Des prix cassés pour l'eau "éco-solidaire"

 |   |  442  mots
Copyright Reuters
A Dunkerque, moins les foyers du port nordiste consommeront, moins le mètre cube d'eau leur coûtera cher. Et encore moins s'ils sont bénéficiaires de la CMU. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur le 1er octobre.

Tout le monde doit pouvoir avoir accès à l'eau. C'est un droit fondamental que Michel Delebarre, président de la communauté urbaine de Dunkerque et président du Syndicat mixte pour l'alimentation en eau de la Région de Dunkerque (Smaerd) a rappelé lors du lancement officiel de la tarification progressive et solidaire de l'eau dont bénéficient les Dunkerquois depuis le 1er octobre. Et pour que ce droit puisse s'appliquer à tous, y compris aux foyers en difficulté, les titulaires de la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) se verront appliquer un tarif plus avantageux jusqu'à 75m3 d'eau consommés dans l'année. Ils ne paieront que 0,32 euro le m3, contre 0,83 euro pour les autres foyers.
Ceux qui consommeront au-delà de cette plage dite « eau essentielle », seront assujettis aux tarifs communs de 1,53 euro/m3 jusqu'à 200m3 pour l'« eau utile », puis 2,04 euros/m3 pour l'« eau confort ». Le critère de la CMU-C comme référence d'accessibilité à l'eau au moindre coût a été retenu au regard de son effet automatique. La solution retenue par le Dunkerquois évite à la population concernée de devoir se déclarer.

L'expérience de Libourne, la référence

Il aura fallu deux...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/10/2012 à 16:18 :
il faut juste faire un petit rappel : l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous !
pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 ? /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :