Epargne : 3 Français sur 4 pensent d'abord au Livret A

Par latribune.fr  |   |  276  mots
Copyright Reuters
D'après un sondage Ipsos, 75% des Français qui souhaitent mettre de l'argent de côté vont placer tout ou partie sur le Livret A. L'assurance-vie arrive en deuxième position, citée par 42% des sondés.

Alors que le livret A vient d'enregistrer une collecte record de quelque 8,21 milliards d'euros pour le mois de janvier d'après les chiffres publiés par la Caisse des dépôts, la majorité des épargnants pensent à ce placement en priorité. C'est en tout cas ce que révèle un récent sondage Ipsos. D'après cette enquête, près de trois sondés sur quatre privilégient ce placement pour "tout ou partie" de leur épargne afin de la sécuriser, sans prendre de risque. 

L'assurance-vie arrive en 2e position

De son côté l'assurance-vie arrive en deuxième position, citée par 42% des Français qui ont l'intention d'épargner. Elle devance le Livret de développement durable (LDD, 40%), le Plan épargne logement (PEL, 40%) et l'épargne retraite (30%). Seuls 10% des épargnants ont l'intention d'acheter des actions et 3% de l'or. Sachant qu'au total, 53% des Français ont l'intention d'épargner au cours des six prochains mois.

Une performance record pour l'assurance-vie

Mais côté fiscalité le jugement est quasi unanime. 92% des personnes interrogées estiment en effet  qu'il ne serait pas opportun de taxer davantage l'assurance-vie. Parmi les détenteurs d'un contrat d'assurance-vie, 62% affirment qu'un alourdissement de la fiscalité aurait un impact négatif sur leur comportement vis-à-vis de ce placement, soit parce qu'ils ne l'abonderaient plus ou plus autant (42%), soit parce qu'ils retireraient tout ou partie de l'argent placé (20%). Or ce placement a connu un début d'année très "prometteur" avec une collecte nette de 3,8 milliards d'euros au mois de janvier selon Les Echos de ce mardi. Le quotidien économique évoque d'ailleurs "une performance inédite depuis deux ans".