La Taxe Tobin en France : un cauchemar pour la place financière de Paris

Dans un courrier adressé au ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, l'association Paris Europlace qui s'occupe de la promotion de la place financière de Paris tire la sonnette d'alarme. La mise en place programmée d'une taxe sur les transactions financières en Europe pose la question de la survie de la place financière de Paris
Copyright Reuters

Un cauchemar. Dans un courrier adressé au ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, l'association Paris Europlace qui s'occupe de la promotion de la place financière de Paris tire la sonnette d?alarme. La mise en place programmée d'une taxe sur les transactions financières en Europe pose la question de la survie de la place financière de Paris. Cette taxe, dont les taux ont été fixés à 0,1% pour les actions et obligations, et à 0,01% pour les produits dérivés, devrait entrer en vigueur fin 2014 dans 11 pays, dont la France. Les dix autres pays européens qui ont prévu d'appliquer cette taxe sont l?Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Slovénie, l?Autriche, la Grèce, l?Italie, l?Espagne, la Slovaquie et l?Estonie.

Renforcement des places financières de Londres et de Luxembourg

Pour Europlace cette taxe aura pour effet de renforcer les places financières de Londres et de Luxembourg en raison des conséquences « dramatiques » pour les entreprises françaises.
Europlace ne partage pas l?objectif de recettes attendues par la Bruxelles avec cette taxe (entre 30 et 35 milliards d'euros). « La rentabilité de la plupart de ces opérations ou activités se situe aujourd'hui bien en deçà du coût de la taxe qui leur serait appliquée et le montant total évalué de son coût est massif par rapport au chiffre d'affaires global de ces activités », relève l'association.
« Les banques de la zone n'auront donc pas d'autre choix que de mettre fin aux opérations en cause, et leurs clients échapperont à la taxation en dehors de la zone d'imposition avec des banques de pays tiers », ajoute-t-elle. Paris Europlace met en avant l'assurance-vie parmi les segments qui risquent de pâtir de cette taxe en France.
Pour modérer ses effets, l'association plaide pour qu'elle soit allégée, notamment en écartant le principe de résidence qui prévoit que si l'une des parties à la transaction est établie dans un des 11 pays, la taxe sera due, indépendamment de l'endroit où la transaction aura lieu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 61
à écrit le 27/04/2013 à 0:46
Signaler
en suede ils ont déjà essayé cette taxe dans les années 90 , les entreprises avaient meme rachetés des actions pour contrer la taxe , puis hop la dite taxe a disparue quand l'économie suédoise a faillit boire la tasse , ils avaient admis que seuls c'...

à écrit le 15/04/2013 à 12:05
Signaler
Avant de dire des sottises, regardez donc le patron de Natixis sur BFM Business. Un indice pour ceux qui n'auraient pas compris: ne pas confondre le "notionel" avec le "solde". Autrement dit le flux et le résultat final. Si on taxe les flux, on obtie...

à écrit le 14/04/2013 à 22:32
Signaler
En France on a toujours cru avec la commission européenne que l'on attrapait les mouches avec du vinaigre, et bien ils n'ont qu'à essayer, c'est toujours une bonne idée que de penser que l'idéologie puisse triompher de la réalité que les mouches s'at...

à écrit le 14/04/2013 à 21:51
Signaler
L'association Paris Europapalace tire les sornettes d'alarme !

à écrit le 14/04/2013 à 21:45
Signaler
connaissent-ils autre chose que des taxes, pffffffff

à écrit le 14/04/2013 à 21:45
Signaler
connaissent-ils autre chose que des taxes, pffffffff

le 14/04/2013 à 22:11
Signaler
bien sur que oui, d'autres taxes, mdr

à écrit le 14/04/2013 à 21:20
Signaler
Tiens, le lobby se réveille ! Il en a mis du temps et pour pondre un dossier sans aucune argumentation précise sur une décision qui entrera en action dans un an. ! Bizarre, d'habitude les lobbies ont de meilleurs arguments....................... Si l...

le 14/04/2013 à 21:52
Signaler
+10000

à écrit le 14/04/2013 à 17:18
Signaler
On se tire une balle dans le pied avec cette taxe. Si on veut délocaliser nos sociétés à Londres où ailleurs c'est très bien. Il faut arrêter avec la démagogie. Les anglais et les américains ne sont pas des idiots. Les allemands ont leur industrie, ...

le 14/04/2013 à 19:04
Signaler
Il nous reste aussi de l'industrie mais très différente de l'industrie allemande : - Industrie Pharmaceutique - Industrie automobile même si ele connait des difficultés en ce moment à cause de marchés perdus au moyen orient suite aux troubles et à la...

le 15/04/2013 à 8:33
Signaler
D' accord avec Marousan , formons des techniciens et des ingénieur , leurs coût de formation sont en plus les moins cher -- , avec un pti bémol sur les services svp ; Et par pitié aidons nos TPE grandir (par exemple un code du travail spécial pour e...

le 15/04/2013 à 10:03
Signaler
@Marousan : Croire que la taxe Tobin va réguler le trading HFT, c'est d'une naïveté confondante! Le trading HFT se fait aujourd'hui à Londres, et pas à Paris (ou si peu). Faire de la finance (et du trading HFT par exemple) la source unique de nos mau...

le 15/04/2013 à 15:08
Signaler
@Miloo : Je crois que c'est vous qui êtes à coté de la plaque. La raison de la crise actuelle est due principalement à la titrisation des dettes immobilières d'américains non solvables. Mais surtout la notation de ces produits dérivés en produit gara...

le 20/04/2013 à 23:37
Signaler
Marousan President Sérieusement, merci de ces éclaircissements.

à écrit le 14/04/2013 à 13:55
Signaler
Economiquement c'est l'enfer pour tous les français , pourquoi les banques qui ont du être renflouées après avoir vendu sur la planète des subrimes qu'il a fallu éponger par centaine de milliards , ou après avoir vendu des prêts immobiliers variables...

le 15/04/2013 à 8:36
Signaler
Parceque par pure idéologie un certains gouvernement de droite n' a pas voulu nationaliser les banques mais juste éponger leurs dettes.

le 15/04/2013 à 10:06
Signaler
@voui : ces banques qui ont participé aux subprimes : . sont américaines ou britanniques pour la plupart . ont déja vécu l'enfer (regardez le nombre d'emplois perdus à la City depuis 4 ans) La cause de l'enfer que vivent les français, c'est l'état qu...

le 15/04/2013 à 15:14
Signaler
@Miloo :Totalement faux le problème vient du manque de financement et de capitalisation des entreprises françaises car les banques ne prêtent plus afin de consolider leurs compter de résultat car elle purgent actuellement les centaines de milliards d...

à écrit le 14/04/2013 à 12:24
Signaler
Si ça ne rapporte pas 0.01% alors effectivement il faut mieux arrêter et reconvertir les traideurs a des métier réel

à écrit le 14/04/2013 à 10:55
Signaler
il faut taxer la connerie humaine de certains.je pense que c'est une source inépuisable de revenus,que cela soit à droite et a gauche. en effet,avec l'isf toujours en place en france ainsi que tous les impots et taxes qui existent,la pauvreté ne s'es...

le 14/04/2013 à 12:15
Signaler
Les impots n'ont cesse de diminuer depuis plus de 20 ans,notamment sur les plus riches(et je ne parle meme pas des niches fiscales qui profitent aux plus riche) D'une certaine facon,vous avez raison la pauvrete s'est accentue mais vous vous trompez s...

le 14/04/2013 à 13:27
Signaler
"Il existe deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai aucune certitude" (Albert EINSTEIN)

à écrit le 14/04/2013 à 10:28
Signaler
Je doute quand même que la rentabilité soit inférieure à 0,1% ... surtout si on ne taxe toujours pas les annulations d'ordres dans de courts laps de temps.

à écrit le 14/04/2013 à 9:24
Signaler
Et taxer pourquoi ? Pour engraisser tous ces parasites de l'état (au premier rang : ministres, sénateurs et députés) tout en augmentant le déficit et la pauvreté, beau résultat !

le 14/04/2013 à 21:25
Signaler
Vive la suppression des taxes , vive la pauvreté et l'anarchie , vive les voitures de luxe blindées, faisons sortir tous les détenus des prisons et proposons aux quelques super riches de racheter les prisons pour y habiter en toute sécurité ! VIVE L'...

à écrit le 14/04/2013 à 9:05
Signaler
Taxer taxer taxe,r supprimer les paradis fiscaux, après avoir augmenter la fiscalité des comptes de non résident, c'est chercher par tout les moyens a faire fuir les capitaux de l?Europe et après on va s'étonner que l'économie ne repart pas. les cra...

le 14/04/2013 à 19:40
Signaler
Je vous rejoins; certains sont aussi bornes que des bolcheviks... En fait ils ne veulent pas comprendre... Seul l'effondrememt complet du systeme leur fera admettre la realite. Tels des enfants gates...

le 14/04/2013 à 21:27
Signaler
Trop tard le système et votre capitalisme chéri le premier se meurt ....

à écrit le 14/04/2013 à 8:40
Signaler
Pat 1768 , tout a fait d'accord avec vous., avec en plus pour les "payes" de cumul des amandats une taxede 65 % (sachant que la plus importante ne serait taxée que sur les I R) Faut quand même pas être trop méchant

à écrit le 13/04/2013 à 23:36
Signaler
Oui mais au fond on s'en moque car tout le monde est tout de même obligé de travailler avec les pays mentionnés. Donc il ne faut surtout pas céder sur l'allègement car dans tous les cas la taxe est appliquée. Les parlementaires ont fait une étude sé...

le 14/04/2013 à 21:32
Signaler
Ah enfin un peu de bon sens. Et je comprends que ceux qui vont toucher un peu moins de bonus avec cette mesure hurlent à la mort et trouvent tous les arguments fallacieux pour essayer de faire peur à la population.

à écrit le 13/04/2013 à 23:25
Signaler
Il faudrait démontrer en quoi des taxes à 0,1 et 001 % vont avoir un impact "dramatique". Cà peut obliger à des regroupements de places financières et à privilégier les cotations à meilleur prix sur ces places. Il est par contre clair qu'en Europe le...

le 14/04/2013 à 0:58
Signaler
Bien dit Vincent, vous vous y connnaissez en Economie. Il faudrait en meme temps corriger la politique agricole commune qui avantage la France et supprimer le Parlement de Strasbourg qui ne sert a rien et coute une fortune. Et l'Allemagne qui benefic...

le 14/04/2013 à 8:27
Signaler
@Vincent Je travailles dans la finance et je veux vous donner un exemple: Un future (Produit Dérivé) sur le Cac 40 a une valeur nominale de à peu près 38.000? en ce moment. En moyenne une banque ou un broker peut espérer de gagner pas plus de 1? à 2?...

le 14/04/2013 à 10:35
Signaler
Tout a fait d'accord, JO mais votre exemple, quoique tres interressant , n'est pas necessaire tant il est evident qu'une taxe Tobin ne peut etre envisagee que globalement. Nos demagogues dirigeants Europeens englues dans de graves problemes economiq...

le 14/04/2013 à 10:40
Signaler
Dans la finance, c'est je travailles , tu tavaille et ils travailles.Ils sont instruit( sans s) dans la Finnance, c'est pour cela qu'il onent de gros salaire.

le 14/04/2013 à 11:07
Signaler
@Bruno Je ne suis pas francais, mais merci pour les corrections. A part ca vous avez aussi un avis concernant le vrai sujet ici qui n´est pas l´ortographe?

le 14/04/2013 à 11:54
Signaler
D'accord avec JO. La remarque de Bruno est stupide, tout le monde sait qu'ils travaillent beaucoup plus que les autres dans la Finance et que donc tavaille est toujpours au pluriel. Dans la Finance, c'est donc bien je travailles. Bruno, n' essayez p...

le 14/04/2013 à 12:18
Signaler
Point taken, Petit Louis. I must take it in the chin, I am not good enough when it comes to argue , I give up.

le 14/04/2013 à 12:22
Signaler
Point taken, Petit Louis, I must take it in the chin, I am not good enough to argue with a bilingual Financier.

le 14/04/2013 à 13:00
Signaler
Moi je suis tout à fait d´accord qu´il faut reformer le monde financier, par contre la taxe qui est proposée, va avoir que des effets négatives. Il faut essayer de trouver quelque chose de pragmatique et pas une taxe qui va que faire fuire tout le mo...

le 14/04/2013 à 13:09
Signaler
@Bruno Unless I'm getting it wrong its not about arguing but discussing a real topic to which everybody can give his own opinion and maybe even learn something. So what is your opinion concerning the article?

le 14/04/2013 à 16:46
Signaler
Bientôt toutes les banques qui voudront travailler en France, en Allemagne, en Italie , etc devront donner les informations dont elles disposent sur les citoyens/entreprises de ces pays y compris dans leurs filiales ou maison mères en Suisse , au Lux...

le 14/04/2013 à 22:36
Signaler
Franchement messieurs les traders avez vous une quelconque utilité dans le système économique...eh bien non !....tous ces futures et autres produits complexes basés sur du vent sont la source de nos problèmes plus qu'une solution. Il est grand temps ...

le 15/04/2013 à 12:52
Signaler
Comment alors vous pensez que une entreprise puisse ce couvrir contre de risque de change, si elle a des recettes hors zone euros, comment les agriculteurs pourront ils se couvrir contre une baisse des matieres premieres, comment vous voulez que des ...

à écrit le 13/04/2013 à 22:21
Signaler
"l'association plaide pour qu'elle soit allégée, notamment en écartant le principe de résidence qui prévoit que si l'une des parties à la transaction est établie dans un des 11 pays, la taxe sera due, indépendamment de l'endroit où la transaction aur...

à écrit le 13/04/2013 à 21:52
Signaler
je propose une taxe sur l'activité des parlementaires et la prison si les lois sont censurées par le CC :)

le 14/04/2013 à 8:04
Signaler
Moi, je propose plus tôt une taxe sur la non-activité des parlementaires, ça rapporterait plus !!!

à écrit le 13/04/2013 à 20:43
Signaler
C sur qu'une taxe de 0,1% ca va mettre a mal nos brillants financiers qui ont cree....qui ont cree quoi d'ailleurs?! Ah oui les subprimes,grosse invention. Les vautours sont prêt a raconter n'importe quoi pour proteger leurs enormes revenus qu'ils br...

le 13/04/2013 à 21:38
Signaler
Une taxe de 0.1% de quoi ? Vous ne savez même pas de quoi l'on parle, visiblement. taxer tous les flux de 0.1%, sachant l'énormité des flux traités chaque jour, cela revient à sacrifier la place de Paris, point barre. Les richesses que les brillants ...

le 13/04/2013 à 22:32
Signaler
Non, il ne faut pas être négatif ! Il restera aussi des politiques, des chômeurs en fin de droit, des délinquants (qui franchement n'ont pas intérêt à changé de pays), et des gens au RSA.

le 14/04/2013 à 12:20
Signaler
@@rb: Bah oui comme l'impots qui est de 33% pour toutes les pme....Et alors?!0,1% n'en reste pas moins ridicule comme impots et ne mettra nullement en peril la finance.Et si elle risuqe de rapporter autant ca montrera juste qu'il ya un enorme proble...

à écrit le 13/04/2013 à 20:42
Signaler
la place de paris était déja au fond du trou depuis des années , ca l achevera et les socialistes seront contents. plus d industrie,plus de finance,agriculture bientot morte avec le traité de libre échange, economieu numerique asséchée par la fiscali...

le 13/04/2013 à 21:39
Signaler
Oui, mais il est insupportable que certains captent plus de richesses que d'autres, même si c'est la rétribution de celles qu'ils créent. La solution est donc simple : ne plus créer de richesses. Ainsi, elles seront captées à égalité par tous : il n'...

à écrit le 13/04/2013 à 20:17
Signaler
Après avoir foutu en l'air l'industrie, nos étatistes fous veulent que la finance s'expatrie. Allez, un petit effort encore, et il s'agira de tuer les services et l'industrie du luxe. Enfin, le rêve sera touché du doigt : des fonctionnaires, que des ...

le 14/04/2013 à 1:15
Signaler
Qui financera ? Facile : les fonctionnaires !

à écrit le 13/04/2013 à 18:24
Signaler
L'égalité en nivelant par le bas vaut bien une bonne ruine de l'économie, non ???

à écrit le 13/04/2013 à 17:47
Signaler
France = machine à fabriquer des chômeurs

le 13/04/2013 à 18:00
Signaler
EST SI ON TAXER LES...

le 13/04/2013 à 19:58
Signaler
... fôtes d'orthographes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.