Gestion alternative : faire un pied de nez aux marchés

Très en vogue au lendemain de l'éclatement de la bulle Internet, la gestion alternative n'a pas toujours tenu ses promesses. Aujourd'hui, elle revient en force dans un contexte de crise qui fait la part belle aux fonds « décorrélés ».
Copyright Reuters

La gestion alternative est-elle toujours aussi alternative que cela ? Apparue après l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, cette forme de gestion avait alors fait de nombreux émules parmi les investisseurs dégoûtés par la Bourse après la chute de toutes leurs valeurs technologiques. Il faut dire que l'objectif de cette gestion a de quoi séduire en période de krach ou de crise puisqu'elle se fixe pour mission d'être décorrélée des marchés, en offrant des perspectives de rendement plutôt modestes, mais avec des niveaux de volatilité très bas, susceptibles de rassurer les épargnants les plus craintifs.

Certains leur reprochent une trop grande opacité

Car la gestion alternative ne repose pas sur un mode de gestion mais sur une longue liste de stratégies différentes que les épargnants peuvent choisir. Comme l'arbitrage de sociétés en fonction de critères fondamentaux (long/short), d'obligations convertibles, de sociétés en situations spéciales (even driven) ou de produits de taux (fixed income arbitrage). Ces fonds n'ont pourtant pas toujours donné satisfaction à leurs gérants ni à leurs porteurs de parts, certains n'ayant pas réussi à sortir de la spirale infernale des marchés financiers.
« Ces produits souffrent surtout aujourd'hui d'une méconnaissance de la part des particuliers compte tenu du nombre de stratégies possibles. Mais lorsque l'on a bien compris l'orientation prise par le fonds et que l'on fait confiance à son gérant, il existe de nombreux fonds très intéressants qu'il est judicieux d'intégrer dans un portefeuille diversifié », note Grégory Lecler, conseiller en gestion de patrimoine chez Fiducée Gestion privée. Parmi les fonds qu'il juge gérés de façon pertinente : Helium Opportunités de la société de gestion Syquant Capital ou Moneta Long/Short de Moneta AM. Aujourd'hui, la gestion alternative est d'ailleurs plus facilement disponible auprès du grand public, le législateur ayant permis à ces fonds d'être souscrits par des personnes physiques en échange d'une cotation au pire hebdomadaire et d'une liquidité suffisante pour permettre aux souscripteurs de vendre quand ils le souhaitent. Auparavant, ces produits étaient exclusivement réservés à des investisseurs avertis. Si l'on en juge par les performances publiées par Europerformance Six Company, les meilleurs fonds alternatifs depuis le début de l'année offrent une hausse de 15 %.Sur cinq ans, les performances de ces fonds sont moins florissantes ceux-ci ayant, comme les autres, été touchés par les différentes retombées de la crise financière, surtout ceux spécialisés dans l'arbitrage d'actions. Certains spécialistes comme Christophe Decaix, membre du réseau Infinitis, sont cependant plus réticents vis-à-vis de ces produits leur reprochant essentiellement leur opacité et complexité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.