Blackrock et Swiss Re : la concentration du private equity s'accélère

Le gérant d'actifs américain a racheté la division de capital-investissement du réassureur Swiss Re. Une opération qui fait suite à l'acquisition du portefeuille d'actifs de Conversus Capital par HarbourVest Partners.
Contraint par la réglementation dite de Solvabilité II, réassureur cède sa division de capital-investissement. Copyright Reuters

Et de deux ! BlackRock, le plus gros gérant d'actifs au monde, vient de racheter Swiss Re Private Equity Partners, l'activité de capital-investissement du réassureur suisse Swiss Re. Une opération qui permet à l'Américain d'asseoir sa présence en Europe et en Asie, un an seulement après le début de sa diversification dans le capital-investissement. Lundi, c'est la société de private equity HarbourVest Partners qui avait acquis le portefeuille d'actifs de Conversus Capital. La concentration tant attendue du capital-investissement semble donc en marche, dictée par la crise financière et par la réglementation.

En effet, les futures normes dites de Solvabilité II et de Bâle III obligent respectivement les assureurs et les banques à se doter de davantage de fonds propres. Très gourmandes en capitaux propres, les activités de private equity figurent donc en tête des divisions à céder, pour les sociétés de services financiers. En décembre dernier, le Crédit agricole a ainsi vendu Crédit Agricole Private Equity à Coller Capital. Quelques mois plus tôt, Axa Private Equity avait racheté à la banque américaine Citigroup 1,7 milliard de dollars de parts dans des fonds de LBO (Leverage Buy-out : acquisition par endettement) américains, et 740 millions de dollars de participations dans des fonds européens et américains auprès de la britannique Barclays.

Et puis, il y a la crise financière, qui, depuis bientôt un an, complique le financement des acquisitions réalisées par les fonds de LBO (Leverage Buy-Out : acquisition par endettement), ainsi que la possibilité, pour ces derniers, de céder des participations dans de bonnes conditions. Résultat, nombre de sociétés de capital-investissement peinent à lever des capitaux auprès des investisseurs institutionnels.

Du pain béni pour les grands fonds comme Blackrock, qui peuvent ainsi se renforcer dans le capital-investissement à moindre prix. Si le rachat de la division private equity de Swiss Re a été intégralement financé en cash, son montant demeure en revanche confidentiel. Mais nul doute qu'il s'est effectué à un prix inférieur à la valeur des actifs de Swiss Re Equity Partners, laquelle s'élève à 7,5 milliards de dollars. Lundi, HarbourVest avait en effet racheté le portefeuille de Conversus pour 1,4 milliard de dollars, soit une décote de 14% par rapport à la valeur de ses actifs.

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.