Elle fait de l'eau propre avec des liquides toxiques

Créée en 2008, Innoveox est la seule entreprise au monde à entièrement retraiter des déchets liquides dangereux. Un savoir-faire qui lui ouvre les portes d'un colossal marché international.
Copyright Reuters

L'oxydation hydrothermale supercritique. Derrière ce nom barbare se cache une technologie qui va révolutionner un marché très juteux, celui des déchets. Jusque-là, aucune société n'était capable de traiter les déchets les plus dangereux de manière écologique. Innoveox, jeune société bordelaise, réussit à les réduire en eau, propre qui plus est... Sa technique consiste à soumettre les produits liquides toxiques à une forte pression de 250 bars et à une chaleur supérieure à 374 degrés, puis à injecter de l'oxygène, de manière à détruire toute la matière organique. Le tout à un coût inférieur ou égal aux incinérateurs classiques. C'est le fruit de quinze ans de recherche avec le CNRS - qui détient les brevets - et du laboratoire ICMCB (Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux).Le processus est au point. La start-up en a fait la démonstration avec sa première unité industrielle d'Arthez-de-Béarn, près de Pau, qui traite 100 litres à l'heure. Un investissement de 2,8 millions d'euros, soutenu notamment par la Région.

Un marché mondial de 9 milliards d'euros

Ce qui a permis à la PME de signer, en décembre dernier, un contrat de développement commercial d'une valeur potentielle de 200 millions d'euros avec la société personnelle de l'un des membres de la famille royale du Qatar. Objectif : installer 72 unités de traitement sur place d'ici à 2017.Évidemment, les grands groupes industriels du monde s'intéressent à Innoveox. Cinq sociétés du CAC 40 ont déjà expérimenté sa technologie. Elles ne sont pas les seules. « Nous avons même reçu une tonne de produits en test d'un puissant conglomérat indien dans la pétrochimie », raconte Jean-Christophe Lépine, le PDG. Les précommandes proviennent du Canada, du Koweit, etc., et d'ici quelques jours, la société doit faire signer pour 10 millions d'euros l'un des leaders mondiaux de la chimie et de la pharmacie. Le marché cible d'Innoveox (déchets dangereux du pétrole, de la chimie et de la pharmacie) est colossal : 9 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.