Prenzlau, pionnier de l'électron vert

« La ville des énergies renouvelables », située dans le land de Brandebourg, près de la frontière polonaise, a opté depuis quinze ans pour les énergies alternatives. Aujourd'hui, c'est un maillon incontournable de cette filière outre-Rhin.
Copyright Reuters

Le 11 août dernier, le maire de Prenzlau, Hendrik Sommer, et le secrétaire d'État à l'Économie du Land de Brandebourg, Henning Heidemanns, ont inauguré les deux derniers parcs photovoltaïques de la ville. Ceux-ci permettront de couvrir les besoins énergétiques annuels de 4.000 nouvelles âmes. « Avec la mise en service de ces nouvelles installations photovoltaïques à Prenzlau, la part des énergies vertes va une nouvelle fois progresser, fidèlement à la politique de la ville et à l'agenda 2030 du Land de Brandebourg », se félicite Henning Heidemanns. Une étape symbolique de plus dans la droite lignée de la tradition de la ville et plus particulièrement de la politique locale développée ces quinze dernières années par la mairie. « Prenzlau est une ville pionnière en matière d'environnement : après l'Agenda 21 signé à Rio de Janeiro en 1992, la mairie a mis en place en 1997 un plan d'action local. En 2005, nous avons rebaptisé Prenzlau "La Ville des énergies renouvelables", ce qui témoignait d'une réelle volonté politique », explique le maire de cette ville de 20.00 habitants.

Une politique centrée sur le développement durable

Aujourd'hui, la politique de développement durable de Prenzlau s'oriente vers l'estimation des besoins, la sensibilisation et la promotion des énergies vertes auprès des acteurs locaux. Comme « gouverner c'est prévoir », la mairie a lancé des diagnostics de performance énergétique (DPE) dans tous les bâtiments publics de la ville et publie depuis 1998 un Um-weltspiegel (« miroir environnemental ») de la ville, lequel recense les ressources (nombre d'heures de soleil par an, potentiel éolien) et les besoins en énergie de la population. Depuis 2005, la ville subventionne également l'installation de capteurs et de panneaux solaires. Sur la période 2008-2009, 36 projets ont reçu des aides d'un montant total de 20.000 euros. L'investissement total équivalent atteint 1.672.000 euros et 197 tonnes de CO2 ont ainsi pu être économisées. La mairie de Prenzlau a aussi souhaité montrer l'exemple : grâce au développement de la géothermie, 4.000 MWh d'énergie permettent chaque année d'assurer l'ensemble des besoins énergétiques du centre-ville. En matière de communication, la mairie a également lancé plusieurs initiatives de sensibilisation à l'économie d'énergie, comme « La longue nuit des énergies nouvelles » ou les workshops « L'énergie c'est toi ».Depuis 2005, Prenzlau a investi six millions d'euros dans sa politique environnementale et peut compter en retour sur près de « 1.500 emplois, sous-traitants compris ». Car Hendrik Sommer, le maire, s'appuie également sur l'implantation d'entreprises majeures comme Enertrag ou Aleo Solar pour imposer Prenzlau comme un site incontournable de l'industrie verte. Il a su proposer à ces entreprises une aide à la commercialisation de leurs produits via la Stadtwerke Prenzlau Gmbh, une entreprise de droit privé mais détenue à 100% par la mairie, dont les élus siègent au conseil d'administration, et qui fournit les acteurs locaux en énergies. « Nous n'aidons pas directement les entreprises à s'installer à Prenzlau mais nous leur assurons un environnement professionnel fertile. C'est le cas avec le salon Prenzlauer Energiemesse, qui réunit tous les deux ans 2.000 personnes venues de toute l'Allemagne : professionnels, investisseurs et visiteurs », explique le maire.

Total associé à son projet de centrale

Des propos corroborés par les acteurs locaux. « Le fait que la ville regroupe plusieurs acteurs spécialistes de chaque domaine est très intéressant pour nous. Le salon de l'énergie est aujourd'hui un rendez-vous incontournable et symbolise la politique de la ville : faire de Prenzlau une ville leader dans le domaine des énergies vertes », assure Robert Döring, porte-parole d'Enertrag. C'est d'ailleurs Enertrag qui a lancé le projet le plus ambitieux de la ville : construire la première centrale hybride dans le monde qui associe éolien, biogaz et hydrogène. En transformant en hydrogène une partie de l'énergie produite par les éoliennes, elle apporte une solution à l'éternel problème de stockage de celle-ci.
L'opération lancée en grande pompe par la chancelière Angela Merkel en avril 2009 et achevée en octobre 2011 a fait grand bruit. Des entreprises comme Total, qui développe avec des constructeurs automobiles des voitures à hydrogène, la Deutsche-Bahn ou Vattenfall se sont associées au projet. L'heure de gloire d'Hendrik Sommer et de la petite ville de Prenzlau.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.