Epargne - août 2011

UMP et PS embarrassés par les niches fiscales

L'Inspection générale des finances (IGF) évalue à 53 milliards d'euros le coût des niches inefficaces ou peu efficaces. Le gouvernement évite de s'attaquer à des dispositifs sensibles, le PS hésite à le proposer.

Les pays à monnaie forte souffrent

La Banque Nationale Suisse et la Banque du Japon essayent en vain d'assouplir leur politique monétaire pour contrer la hausse de leur devise.

Les banques centrales exhortent les politiques à agir

Le président de la Fed, Ben Bernanke, s'est à nouveau engagé à recourir à tous les outils nécessaires pour stimuler l'activité mais plaide pour une relance vigoureuse de l'économie américaine. Prochain rendez-vous : le 21 septembre.

« Allô, ma banque, bobo... »

En cas de problème, les clients des banques préfèrent passer par Internet ou directement par leur agence. Les centres téléphoniques qui emploient 10.000 personnes en France vont devoir évoluer pour venir en appui du Web.

Taxer les riches : une idée qui fait son chemin

Après la Grande-Bretagne, l'Italie vient d'augmenter la taxation des plus hauts revenus. Aux États-Unis, le débat fait rage. En France, plusieurs patrons se prononcent en faveur d'une imposition plus forte.

Les finances publiques de la France sous pression

Le déficit budgétaire de l'État est resté quasi stable à fin juin. Selon la ministre du Budget, le gouvernement est prêt à davantage d'efforts pour atteindre l'objectif de déficit à 4,6 % du PIB en 2012.

Le dilemme de la dette euro-américaine

Le désendettement des gouvernements, des banques et des ménages est l'une des principales causes de la faiblesse de la reprise économique. Il faut s'attendre à une longue période de perturbations économiques et politiques.

Les marchés boursiers au bord du « krach »

Les responsables politiques n'étaient pas parvenus à arrêter une stratégie commune avant l'ouverture des places asiatiques lundi 8 août. Après une semaine déjà très difficile, qui s'est conclue par la dégradation de la notation financière d...