les actionnaires existants. En particulier, le fonds souverain du Qatar, Qatar Holding, et le cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyan, membre de la famille régnante d'Abou Dhabi, vont chacun recevoir pour 1,5 milliard de livres d'actions préférentielles RCI (Reserve Capital Instruments) assorties d'un coupon annuel de 14% payable jusqu'en juin 2019.


Barclays a annoncé mardi que ces deux investisseurs avaient accepté que soit réalloués aux investisseurs institutionnels 500 millions de livres de ces RCI, à raison de 250 millions de livres chacun. Ces titres seront vendus dès ce mardi par le biais d'un placement accéléré garanti par Barclays. Le 31 octobre, un placement accéléré de 1,5 milliard de livres d'actions auprès des actionnaires, dans le cadre de cette levée de capital, n'avait pas eu le succès escompté, ramenant de 7,3 espérés à 7,05 milliards de livres cette augmentation de capital.


Par ailleurs, "reconnaissant les circonstances extraordinaires de cette levée de capital", le conseil d'administration de Barclays a indiqué que "tous les membres du conseil d'administration se présenteraient pour une réélection à l'assemblée générale qui se tiendra en avril 2009". Ce sont donc 17 membres du conseil d'administration, qui sont renouvelés par tiers chaque année. 


Enfin, Barclays a indiqué "qu'aucun bonus annuel ne serait versé aux administrateurs exécutifs pour 2008, après l'offre qu'ils ont faite d'y renoncer".
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.