Les éconolinks : économie du robot, leçon de fiscalité, inflation tunisienne, investissement Duflot...

 |   |  485  mots
Copyright Reuters. Aujourd'hui méconnu, le secteur de la robotique pourrait devenir rapidement un levier de croissance pour la France, et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, ici au Salon international de la robotique à Lyon, en est bien conscient.
Copyright Reuters. Aujourd'hui méconnu, le secteur de la robotique pourrait devenir rapidement un levier de croissance pour la France, et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, ici au Salon international de la robotique à Lyon, en est bien conscient. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le salon international de la robotique Innorobo a ouvert ses portes à Lyon. L'occasion d'explorer un secteur en pleine expansion en France et que certains considèrent comme une planche de salut, à l'image du blog Made in France. Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a d'ailleurs présenté un "plan robotique" qui se veut ambitieux. Mais l'est-il vraiment ? L'Usine nouvelle analyse les propositions du ministre et tranche cette question. De son côté, l'Expansion fait le point sur ce que représente l'industrie du robot en France et comment ce secteur s'est déjà intégré à l'économie. Le journaliste économique David Barroux, sur son blog des Echos, s'interroge sur l'éthique et les risques à développer le travail robotique : cela va-t-il aboutir à moins d'emplois pour les travailleurs ? Enfin, le blog Eco(lo) est parti à Fukushima, où des robots effectuent un travail trop dangereux pour les hommes dans la centrale dévastée.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Le plan robotique de Montebourg est-il à la hauteur de son ambition ? Toujours dans le consensus, le plan s'articule autour d'un comité de filière et de quelques investissements en R&D. L'Usine nouvelle s'interroge : est-ce suffisant pour faire de la France un leader en 2020 ?

La France a des cartes à jouer dans l'industrie du robot. Qu'est-ce que l'industrie robotique, à quoi sert-elle et comment se développe-t-elle en France ? L'Expansion fait le point en s'appuyant sur une étude du cabinet de conseil Xerfi.

La robotique, notre planche de salut économique ? Le blog Made in France a interrogé Bruno Bonnell, le créateur du Salon de la robotique, qui s'est ouvert ce mardi à Lyon. Il parle d'une véritable "révolution robotique" à venir.

Les robots vont-ils nous voler notre travail ? Les robots semblent devenir à la mode en France, note le journaliste économique David Barroux sur son blog. Mais est-ce une bonne nouvelle ? Ne vont-ils pas prendre le travail d'êtres humains ?

Une armée de robots au c?ur de Fukushima. Les robots peuvent...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :