Les fonds d'investissement régionaux à la rescousse des PME

 |   |  766  mots
Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont lancé un fonds d'investissement interrégional, afin d'investir dans des start-up issues de centres de recherche privés ou publics. Copyright Reuters
Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont lancé un fonds d'investissement interrégional, afin d'investir dans des start-up issues de centres de recherche privés ou publics. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'Association des régions de France recense 120 fonds d'investissement régionaux. Ils se sont multipliés à la faveur de la crise de 2009, qui avait asséché le financement bancaire des PME.

Avoir une bonne idée de «business», c'est une chose, trouver les fonds nécessaires à son développement, c'en est une autre. Selon Chausson Finance, sur les 400 millions d'euros investis au premier semestre par les fonds de capital-risque français, 4% seulement sont allés à l'amorçage, c'est-à-dire au financement des dépenses préalables à la constitution d'une entreprise. Alors que près des trois quarts de ces fameux 400 millions ont été alloués à des start-up ayant déjà fait leurs preuves en matière de rentabilité, et présentant donc un caractère moins risqué.

Des fonds interrégionaux d'amorçage

Pour pallier ce déficit en capital de démarrage, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées viennent de lancer un fonds interrégional d'amorçage. Baptisé Irdinov, ce dernier investira des tickets de 250.000 à 3 millions d'euros dans des start-up issues de centres de recherche publics et privés, dans les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Limousin. Pour ce faire, Irdinov vient de réaliser un premier «closing» de 25,2 millions d'euros, auprès des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine (4 millions d'euros au total), de la société de capital-investissement IRDI (4 millions), de banques comme la...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :