Vinci désigné pour le futur aéroport de Nantes

Le groupe de BTP français Vinci a été choisi vendredi par le gouvernement pour la concession et la construction de l'aéroport de Nantes, qui doit entrer en fonction en 2017.

 

Le groupe de BTP français Vinci a été choisi vendredi par le gouvernement pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, un projet qui suscite les critiques des écologistes.

 

Vinci en restera concessionnaire pendant 55 ans. Localisé dans un paysage de bocage où broutent actuellement vaches et moutons, cet aéroport doit remplacer celui de Nantes-Atlantique et reprendra à partir de 2017 les dessertes aériennes de ce dernier.

"Le concessionnaire investira de l'ordre de 400 à 500 millions d'euros dans la réalisation des nouvelles infrastructure, en se conformant à un cahier des charges particulièrement exigeant en termes d'insertion environnementale", a déclaré le ministère de l'Ecologie.

La décision de construire ce nouvel aéroport est vivement contestée par des élus locaux et des associations de défense de l'environnement pour qui ces nouvelles infrastructures vont à l'encontre des engagements du gouvernement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Afin de limiter son impact sur l'environnement, l'aéroport devrait bénéficier dès son ouverture d'une liaison ferroviaire avec Nantes et offrir des performances énergétiques optimales. Les partisans du nouvel aéroport avancent des arguments économiques, soulignant qu'Airbus et ses sous-traitants emploient quelque 15.000 personnes dans la région.

Les opposants au projet notent que l'aéroport d'Angers-Marcé est sous-utilisé et avancent l'idée de faire progresser le transport ferroviaire.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.