Un fonds qui ose aller là où les autres ne vont pas

Le Fonds régional d'investissement Rhône-Alpes 1 vient de réaliser sa première prise de participation en apportant 400 000 euros de fonds propres à LEC, un fabricant lyonnais de matériel d'éclairage.

Le Fonds régional d'investissement (FRI) Rhône­Alpes 1 est passé à l'action. Lancé en 2011 à l'initiative de la région Rhône-Alpes, il a réalisé cet été ses tout premiers investissements. À commencer par un apport en fonds propres de 400 000 euros à la société lyonnaise LEC, spécialisée dans l'éclairage public à base de technologie LED. Les lumières dans le tunnel du Mont-Blanc, l'illumination de la place de la Concorde, à Paris, celle de l'université Princesse­Noura, à Riyad (Arabie saoudite) constituent autant de faits d'armes de cette PME créée en 1977 par Pierre Valancogne et aujourd'hui dirigée par son fils Jean-Pierre.

Un financement de croissance

LEC, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2011 et qui emploie une petite vingtaine de personnes, est en pleine phase d'internationalisation. Un développement qui nécessite des capitaux. C'est là qu'est intervenu le FRI Rhône-Alpes 1. « La prise de participation dans la société LEC est un financement de croissance. Nous ne sommes pas venus pour boucher des pertes », insiste Denis Rodarie, membre du directoire de la société de capital investissement Siparex, qui gère le FRI Rhône-Alpes 1. « Ce fonds s'adresse aux entreprises dont la rentabilité est insuffisante pour attirer des investisseurs traditionnels, qui peuvent connaître des difficultés conjoncturelles surmontables et qui opèrent dans des secteurs attrayants. La philosophie du fonds consiste à aller là où les autres ne vont pas », précise Denis Rodarie. Là où les autres ne vont pas ou ne vont plus. Comme les banques, qui, du fait de la future réglementation Bâle III relative au renforcement de leurs fonds propres, ont les coudées moins franches pour soutenir les entreprises. C'est d'ailleurs bien pour « aider les TPE et PME à se développer, alors que le financement bancaire se raréfie », que la région Rhône-Alpes a décidé de déployer « de nouveaux outils d'ingénierie financière », comme le FRI Rhône-Alpes 1. C'est également en constatant que nombre d'entreprises « ont de plus en plus de mal à boucler leur tour de table » que la région des Pays de la Loire avait lancé, en juin 2011, Idée, un fonds d'investissement dédié aux entreprises innovantes.

Des tickets de 100 000 à 600 000 euros

Le FRI Rhône-Alpes 1, lui, a pour vocation de prendre des participations minoritaires dans des PME industrielles ou spécialisées dans les services à l'industrie. Après LEC, le FRI a ainsi investi 100 000 euros dans la société de décolletage FAG, basée en Haute-Savoie, dans le cadre d'un tour de table de 800 000 euros emmené par la société de gestion Amundi (groupes Crédit agricole et Société générale). « FAG ?uvre certes dans un secteur moins attrayant que d'autres, mais il s'agit là d'un véritable investissement industriel, la société projetant de réimplanter une fonderie en Haute-Savoie », argumente Denis Rodarie. Pour investir des tickets de 100 000 à 600 000 euros, sur des périodes de cinq à huit ans, le FRI Rhône-Alpes 1 a bouclé un premier closing de 17 millions d'euros début 2012. La moitié de cette somme a été apportée par la région Rhône-Alpes et par la Caisse des dépôts, l'autre moitié provenant de banques régionales comme les Caisses d'épargne de la région Rhône-Alpes ainsi que des organisations professionnelles de la métallurgie et de la plasturgie. « Nous devrions réaliser un deuxième closing cet automne afin d'atteindre 20 millions d'euros. Nous avons trois ans pour lever 30 millions d'euros au total », indique Denis Rodarie. Lancé à la même époque, en 2011, Alsace Croissance, le fonds de capital­ investissement mis sur pied par la région Alsace, la Caisse des dépôts et le Crédit mutuel, dispose déjà de 50 millions d'euros.

_________

Entreprises concernées
? PME en développement ou en redéploiement.
? Tous les secteurs et prioritairement l'industrie et les services à l'industrie.
? CA de 1 à 50 millions d'euros.
? Effectif de 10 à 250 salariés.

Fonds régional d'investissement Rhône-Alpes I - Sigefi/Groupe Siparex - 139, rue Vendôme 69006 Lyon - RhôneAlpes.fr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.