Toyota met fin à 77 ans de domination de General Motors

Le constructeur japonais a vendu l'an dernier 8,97 millions de véhicules contre 8,35 millions pour son homologue américain et devient de fait le nouveau leader mondial. Une première car General Motors (GM) dominait le secteur depuis 77 ans.

Ce mercredi 21 janvier est un jour historique pour Toyota. C?est dans un contexte de récession que le constructeur automobile japonais détrône enfin son rival américain General Motors (GM). D?après les premiers chiffres du rapport des ventes mondiales annoncés par GM, le décompte attribue 8,35 millions de véhicules pour le constructeur américain contre 8,97 millions pour son grand rival japonais. GM a d?ailleurs rappelé qu?en 2007, il avait déjà conservé la première place de justesse face à Toyota. Cela faisait  77 ans que GM dominait le secteur.

GM, le numéro un de l?automobile en Amérique a annoncé un recul de 11% de ses ventes sur l'année 2008. Selon le groupe, ce recul s?explique par les problèmes économiques mondiaux et notamment par le resserrement du crédit. GM rappelle avoir lancé dès juillet un plan de "survie" par les ventes d'actifs et des suppressions d'emplois. Mais en septembre après la faillite de Lehman Brothers les acheteurs ont eu du mal à obtenir des prêts auto ce qui a entraîné une réduction de ses ventes. (Retrouvez le communiqué de GM).

Même si l?américain a enregistré une augmentation des ventes de 3% en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Afrique cela n?a pas suffit à combler la chute des ventes de 21% aux Etats-Unis, combiné au recul de 7% en Europe. Désormais près des deux tiers de la production de GM s?écoule hors des Etats-Unis soit 64% en 2008, contre 59% en 2007.

Si Toyota vient de gagner une victoire dans un contexte de récession, il n?est pas épargné. Le 16 janvier dernier, il a annoncé qu?une vingtaine de lignes de production de voitures ou de moteurs réparties aux Etats-Unis et au Canada allait connaître des fermetures temporaires entre janvier et mars.

''Que Toyota termine devant ou derrière GM, notre objectif n'est pas de les dépasser" a déclaré Mike Michels, le vice Président de la communication des ventes de Toyota aux Etats-Unis. Il a ajouté ''cela ne signifie rien pour les clients. L'objectif est d'être le numéro un de l'entreprise avec chacun de nos clients."

 


 

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