Tramway : Paris obtient un prêt de 500 millions d'euros de la BEI

La Ville de Paris a obtenu un financement de 500 millions d'euros auprès de la BEI (Banque européenne d'investissement) pour l'extension du tramway T3 entre Porte d'Ivry (13ème) et Porte de la Chapelle (18ème). Les travaux ont commencé début 2009 et la mise en service est prévue pour fin 2012.

Après un prêt de 130 millions pour le premier tronçon du tramway T3, c'est un accord portant sur un financement de 500 millions d'euros qui a été à nouveau signé ce lundi entre Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, et Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la Banque européenne d'Investissement (BEI). Ce prêt va permettre l'extension du tramway dans les quartiers à l'Est de la capitale. Cette ligne devrait être mise en service fin 2012.

Dans un communiqué commun, la banque de l'Union européenne et la Ville de Paris ont déclaré que ce financement va permettre notamment à la ville de diversifier ses ressources externes, à des conditions optimales de durée (25 ans), de taux et de souplesse d'utilisation.

Le tramway T3 fait partie du Plan des déplacements urbains de la région Ile-de-France (PDUIF), et son extension de la Porte d'Ivry à la Porte de la Chapelle permettra, avec 26 stations nouvelles sur 14,5 kilomètres, d'améliorer les transports publics et les interconnexions avec le réseau du métro et du RER.

"C'est en faisant connaître ce type d'intervention, que nous pouvons montrer à quel point la BEI, qui est la banque de l'Union européenne, est proche des citoyens", a déclaré Philippe de Fontaine-Vive concernant le financement du développement "des transports urbains durables en Europe".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les impots non pas finis d'augmenter 20 % en 2 ans 11 % en 5 ans avant les 20 meme après leur départ nous serons plombés sur 25 ans

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonne nouvelle, pour l'amélioration du réseau =)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai pris le tramway pour la 1ère fois en allant porte de Versailles voir une expo. Il faut "Rendre à César ce qui est à César ..." en disant que cette réalisation est sublime. Bravo, c'est vraiment le transport urbain de l'avenir !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi le tracé de l'ancienne petite ceinture n'a t elle pas été utilisée? Sachant qu'il existe encore de longs troncons a l'abandon , tagués mais non construits

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.