L'inconscient allemand et le « french bashing »

Dans un éditorial au vitriol, le quotidien allemand Die Welt règle son compte à la France. Un exercice que la perte du triple A ne va pas faire passer de mode de sitôt outre-Rhin. Mais pourquoi un tel ton polémique?
Copyright Reuters

Les Français n'ont guère le don des langues. Et quand ils en savent une, c'est souvent celle de Shakespeare. Aussi sont-ils fort sensibles aux critiques émanant des médias britanniques et américains, comme la couverture récente de The Economist l'a une nouvelle fois démontré. Mais s'ils savaient aussi bien celle de Goethe, ils découvriraient que le «french bashing» a également une autre patrie : l'Allemagne.

«Grande Nation»?

Déjà, cet été, Der Spiegel avait réalisé une série de portraits des pays en crise dans la zone euro. La France en était et, à la différence de celui sur l'Italie, le dossier était clairement à charge. On y retrouvait la doxa habituelle des Allemands vis-à-vis de la France : la « Grande Nation » (comme s'acharnent à écrire non sans ironie les journalistes allemands, ignorant que le terme est hors d'usage de ce côté-ci du Rhin) déclassée et irréformable qui vit sur ses illusions. Malheureusement, l'annonce de Moody's sur le triple A français est arrivée trop tard pour que les plumes de la presse allemande puissent entonner à nouveau cette chansonnette. Les rédactions allemandes bouclent tôt outre-Rhin, et le "Ferienabend", la fin de journée, c'est chose sacrée. Ce sera donc pour demain matin.

Editorial au vitriol

Pour se consoler, on pourra toujours se régaler avec un éditorial au vitriol paru lundi dans Die Welt, le quotidien dit « sérieux » du groupe Springer, et poétiquement titré « Du beaujolais et des baguettes dans la faillite de l'Etat. » Son auteur, Marko Martin, ne pardonne rien à la France et ne lui laisse aucun espoir. Ce pays qu'il qualifie de « quasi-socialiste » lui est visiblement insupportable. Son élite d'abord, « unie dans son étatisme, ses initiatives de petits-bourgeois et son protectionnisme généralisé, qui sans vergogne sert une rhétorique anticapitaliste de « l'égalité toujours » (en français dans le texte). » Une élite à qui, en passant, Marko Martin reproche beaucoup : l'affaire du sang contaminé, le massacre des tutsis au Rwanda et l'intérêt des Français pour les affaires de c?ur d'Arnaud de Montebourg (sic !) et de Nicolas Sarkozy.

Louis Gallois traité de mi-bolchévique

« Et pendant ce temps, résume Marko Martin, les exportations reculent, le chômage des jeunes explose, l'antisémitisme se répand dans les banlieues, le système social s'effondre et la banqueroute d'Etat menace. » Même Louis Gallois ne trouve pas grâce aux yeux de l'éditorialiste allemand. Celui qui «a mené une carrière de fonctionnaire grassement payé par l'Etat » tient un discours « mi- bolchévique, mi-dandy qui convient parfaitement au domaine de l'ennemi déclaré de la mondialisation, le ministre du Redressement productif, Arnaud de Montebourg (re-sic !). »

« Jacasseries » et Amélie Poulain

Bref, la France est terminée, finie. Ses jeunes ne veulent être que fonctionnaires, sa structure est autoritaire, sa presse aux ordres, et sa société « emprisonnée dans un mode de jacasseries creuses » et qui s'enferme dans le monde irréel d'Amélie Poulain. Voici qui fait froid dans le dos. Qui voudrait d'un tel pays comme partenaire ?

C'est du reste là le fond de la pensée de l'éditorialiste qui commence son texte par une critique en règle des initiatives franco-allemandes « où l'on a dépensé tant d'argent du contribuable. » Ici, on ne peut que lui donner raison : à le lire, on voit mal en effet à quoi cet argent à servi. Tout ceci semble en effet illusoire et la lecture même brève ce matin des commentaires aux articles sur la perte du triple A est aussi éloquente que le commentaire de l'institut économique patronal IW Köln, qui s'interroge sur la "capacité des Français" à accepter les réformes. Les Français vont bientôt goûter les joies des critiques que l'Allemagne réservait jusqu'ici aux malheureux Grecs.

Force est donc de constater que l'incompréhension domine encore des deux côtés du Rhin et que, si les effets de la guerre en ont apaisé les effets durant deux ou trois générations, rien n'est vraiment réglé. Un article comme celui de Marko Martin, aussi pertinent soit-il par ailleurs, perd de sa valeur par ce ton arrogant qui aurait pu naître sous la plume d'un éditorialiste conservateur au temps de Guillaume II.

Haine de soi?

Il existe en allemand un mot qui traduit le sentiment qu'éprouvent de nombreux Allemands à la vue des difficultés de leur voisin occidental : Schadenfreude. C'est une joie que l'on éprouve devant le malheur de l'autre. Le mot n'existe pas en français, mais il serait hardi d'en tirer des conclusions. Pas plus qu'on ne se hasardera à rappeler à Marko Martin que la société allemande a aussi ses handicaps : son vieillissement, son égoïsme, la corruption et l'incompétence de ses élites (que l'on se souviennent de l'affaire Guttenberg) et, comme en France, ses passions stupides comme celle pour ce petit ours polaire, Knut, qui passionna le pays pendant des semaines voici quelques années. Une lecture quotidienne de Bild Zeitung suffit à rassurer le Français sur l'état culturel de sa propre société.

On ne se hasardera pas davantage à rappeler que l'Allemagne est également en fâcheuse posture et que la chute de la France signifierait celle de la république fédérale. Ni que sa vision de la France est surtout celle de la France rêvée par les Allemands, où les ministres sont des aristocrates et où les habitants rêvent de boire du beaujolais et de vivre dans le monde d'Amélie Poulain.

Mais en revanche peut-être rappellera-t-on à Marko Martin, jadis journaliste pour le très à gauche quotidien Taz qu'il a vécu à Paris dans les années 1990 et qu'il a collaboré à la revue de Bernard-Henri Levy La Règle du Jeu. Voilà qui est bien germanopratin et bien élitiste parisien, mein Herr ! La haine des autres est souvent bien proche de la haine de soi...

Commentaires 119
à écrit le 21/01/2014 à 14:39
Signaler
J'invite la Tribune à dénoncer au vitriol la politique mercantiliste allemande: Salaires scandaleusement bas pour dégager des surplus exportables et sous évaluation du D-Mark avec lequel elle est entrée dans l'euro. Tout le reste n'est que l'effet de...

à écrit le 13/12/2012 à 9:01
Signaler
Bien Envoyé !! et on oubliera pas la GROSSE RIGUEUR ALLEMANDE avec cette belle ecriture de 50 milliards passées à l'envers dans des comptes qui découverte , 6 mois apres l'arrete des comptes , redonnait un ballon à la dette allemande ..... Heureuseme...

à écrit le 12/12/2012 à 8:09
Signaler
"French bashing au Bundestag" Ne vous en faites pas, Berlusconi est de retour, ils adorent le dénigrer, c'est un sport national en Allemagne de dénigrer tout ce qui vient du sud. Die "Theorie der Herrenrasse" ist wieder hoffähig. (Arthur de Gobineau...

à écrit le 03/12/2012 à 18:13
Signaler
Le quotidien DIE WELT est un habitué des diatribes profanées à l'encontre des gouvernants français qui ne passent pas dans son optique néo-conservatrice : http://hendaye.environnement.over-blog.fr/article-relations-franco-allemandes-111734674.html ...

à écrit le 29/11/2012 à 23:31
Signaler
On se permettra de recommander ceci sur le XIXème : http://www.contreligne.eu/2012/09/sans-grand-changement-benedetto-croce-et-lallemagne/ Et ceci sur la situation actuelle : http://www.contreligne.eu/2012/09/question-allemande-economie-euro-histoir...

à écrit le 26/11/2012 à 14:08
Signaler
"(comme s'acharnent à écrire non sans ironie les journalistes allemands, ignorant que le terme est hors d'usage de ce côté-ci du Rhin)" "Voilà qui est bien germanopratin et bien élitiste parisien, mein Herr " Le "Terme" est hors d'usage de ce coté-...

le 06/04/2013 à 9:41
Signaler
Oui ca m'a aussi fait rire, le ferienabend. kesako? Oh la la, nous voila bien avancés

à écrit le 26/11/2012 à 10:54
Signaler
Article absolument nul.

à écrit le 24/11/2012 à 2:28
Signaler
Article mal recherché, exemple: la fin de la journée de travail ne s'appelle pas Ferienabend mais Feierabend. Tout les jours je tombe sur des fautes importantes dans les articles de journaux. On peut pas les prendre au sérieux.

à écrit le 23/11/2012 à 22:16
Signaler
Nous vivons l?Europe allemande ! C?est-à-dire une Europe conforme aux intérêts des seuls rentiers allemands, retraités ou en passe de l?être, qui ont choisi la retraite par capitalisation. Il s?agit là de 15 % de la population, la plus aisée, install...

à écrit le 23/11/2012 à 22:15
Signaler
Nous vivons l?Europe allemande ! C?est-à-dire une Europe conforme aux intérêts des seuls rentiers allemands, retraités ou en passe de l?être, qui ont choisi la retraite par capitalisation. Il s?agit là de 15 % de la population, la plus aisée, install...

à écrit le 22/11/2012 à 17:18
Signaler
Que de réaction malsaine... Et tout ça pour un pauvre article paru dans die Welt... ça fait peur.

le 22/11/2012 à 17:52
Signaler
ce genre d'articles est paru dans Bild, Handelsblatt, FAZ... il n'est pas l'exclusivité du journal die Welt. On voit que vous ne parlez pas allemand.

le 23/11/2012 à 0:08
Signaler
Contrairement à vous, moi je pense que CH01 parle et lit allemand.

le 23/11/2012 à 13:56
Signaler
Feierabend:la fin de la journée et non Ferienabend

à écrit le 22/11/2012 à 16:32
Signaler
La mode du french bashing est une illusion bien française qui n'existe pas. Le frensh bashing consisterait à taper sur la France à tout propos. Mais pourquoi les étrangers de tous les pays nous donnent-ils unanimement d'aussi bons conseils, à savoir ...

le 23/11/2012 à 12:16
Signaler
Vous devez faire erreur mais n'est-ce qu'une faute de frappe certainement. fin du socialisme ou fin de l'UMPisme ?

à écrit le 22/11/2012 à 16:09
Signaler
Nos politiques PS et UMP ont fait le choix dans les années 90 d'axer le moteur de la France sur la Consommation, en laissant tomber notre Industrie, c'est une des raisons pour laquelle nous sommes en panne : mauvais choix stratégique de nos décideurs...

le 22/11/2012 à 16:26
Signaler
Je suis d'accord avec toi mais de toute façon avec le vieillissement de la population allemande dans 20 ans ils feront moins les malins quand ils pourront plus payés leurs retraite !

le 22/11/2012 à 16:33
Signaler
L'Allemagne fait ce qu'elle veut. Crois-tu pouvoir t'y opposer, gros malin ?

à écrit le 22/11/2012 à 16:07
Signaler
cit. "pourquoi les journalistes de qualité ne s'emploient pas à nous faire comprendre un peu les cultures différentes de la notre au lieu de les critiquer à partir de notre prisme national?" = une solution: lisez cafebabel.com

à écrit le 22/11/2012 à 16:03
Signaler
Dans son livre Jean-Pierre Chevènement : La France est-elle finie ? Editions Fayard. Page 40, il nous raconte comment une clause d'harmonisation fiscale préalable en Europe était prévue dans le Traité de Luxembourg. En 1989, celle-ci sauta sous la p...

à écrit le 22/11/2012 à 15:31
Signaler
Comme si les médias français ne faisaient pas dans l'anti-anglosaxonnisme avec les méchants financiers de la city et de Wall Street ou de l'anti-germanisme avec Merkel. Sauf que eux ils ont de meilleures raisons que nous: on est de plus en plus à la...

le 22/11/2012 à 16:23
Signaler
Quelle blague... Justement on se faits insultés de partout et nous on a juste à les critiquer un peu pour être qualifié de raciste !

le 22/11/2012 à 16:56
Signaler
+10

à écrit le 22/11/2012 à 14:44
Signaler
L'auteur ne semble pas bien connaître la langue allemande. Son expression "Ferienabend" ne signifie en aucun cas "Feierabend" = fin de journée. Je doute même que "Ferienabend" se trouve dans le "Duden". Polémiquer contre un article polémique n'enrich...

le 22/11/2012 à 14:54
Signaler
le fait que le journaliste se soit trompé dans l´orthographe de ce mot ne modifie en rien le contenu de l´article qui semble explicite et (malheureusement) véridique. Personne ne vous oblige à lire cet article si le titre ne vous inspire pas.

à écrit le 22/11/2012 à 14:14
Signaler
Autant je comprends qu on ne soit pas d accord avec l article de Die Welt (qui est clairement a charge) autant il est erronné de le critiquer en citant des problemes allemand. Surtout ceux qui n en sont pas ! -natalite: l Allemagne vieillit (mais la ...

le 22/11/2012 à 14:33
Signaler
les français ne privilégient pas les vieux et font beaucoup pour les enfants: budget important en maternelle et primaire, scolarisation beaucoup plus jeune qu'en allemagne, subventions importantes pour les creches, allocations fam...........

le 22/11/2012 à 15:26
Signaler
"mais comme en france on privilegie les vieux, on economise ensuite sur l education". Voici encore une fausse idée ! Les budgets de l'EN n'ont cessé de croître depuis plusieurs dizaines d'années. La vérité, c'est que ces budgets sont très mal gérés e...

le 22/11/2012 à 16:43
Signaler
Beaucoup d'idées reçues et de suppositions : - le vieiilissement : l'allongement d ela durée de vie est siilaire dans les deux pays, mais l'âge moyen est supérieur en Allemagne car la population diminue depuis deux ans et cela s'amplifiera dans les a...

à écrit le 22/11/2012 à 14:12
Signaler
il ya une chose que Marko martin a oubliée: nous avons une "silver bullet" pour nous sortir de cette mauvaise passe, car au contraire des Grecs qui ne veulent pas vendre leurs îles pour éponger leurs dettes, les français seraient contents de vendre L...

le 22/11/2012 à 23:38
Signaler
Ah oui, la bonne blague, les corses ne seraient pas contents...

à écrit le 22/11/2012 à 14:07
Signaler
Je vais de ce fait boycotter les produits allemands

le 22/11/2012 à 14:41
Signaler
Enlevez pour vous amusez toutes les machines-outils ou equipement et produits de haute technicité fabriqués en Allemagne des usines francaises. Je nvous le garnatis, vous allez vite changer d´avis !

le 22/11/2012 à 18:29
Signaler
par contre, on est pas obligé d'acheter une voiture allemande.

à écrit le 22/11/2012 à 14:05
Signaler
c est rien à côté des australiens! http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hp6J6PF47CM

à écrit le 22/11/2012 à 13:45
Signaler
C'est ahurissant l'auto-dénigrement systématique des français. Ok, il y a plein de problèmes et il va falloir bouger. Mais on a su le faire à d'autre époque. C'est ce coté ?ailleurs c'est mieux? et geignard qui fatigue Comme disent nos amis anglais...

à écrit le 22/11/2012 à 13:03
Signaler
Beaucoup de passion dans ces messages... Revenons à la réalité: qu'un journaliste aigri fasse du "frechbashing", probablement plus par déception et jalousie qu'autre chose, passe. Mais, travaillant depuis des années avec des entreprises allemandes...

à écrit le 22/11/2012 à 12:38
Signaler
Excellent

à écrit le 22/11/2012 à 12:17
Signaler
Excellent, bravo pour cet article qui remet les compteurs à zéro. Ce qui est inquiétant c'est les élites allemandes qui ont viré leur cuti il ya une vingtaine d'années pour épouser le social libéralisme (cf mini jobs), rêvent en, secret d'une Allema...

le 22/11/2012 à 12:47
Signaler
l Allemagne perdra de 5 a7 millions de personne jusqu?à a 2030. un peuple vieillissant qui ne doit son expansion qu a ses exportations .ceci expliquant peut être son inquiétude actuelles .

le 12/12/2012 à 12:11
Signaler
Pff ! Si les salaires relatifs continuent à baisser dans le sud de l'Europe (dont la France) et à augmenter en Allemagne, les Allemands n'ont pas de souci à se faire pour leur démographie !

à écrit le 22/11/2012 à 12:08
Signaler
Nous sommes dans un monde de vautours, le plus fort cherche à effacer le plus faible. Lorsqu'un adversaire présente des faiblesses, on l'affaiblit davantage puis on l'abat. C'est à la France de se réformer, de faire de concessions en son sein (Pouvoi...

le 22/11/2012 à 12:27
Signaler
quand il s'agit de se reformer, la france explique qu'elle a une exception culturelle et qu'en consequence le reste de l'univers doit lui faire allegeance et s'incliner devant le roi soleil

à écrit le 22/11/2012 à 12:07
Signaler
Je ne me souvient pas d'une quelconque charge contre l?Allemagne de la part de nos (mauvais?) journaux lors de la publication du rapport de l'OIT (janvier 2012) pointant du doigt les reformes Schröder de 2003. Je me permet de vous glisser le lien du ...

le 22/11/2012 à 13:31
Signaler
Ce n'est pas un proverbe mais dans la bible: Mathieu 7,3. Quant à la presse "Springer" ça les prend comme ça de temps en temps, comme à la TV français les films avec les méchants allemands et leur accent.

le 22/11/2012 à 13:43
Signaler
Merci pour cette correction Gigi, j'avoue ne jamais avoir lu ce roman à succès ni les innombrables spin-off qui l'entourent ;) Lafrague, Kropotkine et Thoreau traînent sur ma table de nuit.

le 22/11/2012 à 13:58
Signaler
Donner des citations, c'est comme pour des journalistes qui donnent leur avis sur un pays, sans savoir de quoi ils parlent, il ne faut pas tout croire.

le 22/11/2012 à 14:14
Signaler
Ahahah oui j'ai voulu me la jouer vieux sage érudit, tu aurais pu m'envoyer "la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l?étale" de Desproges

à écrit le 22/11/2012 à 12:02
Signaler
L'antisémitisme se répand dans les banlieues ? C'est vrai que les Allemands ont des leçons de morale à donner ...Qu'ils viennent , on les re corrigera...En attendant refuser de consommer leurs produits....

le 22/11/2012 à 12:24
Signaler
il faut consommer des produits exclusivement non francais, histoire que le gourvernement sache ce qu'on pense de lui

à écrit le 22/11/2012 à 11:51
Signaler
Juste un petit rectificatif : on dit "Feierabend" en Allemand, et non "Ferienabend". Très bon article !

à écrit le 22/11/2012 à 11:32
Signaler
Merci pour cet article

à écrit le 22/11/2012 à 11:30
Signaler
La France .... la Grèce de demain !

à écrit le 22/11/2012 à 11:16
Signaler
Oui, bon un copier coller de "the économisth".Rien de neuf , et la peur de perdre à son tour le triple A. On cherche un bouc émissaire pour ces talentueux gestionnaires qui n' ont pas compris que les Français épargnaient plutot que de consommer.

le 22/11/2012 à 12:26
Signaler
le seul moteur qui marche en france, c'est la consommation; et ca ca va plus durer tres longtemps; je pense que vous confondez ' francais' avec ' allemand' ou japonais' ( c'est d'ailleurs pas pour ca que l'epargne francaise n'est pas elevee...)

le 22/11/2012 à 13:08
Signaler
détrompez-vous, les Français épargnent également beaucoup !

le 22/11/2012 à 13:18
Signaler
@Churchill : l'éparngne française pas élevée ? Première nouvelle : http://www.lefigaro.fr/placement/2012/03/28/05006-20120328ARTFIG00391-l-epargne-des-francais-au-plus-haut-depuis-pres-de-30-ans.php

à écrit le 22/11/2012 à 11:11
Signaler
Les langues étrangères ne sont décidément pas le fort des français... outre Feierabend, le titre "Mit Beaujolais und Baguette in die Staatspleite" ne signifie pas « Du beaujolais et des baguettes dans la faillite de l'Etat. » mais plutôt "Avec le bea...

à écrit le 22/11/2012 à 11:01
Signaler
Travaillant en Allemagne depuis un moment, je peux confirmer ce que dit l'article!! Les Allemands pensent que tout ce qu'ils font est ce qui se fait de mieux, ils sont incapables de s'adapter, avez-vous une BMW/audi modifier son design pour les besoi...

le 22/11/2012 à 12:07
Signaler
@ Expatrié , mon voisin est Allemand et au cours d'une conversation sur un emploi en RDA . Il avait des contacts, c' est un commercial , parle 4 langues eh bien il a décliné l' offre et sur un ton pas envie du tout. Je te souhaite bon courage....

le 22/11/2012 à 12:09
Signaler
Un bon conseil: partez, la vie la-bas semble manifestement vous blaser! A quoi bon s'astreindre a rester dans un pays et avec des gens que l'on aime pas? La vie est trop courte, profitez-en que diable!

le 22/11/2012 à 12:10
Signaler
@ Expatrié, mon voisin est allemand (il est commercial et parle 4 langues). Il avait des contacts pour un emploi en RDA qu'il a décliné sur un ton pas enjoué du tout. Je te souhaite bon courage.

le 22/11/2012 à 14:23
Signaler
je travaille pas dans la mecanique mais dans l informatique (en allemagne) et j ai une vue completement opposee. En france, on a un sous investissement (j ai du souvent utiliser du vieux materiel care pas d argent pour chater du neuf) et les fonction...

le 22/11/2012 à 15:17
Signaler
@Expatrié DIN depuis 1918 et non 1980. Pour les allemands c'est un peu comme pour les français le Franc ancien qui avait survécu longtemps, longtemps.

le 22/11/2012 à 15:19
Signaler
@ cdf ; ok sur le coté bricolo, et dur... on arrive au 31/12 quand méme, A moyen égal j' ai des doutes sur leur compétence..Eh si on avait des investissements supérieurs?

à écrit le 22/11/2012 à 11:01
Signaler
le journal allemand ne raconte pas la baisse des exportations allemandes de 3,7% en octobre et laugmentation de celles de la Framce, modeste mais de 0,5%. Ces journaux voguent sur la vague populiste et demagogue, c'est clair. J'imagine que cela rempl...

le 22/11/2012 à 11:28
Signaler
Il n'y a pas de reconciliation encore moins d'amitie Franco- allemande .Les allemands ne nous on jamais estime et comme on dit ici nous sommes les ennemis heriditaires .Bon sang que les francais le comprennent une fois pour tous.L'allemand comprend...

à écrit le 22/11/2012 à 11:01
Signaler
le journal allemand ne raconte pas la baisse des exportations allemandes de 3,7% en octobre et laugmentation de celles de la Framce, modeste mais de 0,5%. Ces journaux voguent sur la vague populiste et demagogue, c'est clair. J'imagine que cela rempl...

à écrit le 22/11/2012 à 11:00
Signaler
Schadenfreude ... montre bien la mentalité allemande... je e saisis toujours pas pourquoi on prend des pincettes avec les llemands... si l'ont regarde objectivement les chiffres, l'allemagne n'est pas en meileure situation que la france .... ils c...

le 22/11/2012 à 11:05
Signaler
"je ne saisis toujours pas pourquoi on prend des pincettes avec les allemands". Vous voulez la réponse ? C'est parce que ce sont eux qui payent le plus pour les autres à tous les coups... Si la France était capable de gérer son budget déficitaire dep...

le 22/11/2012 à 11:23
Signaler
une difference de mentalité c'est aussi que les francais sont tres peu patriote, voir pas du tout pour les politiques, les journalistes et l'elite economique.

le 22/11/2012 à 12:13
Signaler
je suis totalment d'accord avec carl sur le patriotisme.... c'est une carence impardonnable .... maintenant en reponse a eliot .... ne t'en fait pas, ils paient mais pas sans contre partie ... comme toute banque .... leur developpement d'apres gu...

le 22/11/2012 à 15:34
Signaler
@hades. Ne vous méprenez pas, je ne m'inquiète pas pour les allemands... plutôt pour les français... Quand à l'illusion de croire que les français ont une politique plus européenne que les allemands, cela reste vraiment à prouver ! Prenez la PAC, cel...

le 22/11/2012 à 16:18
Signaler
@eliot ... ok pour le pac..

le 23/11/2012 à 2:07
Signaler
L'Allemagne paiera... Vieux slogan et certains disent que c'est les Allemands qui ne changent pas et ne veulent pas de nous... Quand Mitterrand a fait des pieds et des mains pour empêcher la réunification !

à écrit le 22/11/2012 à 10:59
Signaler
La critique vient toujours de l'incompréhension. Pourtant en toute bonne foi personne ne peut prétendre que 10 millions de Grecs ont tout faux ou ont une culture viciée, et personne ne peut prétendre cela non plus de 60 millions de Français, de Brita...

le 22/11/2012 à 12:15
Signaler
Oui et non... "Pourtant en toute bonne foi personne ne peut prétendre que 10 millions de Grecs ont tout faux ou ont une culture viciée", certes pas en ces termes, mais il ne faut pas non plus gommer les differences culturelles bien relles entre les p...

à écrit le 22/11/2012 à 10:55
Signaler
Romain pourrait se gausser à raison si un seul de nos partenaires nous éreintait. Mais voilà : la totalité de nos partenaires tient un discours similaire, qu'ils soient Américains, Anglais, Allemands, Italiens, Espagnols, Suisses, et même Japonais, C...

le 22/11/2012 à 11:06
Signaler
+1000

le 22/11/2012 à 11:36
Signaler
A voir la liste des pays où les journalistes nous examinent à la loupe et nous donnent des conseils, on ne peut que se sentir important, ils nous aiment vraiment beaucoup pour être si préoccupés de notre avenir ! Mais pourquoi, si on est si mauvais, ...

le 22/11/2012 à 23:50
Signaler
Qui aime bien, châtie bien...

à écrit le 22/11/2012 à 10:49
Signaler
le terme exact est Feierabend et n'on pas Ferienabend.

le 22/11/2012 à 23:53
Signaler
Traduction: Fin du travail de la journée? Est-ce que je me trompe?

à écrit le 22/11/2012 à 10:47
Signaler
Malheureusement ce journaliste allemand a raison sur toute la ligne. Quel declin de notre pays et quelle arrogance .Pourqoi chez nous aucun journaliste n'est capable d'un tel article sur la France il faut que se soit un allemand qui tape dans le mill...

le 22/11/2012 à 11:01
Signaler
que le groupe Springel se paie ses voisins c'est de bonne guerre , idem pour The Economist: faire passer à la caisse les râleurs et pas trop cultivés c'est pas trop difficile, mais plus sérieusement allez chercher des commentaires un peu moins "peupl...

à écrit le 22/11/2012 à 10:47
Signaler
Très bonne analyse de la Tribune. Je rajouterai que la France hormis sont économie vacillante fait encore rêver ce qui n'est pas le cas de l'Allemagne. Ayant vécu en Allemagne, je peux le confirmer. L'histoire de Knut est révélateur de l'immaturité d...

le 22/11/2012 à 11:03
Signaler
J'espère que c'est du 2nd degré, sinon, c'est gravissime !

le 22/11/2012 à 12:18
Signaler
en tout cas moi, j'aurai ecrit cela au 1er degré. ! cdlt

le 22/11/2012 à 12:32
Signaler
@thomas: "si l'Allemagne panique lorsqu'on évoque les mots référendum ou dévaluation" c'est notamment la devaluation massive d'apres la premiere guerre et la surchauffe de la planche a billets qui a precipite l'Allemagne dans l'hyperinflation et a pe...

le 22/11/2012 à 14:26
Signaler
je suppose que vous ne regardez pas la TV francaise. Chaque fois que je rentre en france je suis effondre par tant de betise et vulgarite Faite sune cure de TF1 (la chaine la plus regardee de france :-( ) et parlez ensuite du niveau culturel des alle...

à écrit le 22/11/2012 à 10:43
Signaler
Si le monde entier nous critique, peut etre faut il entendre . Proverbe chinois:Si tu veux cracher sur tout le monde tu n'auras pas assez de salive, si tout le monde crache sur toi, tu périras noyé.

à écrit le 22/11/2012 à 10:32
Signaler
Deux traits dominants caractérisent les deux peuples : les français dénigrent et critiquent systématiquement tous ce qui se passe dans leur pays (ou ailleurs), les allemands considèrent que leur culture est bien supérieure à toutes les autres. Ceci r...

à écrit le 22/11/2012 à 10:31
Signaler
Je suis a laeroport. Je fini l'article et je vois audrey a la une sur af magazine! Die welt est une cible facile. Mais la france aussi.

le 22/11/2012 à 10:39
Signaler
il y a des affaires qui font moins de bruit qu'une rolex !!! http://leplus.nouvelobs.com/contribution/659810-audrey-pulvar-aurait-des-lunettes-a-15-000-euros-so-what.html

à écrit le 22/11/2012 à 10:22
Signaler
Si nous avions tous fait les reformes structurelles allemandes, l' Allemagne ne serait pas aussi fleurissante et arrogante aujourd'hui?

à écrit le 22/11/2012 à 10:20
Signaler
votre article est tres bien tourné mais je pense qu'une de vos dernieres phrases est l'explication unique de ces articles à répétition contre la france actuelle: " la chute de la France signifierait celle de la république fédérale "

le 22/11/2012 à 10:29
Signaler
Effectivement, c'est la peur de l'immobilisme français qui fait parler nos partenaires de la sorte. Et il y a de quoi car cela fait des décennies que cela dure ! Ceci étant, tant que l'Allemagne et les autres coulent avec nous, cela à l'air de satisf...

à écrit le 22/11/2012 à 10:11
Signaler
Que les marchés attaquent enfin la dette française. Cela poussera enfin les politiques à réagir et sauvera notre pays et notre jeunesse.

le 22/11/2012 à 10:26
Signaler
a 180 milliards a emprunter tous les ans, passer a 5% sur le 10 ans, ca fera mecaniquement 9, puis 18, puis 27, puis... milliards d'impots en plus ( vu qu'il est urgent de ne pas depenser moins!) ;-)

le 22/11/2012 à 10:41
Signaler
que les marché attaquent ? c'est cela que voulez pour votre pays ? les marchés financiers veulent des reformes pour gagner toujours plus d'argent, ils n'en ont rien à faire de notre jeunesse. J'ai plus confiance en Sarkozy ou Hollande qu'en Goldman ...

à écrit le 22/11/2012 à 10:10
Signaler
La France fait n'importe quoi ! La crise à l'UMP, l'incompétence du gouvernement à faire de vraies réformes structurelles (simplifier la vie de l'entrepreneur, simplifier les lourdeurs administratives, diminuer les dépenses publiques) illustrent un p...

le 22/11/2012 à 10:51
Signaler
Tout a fait mais par le biais de l'economie ils reviendrons...

le 22/11/2012 à 14:31
Signaler
Comment se fait il que l'Allemagne dépose beaucoup plus de brevets que la France et donc fabrique des produits plus performants ? J'y suis payé double d'en France pour faire ça.

à écrit le 22/11/2012 à 9:59
Signaler
Excellent article. Très bien écrit et avec humour, au contraire de la grossière charge du dit Marko Martin. Il est vrai que vous écrivez dans la langue de Molière. Il y a un cas "Die Welt" qui multiplie les charges racistes et xénophobes contre les v...

le 22/11/2012 à 10:25
Signaler
Mouais... Bon c'est clair que c'est caricatural, mais la plupart des partenaires de la France pensent la même chose. On l'a d'ailleurs récemment lu dans la presse espagnole et italienne. Il faudra quand même un jour que les français arrêtent de se cr...

le 22/11/2012 à 11:29
Signaler
Je n'ai parlé ni de gauche ni de droite, car la démagogie est malheureusement très bien partagée. Je n'ai pas non plus pris la défense de la France. Tout le monde peut constater que nos gouvernements n'ont plus de politique européenne. L'ennui c'est...

à écrit le 22/11/2012 à 9:57
Signaler
Quand la France comprendra que l'autosatisfaction ne mène à rien, on arrivera peut être à sortir de l'ornière...

à écrit le 22/11/2012 à 9:55
Signaler
il faut savoir bien lire et interpreter les analyses de la presse allemande,voir: Der Spiegel et Die Welt.Il y a toujours une certaine verité que nous " à priori " ne voulons pas accepter en raison que intellectuellement on pense d'etre les meilleure...

à écrit le 22/11/2012 à 9:54
Signaler
Le pire est qu'ils ont en grande partie raison !

à écrit le 22/11/2012 à 9:41
Signaler
Quand tout vos partenaires (crédibles) ont une opinion de vous , vous pouvez dire qu'ils sont tous méchants , bêtes et ignorants ou vous poser des questions sur ce que vous êtes, ce que faites et vos dires...

le 22/11/2012 à 11:00
Signaler
Ce sont nos voisins qui devraient faire preuve d'humilité !!! C'est comme pour les 35 h, un véritable réussite que personne n'a voulu reconnaître par pure mauvaise foi. Si ces étrangers avaient au moins l'honnêteté d'accepter la supériorité de la civ...

le 24/11/2012 à 13:07
Signaler
Blaise, j?espère que c'est du second degré sinon c'est très grave.

le 12/12/2012 à 9:17
Signaler
Blaise, ce texte est magnifique et m'a fait hurler de rire ! Merci pour ce bon début de matinée !

à écrit le 22/11/2012 à 9:39
Signaler
Pas de fume sans feu.

à écrit le 22/11/2012 à 9:35
Signaler
Erreur, à ma connaissance il n'y a que 75% des jeunes qui veulent être fonctionnaires et non 100%. Il y a donc encore un peu d'espoir !

à écrit le 22/11/2012 à 6:09
Signaler
Depuis environs 18 ans l'Allemagne a un excédent de la balance commerciale de 16 Milliards PAR MOIS en moyenne. Excédent réalisé principalement en Zone Euro et grâce à l'endettement des pays importateurs de biens allemands (y compris l'armement pour ...

le 22/11/2012 à 14:14
Signaler
Absolument lumineux. Bien sûr que l'Allemagne faire barre toute à l'Est ! Pologne, Slovaquie, Tchéquie... et d'autres. Et c'est la langue officieuse la plus parlée, là bas. Cette "basse-cour" d'ailleurs leur permet de bénéficier d'une MO bon marché, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.