Citigroup se scinde en deux après des pertes énormes

Le géant bancaire américain affiche une perte nette de 18,72 milliards de dollars sur l'année 2008. Au quatrième trimestre, ses comptes ont particulièrement plongé. Ils affichent un déficit de 8,29 milliards, un chiffre plus élevé que prévu.

Contrairement à JP Morgan hier, les banques américaines viennent d'annoncer en cascade des résultats catastrophiques pour le dernier trimestre 2008. Citigroup ne fait pas exception avec une perte de 8,29 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année. Par action, le déficit se monte à 1,72 dollar, un chiffre encore plus mauvais que la perte de 1,32 dollar par action anticipée par Reuters.

Sur l'année, les comptes de Citigroup affichent un trou de 18,72 milliards de dollars (12,14 milliards si l'on considère les opérations poursuivies). Cette performance médiocre est, selon le groupe bancaire, principalement due à des dépréciations et des pertes sur les marchés actions et du crédit. Les provisions et les coûts de restructuration ont également pesé fortement sur ses performances (retrouvez le communiqué de Citigroup).

Le chiffre d'affaires de Citigroup est de 52,8 milliards de dollars sur l'année et de seulement 5,6 milliards au quatrième trimestre, en baisse de 13% par rapport à la même période en 2007.

Pour tenter de sauver les meubles, Citigroup annonce la scission de ses activités. Ses actifs à risques vont être parqués dans une nouvelle société baptisée Citi Holdings. Dans le même temps, les activités saines du groupe vont reprendre le nom historique Citicorp.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.