BNP Paribas : résultats encore meilleurs que prévu

La banque française annonce un bénéfice net en hausse de près de 45% pour son troisième trimestre. Les performances de Fortis tirent les résultats vers le haut.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Avec un bond de 44,8% de son résultat net au troisième trimestre, BNP Paribas dépasse les attentes des analystes. Son bénéfice net est de 1,305 milliard d'euros, contre 1,184 milliard prévu par le consensus. Le group explique ces bonnes performances par une meilleure gestion des coûts dans son activité de banque d'investissement, mais surtout par l'impact très positif de Fortis dans ses comptes.

Les performances des actifs de l'ex-groupe bancaire du Benelux ont compté pour plus de 20% du résultat net total du groupe au troisième trimestre, soit 277 millions d'euros.

La seule ombre dans ce tableau comptable reste la forte hausse du coût du risque. Même s'il n'a pas doublé comme c'est le cas pour Société Générale, sa progression est de 15,5% entre juillet et septembre. BNP Paribas a dû passer une provision de 2,3 milliards d'euros dans ses comptes.

L'activité du groupe, si l'on prend en compte Fortis, progresse dans les mêmes proportions (+40%) à 10,66 milliards d'euros. Sans tenir compte de Fortis, qui ne faisait pas partie du bilan de la banque française il y a un an, le PNB de BNP Paribas (équivalent du chiffre d'affaires pour les banques) a grimpé de 14,3% "seulement", à 8,63 milliards d'euros.

La banque, qui a lancé fin septembre une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros pour rembourser l'aide de l'Etat français, fait également savoir que son ratio de solvabilité financière Tier one est de 10% à fin septembre contre 9,3% à fin juin.

La performance opérationnelle du groupe a également dépassé les attentes. Son résultat d'exploitation se monte à 2,33 milliards d'euros, contre 987 millions un an plus tôt. L'activité de banque d'investissement (Corporate and investment Banking - CIB, chez BNP Paribas) a joué un grand rôle dans ces résultats. Le bénéfice opérationnel de la branche a atteint 1,24 milliard d'euros et son activité a bondit de 42,6% à 2,9 milliards d'euros.

Quant à la contribution de Fortis, elle est de 613 millions d'euros pour le résultat d'exploitation du groupe et de 2,23 milliards d'euros pour son PNB.

C'est le réseau de banque de détail qui déçoit. Certes, son chiffre d'affaires n'a pas reculé (+2,3% à 1,5 milliard d'euros), mais sa performance opérationnelle est loin d'être attirante, avec une baisse de 16,6% sur un an à 326 millions d'euros.

(Retrouvez le communiqué de BNP Paribas).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 05/11/2009 à 21:37
Signaler
une part de l'argent gagné vient des prêts alors vaut mieux pas preter le peu d'economie que vous avez à n'importe qui ! non !

à écrit le 05/11/2009 à 13:17
Signaler
@Rol38 Toutes les banques ont souffert mais j'aimerais bien voir tes sources quand tu dis que BNP Paribas était au bord du gouffre, à la limite du depot de bilan, il n'y a pas si longtemps parce que contrairement a toi j'ai toujours pensé que cette b...

à écrit le 05/11/2009 à 11:30
Signaler
Ca c'est certain que le pauvre mec ou la pauvre nana derrière son guichet n'aura certainement pas une part du gâteau et pourtant même si il/elle a des responsabilités différentes, il/elle fait son taff comme les autres, il/elle travaille aussi dureme...

à écrit le 05/11/2009 à 11:19
Signaler
Aucun etablissement bancaire français n'a été au bord du gouffre pendant la crise. Vous avez été probablement dupé par le marketing communicant de son altesse Nicolas qui a claironné haut fort être le sauveur de l'économie mondiale. Mais je vous le r...

à écrit le 05/11/2009 à 9:56
Signaler
Alors pas de taxe à 10%

à écrit le 05/11/2009 à 8:54
Signaler
bravo ça augmentera encore les bonus ! quant aux salariés de base, ceux que vous voyez derrière les guichets ... on leur proposera 0,5 % d'augmentation ! vous comprenez messieurs on peut pas faire plus .... dans la conjoncture actuelle .................

à écrit le 05/11/2009 à 7:15
Signaler
Il serait bon que les banques françaises indiquent dans leurs flamboyants communiqués financiers quels changements de règles comptables ont été effectués pour le calcul desdits résultats.

à écrit le 05/11/2009 à 6:53
Signaler
Comment peut-on expliquer qu'un établissement financier au bord du gouffre voire du dépôt de bilan il y a quelques mois, annonce des profits de ce niveau ? Tout cela en évitant, bien sûr, soigneusement de prêter aux PME et particuliers. Ces établisse...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.