Donner un sens à son épargne... Oui, mais comment ?

 |   |  960  mots
Copyright Reuters
L'encours de l'épargne solidaire - qui finance des associations ou des entreprises à vocation sociale ou environnementale - a été multiplié par près de douze, en France, au cours des dix dernières années, à 3,55 milliards d'euros. Un montant qui ne représente toutefois que 0,1% de l'ensemble du patrimoine fi nancier des Français.

Vous souhaitez donner un sens à votre épargne, savoir exactement à quoi elle est employée ? La finance solidaire est faite pour vous. Cette épargne, qui finance des associations ou des entreprises à vocation sociale ou environnementale, connaît un développement spectaculaire depuis quelques années. Début 2012, les encours de l'épargne solidaire s'élevaient à 3,55 milliards d'euros, en France, selon Finansol, un collectif d'acteurs de la finance solidaire. Certes, ce montant ne représente que 0,1% du patrimoine financier des Français, mais il a été multiplié par près de douze depuis 2002!
Résultat, dans le même temps, les sommes investies dans des activités à forte utilité sociale ou environnementale ont été multipliées par huit, pour atteindre 897 millions d'euros fin 2011. Une progression qui a permis de financer 82.700?entreprises au cours des dix dernières années et, partant, de créer ou de préserver quelque 201.000?emplois. Mais aussi d'offrir des logements décents à faible loyer à 33.500?personnes aux ressources financières très limitées.
À l'origine de cette envolée de l'épargne solidaire : la crise financière de 2008 - qui a poussé nombre de particuliers à se montrer plus...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :