
La recette de l'austérité est-elle la bonne ? On n'aura pas ici la prétention de vouloir trancher dans un débat qui mobilise les experts et autres Prix Nobel les plus réputés autour de cette question : l'austérité tue-t-elle la croissance ou est-elle, au contraire, une condition nécessaire pour la relancer ? Mais enfin, tout semble dépendre du dosage et de la nature de ladite austérité...
Dans certains pays européens, le sujet n'est pas seulement un débat. C'est aussi une réalité avec la réduction drastique du niveau des dépenses publiques. Comme on le sait, la Grèce a appliqué l'austérité sans avoir réellement le choix depuis trois ans, dans un climat social de déprime générale.
La population qui la subit au quotidien doute du bien-fondé de ce remède de cheval. Et pourtant, mardi soir, l'agence Standard & Poors a relevé de 6 crans la note souveraine de la république hellénique (de « défaut » à B-), en qualifiant de « stable » la perspective à long terme. Les Grecs ne vont certes pas danser toute la nuit sur la place Syntagma pour célébrer la nouvelle. Mais enfin, c'est une des rares qui peut au moins leur donner des raisons d'espérer que « les mauvais jours finiront » !
En...
Réagir