BP pourrait vendre ses stations services et ses raffineries

Pour financer le coût la marée noire, le groupe britannique BP pourrait mettre en vente ses activités de raffinage et de distribution, selon le journal britannique Sunday Times.

Le groupe pétrolier britannique à l'origine de la marée noire dans le Golf du Mexique (chiffrée à plusieurs dizaine de milliards de dollars) envisagerait de céder 10% de ses actifs. Parmi les activités cédées figure celles du raffinage et des stations services, selon le quotidien Sunday Times paru ce dimanche.

Le quotidien britannique précise que ces cessions d'actifs font partie des projets à l'étude par BP pour la phase de l'après crise de la catastrophe écologique actuelle dont il est à l'origine. Ces activités ne représenteraient que 3% du bénéfice imposable du groupe britannique. Cependant, BP y emploie 50.000 salariés soit plus de la moitié de la totalité des employés au niveau mondial.

Le mois dernier, BP a déclaré qu'il prévoyait de vendre environ 10 milliards de dollars d'actifs pour le financement du coût de la marée noire sans préciser lesquels. Le groupe pétrolier s'est également engagé auprès d'Obama à constituer un fonds de 20 milliards de dollars pour indemniser les victimes de la catastrophe. De leur côté, les analystes chiffrent entre 30 et 70 milliards de dollars le coût de cette marée noire.

Par ailleurs, le groupe pétrolier a annoncé samedi, que les tests effectués par BP après la mise en place jeudi d'un nouveau dôme de confinement sur le puits de pétrole endommagé du golfe du Mexique ont été prolongés de 24 heures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.