Chute spectaculaire des catastrophes naturelles cette année

Le coût et le nombre de morts causés cette année par les catastrophes naturelles est en fort recul selon la traditionnelle enquête du grand réassureur Swiss Re.

Le grand réassureur helvétique Swiss Re vient de publier sa traditionnelle étude annuelle Sigma sur les catastrophes naturelles. Il en ressort qu'en 2009, leur coût pour les assureurs a été réduit de moitié à 24 milliards de dollars (15,96 millards d'euros). Grâce notamment à une saison des ouragans plus "calme" aux Etats-Unis. Le coût total des dégâts est passé en un an de 267 (quasi record) à 52 milliards.

"En 2009, nous n'avons pas vu de tels évènements comme l'ouragan Katrina, qui a causé 71 milliards de dollars de pertes en 2005. Nous avons été chanceux, mais cela ne sera peut-être pas le cas l'an prochain" a souligné le chef économiste de Swiss Re, Thomas Hess.

Cette année, les catastrophes naturelles et techniques ont tué 12.000 personnes contre 240.000 en 2008,  soit l'un des chiffres les plus bas de ces vingt dernières années. L'Asie n'a toutefois pas été épargnée. Le tremblement de terre enregistré en septembre en Indonésie a fait à lui seul plus de 1.000 morts, et les typhons d'août à octobre ont causé plus de 2.000 décès. En France, c'est la tempête Klaus qui a ravagé aussi l'Espagne en janvier qui a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les assureurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.