Majorque va importer... des ordures

Les autorités de la grande île des Baléares projettent de faire venir 200 000 tonnes de déchets solides par an afin de pouvoir rentabiliser les 277 millions d'euros investis dans une énorme usine d'incinération.
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Comment rentabiliser un énorme incinérateur d?ordures qui ne sert à rien pendant neuf mois de l?année quand il n?y a pas de touristes ? En faisant venir les déchets de plusieurs villes d?Europe.
C?est le projet très polémique que le gouvernement de Majorque, le Consell, contrôlé par le Parti populaire (PP, droite), a récemment sorti de ses cartons. Il s?agira de faire venir sur l?île 100.000 tonnes dès 2013, puis 200.000 tonnes les années suivantes, de « combustible solide de récupération » (CSR), issu de déchets traités, pour leur incinération et leur transformation en énergie électrique. Ces importations permettront ainsi de rentabiliser l?agrandissement, réalisé en 2011, de l?incinérateur après un investissement de 277 millions d?euros. « L?installation dispose d?une capacité potentielle de 700.000 tonnes, mais elle n?en traite que 400.000 », explique Catalina Soler, responsable de l?Environnement du Consell, avant de justifier : « L?incinérateur est conçu pour répondre aux besoins des milliers de visiteurs en été et reste sous-exploité en hiver ». De fait, « les déchets traités par les installations en juillet sont 60% supérieurs à ceux reçus en janvier », précise de son côté Tirme, la société concessionnaire de l?usine d?incinération jusqu?en 2041 et de la gestion des déchets sur l?île. Cerise sur le gâteau, plaide le Consell, les recettes ainsi obtenues par la société concessionnaire permettront de geler la taxe sur le traitement des déchets. En outre, le projet devrait générer la création de 345 emplois directs et indirects et 14 millions d?euros de recettes pour les entreprises de l?île.

« Le tas de fumier de l?europe »

Le projet a aussitôt provoqué une vive levée de boucliers. L?opposition socialiste a ainsi dénoncé ces importations qui feront de Majorque « le tas de fumier de l?Europe » et a fustigé un projet qui fera primer les intérêts de Tirme sur ceux des habitants de l?île. Tirme est un consortium composé de grandes entreprises comme Enel, Urbaser, Iberdrola et FCC.Le Consell dément pour sa part qu?il s?agisse d?importations de déchets et considère les CSR comme du « combustible renouvelable » qui permettra d?économiser 207.000 tonnes de CO2 par an. Le chiffre est cependant accueilli avec scepticisme chez Greenpeace qui s?interroge sur le devenir du surplus de cendres que générera l?incinérateur. Le Consell promet que des contrôles seront menés.

Un risque pour l?activité touristique

Les politiques et les écologistes ne sont pas les seuls à hausser le ton. Le secteur touristique s?inquiète aussi de ce projet « qui pourrait hypothéquer le présent et le futur de Majorque comme destination touristique », selon un communiqué de la Fédération entrepreneuriale hôtelière de Majorque (FEHM). Or le tourisme représentait 43,2% du PIB des îles Baléares en 2009.
Pour Ángel Bujosa, économiste à l?université des Baléares, « le paysage et l?environnement sont des actifs touristiques fondamentaux des Baléares. Trois cent quarante-cinq postes de travail nouveaux et 14 millions d?euros sont des chiffres importants, mais il faut les comparer à l?impact économique à terme des dommages environnementaux ». Reste au projet à passer le filtre du parlement régional : une formalité, compte tenu de la majorité absolue dont y jouit le parti au pouvoir.

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Repères :

100 000 tonnes :
c?est la quantité de combustible solide de récupération (CRS) prévue pour l?incinération importée la première année, en 2013. Un volume qui sera doublé par la suite.
700 000 tonnes : c?est la capacité potentielle de l?usine. Elle n?en traite que 400 000.
14 millions d?euros : c?est le supplément de chiffre d?affaires dont bénéficieraient les entreprises locales.
345 : c?est le nombre d?emplois qui seraient créés.

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