Les Français de moins en moins tentés d'acheter une voiture neuve

Au total, 169.804 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier. C'est 12,9% de moins qu'en juillet 2009. A jours ouvrables comparables, la chute est de 8,7%. La nouvelle réduction de la prime à la casse explique ce mauvais chiffre. Citroën est la marque française la plus affectée par cette décrue des ventes qui touche en priorité les marques nationales.

La baisse au 1er juillet de la prime à la casse se traduit par une nouvel à-coup dans les ventes de voitures particulières neuves en France. En données brutes, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des Constructeurs français d'automobiles, les immatriculations ont reculé de 12,9% le mois dernier. Mais l'an passé juillet comptait 22 jours ouvrables, contre 21 en 2010. En données comparables, la baisse se limite donc à 8,7%. Au total, 169.804 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier.

C'est l'effet grande prime à la casse qui commence à se réduire. Mais nous avons une décroissance lente, pas un effet à l'allemande, ce qui est plutôt positif", a souligné un porte-parole du CCFA. Outre-Rhin, la prime à la casse avait été supprimée aussitôt que l'enveloppe allouée au départ avait été épuisée, provoquant une rechute rapide des ventes. En France, le gouvernement a opté pour une sortie progressive du dispositif puisque la prime, de 1.000 euros l'an dernnier, a été réduite à 700 euros au 1er janvier puis à 500 euros au 1er juillet.

"On grignote progressivement notre avance, et nous pensons toujours que l'année devrait s'achever autour de deux millions d'immatriculations de voitures neuves en France", poursuit le porte-parole du CCFA. "On revient donc à un marché plus normal, avec une deuxième partie d'année traditionnellement plus faible. Sauf que cette fois, la fin d'année sera beaucoup moins bonne avec l'effet de base défavorable de la fin 2009."

Sur les sept premiers mois de 2010, les immatriculations dans l'Hexagone ressortent encore en hausse de 2,8% en données brutes à 1.382.240 unités, et de 2,1% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2009.

Les ventes des seules marques françaises, qui avaient le plus bénéficié de l'effet prime à la casse, ont reculé de 15,4% en juillet tandis que celles des marques étrangères ont baissé de 9,9%. Mais ce recul des ventes n'a pas affecté de la même façon les deux constructeurs français. Pour le groupe PSA Peugeot Citroën, la baisse atteint 15% alors qu'elle se limite à 7,6% pour Renault.

Malgré le succès des 207 et 206+, deuxième famille de voiture la plus vendue en France en juillet, les immatriculations de voitures de Peugeot se sont repliées de 13,3%. Citröen accuse de son côté une baisse de 17%.

Renault est en fait sauvé par le succès de sa filiale roumaine Dacia. La marque low cost du groupe (Logan, Sandero et Duster) progresse de 47,5% sur le mois, tandis que celles de la marque Renault ont reculé de 15,9% malgré la performance de la gamme Mégane, famille de voitures la plus vendue en France le mois dernier.

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