Pourquoi l'économie française résistera à l'éclatement d'une bulle immobilière

Si une bulle immobilière, hautement plausible dans les zones les plus tendues, explosait en France, elle n'aurait qu'un effet marginal sur la santé de l'économie du pays.
Vue de Paris, où les prix de l'immobilier ne connaissent pas une véritable baisse. Copyright Reuters

Si baisse brutale des prix de l'immobilier en France il y a, les conséquences sur l'économie resteront minimes. Une telle affirmation peut paraître paradoxale. En effet, plusieurs faits récents hors de nos frontières ont montré que l'explosion de bulles immobilières, entraînant la chute immédiate des prix de la pierre, affectait sérieusement les économies locales. Il suffira de citer ici le cas de l'Espagne.

Dépendance des banques

Cet état de fait pourrait être envisageable en France, mais seulement dans certaines zones tendues comme Paris et ses environs, la Côte d'Azur et quelques grandes métropoles. Craindre l'éclatement d'une bulle dans ces secteurs n'est pas forcément illusoire, notamment au regard de la dépendance croissante du secteur bancaire vis-à-vis de l'immobilier : 47% de l'encours total de crédits bancaires sont des prêts immobiliers, soit 1.079 milliards d'euros, selon les chiffres Banque de France publiés en décembre 2012.

Depuis la crise, les banques parient en effet beaucoup sur le crédit à l'habitat, le considérant  notamment comme un incontournable produit de fidélisation du client à long terme. Elles ont de fait fortement soutenu l'inflation immobilière des quinze dernières années par une distribution large de prêts, accroissant théoriquement le risque d'un retournement du marché sur leur propre secteur.

La solvabilité des ménages peu sensible à une baisse des prix

Pourtant, si un retournement de marché se produisait, l'économie française aujourd'hui très tributaire des banques - ces dernières financent près des trois-quarts de l'activité -, ne devrait pas en souffrir outre mesure.
Dans une note datant d'avril 2012, intitulée « les banques françaises peuvent faire face à un effondrement du marché immobilier », l'agence de notation Standard & Poor's estime que le risque de crédit pesant sur les emprunteurs est peu sensible à une baisse des prix de l'immobilier en France. « En réalité, nous pensons que la solvabilité des ménages est moins sensible à un déclin des prix de l'immobilier qu'à un affaiblissement des revenus (...) et sera davantage dégradée par la croissance du chômage », indiquait l'agence. Certes, S&P estime que la capacité d'emprunt des ménages français se détériore, mais l'agence croit en la résilience de leur solvabilité.

En parallèle, S&P ne redoute pas de défaut du système bancaire, qui serait dommageable pour l'économie française : « De notre point de vue, la probabilité qu'un scénario plus défavorable entraîne une croissance significative des besoins de provisionnement (pour défaut de remboursement ndlr) reste faible à cet instant ».

Etre solvable pour obtenir un crédit

Le secteur financier français présente, il faut le souligner, plusieurs spécificités qui endiguent le risque immobilier en comparaison avec les pays anglo-saxons, ou avec l'Espagne qui subit une grave crise immobilière.
Tout d'abord, il prête une grande attention à la situation financière des emprunteurs, triés sur le volet. « En France, à la différence des pratiques observées dans d'autres pays, les crédits immobiliers sont accordés d'abord en fonction de la solvabilité de l'emprunteur et non pas en fonction de la valeur du bien acquis et pris en hypothèque», explique le rapport économique, social et financier associé au projet de loi de finance 2013 publié par Bercy.

« Cette approche, plus prudente, limite l'exposition des banques au risque d'un retournement des prix de l'immobilier », ajoute le rapport. Pour comparer, « si l'on prend l'exemple du modèle américain, la solvabilité de l'emprunteur n'est pas l'élément primordial, le prêt est accordé du moment que la valeur du bien couvre le crédit », indique Jean-Marc Vilon, directeur général de Crédit Logement, un organisme spécialisé dans la caution de prêts immobiliers.

Un danger si tous les emprunteurs revendent

Concrètement, si un retournement du marché se produisait, le danger pour le secteur bancaire, et indirectement pour les ménages, se matérialiserait « par le biais des emprunteurs qui devraient revendre leur bien et dont le produit de la vente ne couvrirait pas, en raison de la baisse des prix, le capital restant dû », estime Bercy.

Or, ce cas de figure ne concerne pas tous les emprunteurs, « seulement ceux ayant des apports faibles et des maturités élevées », ajoute Bercy.  Du reste, d'aucuns constatent que lorsque les banques consentent à financer la très grande majorité de la valeur d'un logement, elles le font en général pour « les emprunteurs les plus riches qui ont d'autres actifs financiers », soulignait S&P dans sa note.
Ce qui de fait confine la clientèle visée par un retournement du marché à une clientèle très solvable. C'est même, selon S&P, « ce qui contribue à maintenir un taux de défaut à un seul chiffre » sur le marché de l'immobilier en France.

Des critères stricts

Bigrement appréciés par les agences de notation, les critères de solvabilité des banques françaises sont aujourd'hui intransigeants, et gagneraient peut-être à s'assouplir, tout au moins à s'affiner, pour réintégrer une partie de la population parfois injustement exclue.
Les banques demandent en effet un flux de revenus régulier, un contrat à durée indéterminée, et prêtent attention au risque de période de chômage.

En outre, les mensualités des prêts ne peuvent pas dépasser 30% des revenus mensuels des emprunteurs, et la maturité moyenne d'un prêt accordé n'excède pas 20 ans. « Les durées des crédits n'ont pas augmenté et sont restées assez raisonnables ces dernières années », indique Jean-Marc Vilon. « Aujourd'hui, seuls 17% des prêts sont entre 25 et 30 ans et seulement 0,5% sont supérieurs à 30 ans », ajoute-t-il.

Le montage des prêts est également particulièrement sobre en France, avec une grande proportion de prêts à taux fixe, soit 80% de l'encours total, « ce qui limite l'exposition des ménages à un scénario de retournement des taux d'intérêt », estime S&P. Pour les 20% restants, ce sont principalement des prêts à taux variables plafonnés ou à mensualité fixe, ajoute l'agence de notation. « Le modèle du financement de l'immobilier en France est plus solide car beaucoup plus conservateur et protecteur. Il y a peu d'innovation financière », estime pour sa part Jean-Marc Vilon. « Les marges sont très faibles sur le crédit immobilier. On ne peut donc pas risquer d'avoir des taux de défaut très élevés. Ce, d'autant plus que l'on s'engage sur des durées longues » ajoute-t-il.

La caution plutôt que l'hypothèque

Dans sa note, Standard & Poor's relève aussi une autre spécificité du marché français : la caution de prêt immobilier. Cette technique garantie 60% des prêts résidentiels en France, contre seulement 30% pour l'hypothèque, pourtant largement majoritaire dans les pays anglo-saxons. En fait si l'on prend en compte les voisins européens, seules la Suisse et la Belgique ont généralisé cette pratique. « Ces garanties financières agissent comme un premier niveau de protection en cas de détérioration de la qualité de crédit des emprunteurs », indique S&P. Ce qui limite encore l'impact d'un défaut des emprunteurs sur le secteur financier, d'autant que le leader du marché, Crédit Logement, est une société dont les principales banques françaises sont actionnaires. Elles mutualisent donc en quelque sorte leur risque de crédit.

L'éclatement d'une bulle immobilière, facteur d'égalité sociale...

Le secteur financier français ferait donc preuve de robustesse en cas de choc à la baisse sur les prix immobiliers, un choc qui ne déplairait pas aux 3,6 millions de personnes mal-logées en France, selon la fondation Abbé Pierre. Une question se pose alors, ne serait-il pas efficient pour la société et l'économie que les bulles immobilières qui se sont formées dans les zones tendues de l'hexagone éclatent ? Permettant ainsi à une population aujourd'hui exclue du logement ou de l'accès à la propriété d'y revenir, alors que les rentiers qui en souffriraient auraient malgré tout la capacité d'amortir le choc.

... et de bonne santé pour les banques ?

Semblablement, en se positionnant du côté des banques, stopper l'inflation immobilière ne serait pas irraisonné. Celle-ci accroît en effet « le besoin de refinancement de marché des banques » selon Bercy, qui explique : « Alors que les dépôts des ménages n'augmentaient pas dans les mêmes proportions, l'augmentation parallèle des prix de l'immobilier et des encours de crédits à l'habitat s'est traduite, toutes choses égales par ailleurs, par un accroissement du besoin de refinancement par le marché des crédits bancaires à l'économie française ».

À terme, ce déséquilibre rend les banques plus sensibles à des épisodes de stress sur les marchés sur lesquels elles se refinancent, avec l'effet, lui bien réel, que l'on connaît sur l'économie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 103
à écrit le 19/09/2013 à 20:06
Signaler
Hors divorce et cas de force majeur. Quelqu'un qui a payé un bien à crédit revendra son bien augmenté du coup du crédit s'il y arrive sinon il sera retissant à vendre et gardera son bien. Donc difficile de transposer le fonctionnement des marchés à l...

à écrit le 25/01/2013 à 21:37
Signaler
L'inflation des prix s'explique en grande partie par l'effet "open bar" du crédit pendant les 10 dernières années (2001 : 70 milliards - 2011 : 170 milliards si je ne me trompe pas...) et l'allongement de la durée des prêts... Maintenant, la fête ...

à écrit le 24/01/2013 à 17:45
Signaler
L'éclatement en cours de la bulle immobilière est au contraire salutaire : les entreprises pourront pratiquer une politique de modération salariale, les ménages retrouveront du pouvoir d'achat, l'épargne se dirigera vers l'investissement productif......

à écrit le 24/01/2013 à 10:26
Signaler
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur (du bien surévalué non entretenu) la "pierre" valeur refuge (de la bêtise,de la naïveté et de la cupidité)...

à écrit le 24/01/2013 à 10:14
Signaler
En tant que petit contribuable spolié chaque année par le fisc ripoublicain, je m'oppose vigoureusement à toute intervention étatique dans le domaine de l'immobilier pour tenter de sauver inutilement des pigeons ayant en toute inconséquence achet...

à écrit le 24/01/2013 à 8:26
Signaler
Bulle immobilière? à ben on nous aurait menti alors? Vivement que ça pète en tout cas.

à écrit le 23/01/2013 à 23:05
Signaler
N'importe quoi cet article. Vaut mieux se coucher que de dire des aberrations pareilles.

à écrit le 22/01/2013 à 23:55
Signaler
L'état verse 40 000 millions d'euros de suventions par an pour l'immobilier, c'est énorme, et cela est contreproductif vu les difficultés à se loger. Tout ceci est pire qu'inutile et plombe de plus le déficit français. Ces subventions massives expliq...

le 23/01/2013 à 11:04
Signaler
Vous êtes dans l'erreur mon vieux, c'est pas 40 millions mais plutôt 40 milliards de subvention annuelle ! Y a une énorme différence . Avec 40 million, c'est même pas le prix d'un hôtel particulier !!!

le 23/01/2013 à 12:19
Signaler
40 000 millions c'est effectivement 40 milliards... Mais bon, un zero de plus ou de moins...

le 23/01/2013 à 12:19
Signaler
40 000 millions c'est effectivement 40 milliards... Mais bon, un zero de plus ou de moins...

à écrit le 22/01/2013 à 23:18
Signaler
Bonsoir C'est toujours avec bonheur que je lis vos réactions 1 ) Et l'Etat dans tout ça... Plus-values à 34% sur les ventes de terrain à bâtir + frais de notaire + taxes diverses et variées au profit des uns et des autres + TVA sur les matériaux et t...

à écrit le 22/01/2013 à 22:20
Signaler
Je suis (encore) jeune et multi propriétaire. Pourtant je dis que les prix de l'immobilier sont déments et que vouloir devenir propriétaire à tout prix est déraisonnable . Êtes-vous sûr que vos enfants attendent de vous que vous leur léguiez un patr...

le 22/01/2013 à 23:01
Signaler
C'est peut être ce que vous auriez du faire, investir ou soutenir l'agriculture, l'entreprise, les technologies innovantes pour les futures générations. il y a une forme de mépris français pour le travail et l'effort , et une adoration pour la ren...

le 22/01/2013 à 23:25
Signaler
Merci du conseil mais c'est déjà fait...

à écrit le 22/01/2013 à 22:15
Signaler
l'état par sa fiscalité croissante et devenant délirante (plus-value, dividendes, taxes boursières) décourage tout investissement dans les entreprises (actions), donc les épargnants se sont dirigés vers la pierre. Trop d'échaudés de la bourse depuis ...

à écrit le 22/01/2013 à 20:51
Signaler
Le prix incroyablement élevé du logement en France aurait du etre LE sujet de la presidentielle . Il est a la base de tous nos maux : pouvoir d achat , competitivite en premier lieu . L epargne investie dans la pierre mine la recherche , l innovation...

le 22/01/2013 à 21:24
Signaler
@arkooo, pourquoi cela n'a pas été le sujet de la présidentielle? ils émanent tous de la caste des baby-boomers détenteurs d'un important patrimoine.

le 22/01/2013 à 21:30
Signaler
J ai 40 ans et je ne suis pas retraité. J ai acheté ma maison il y a 15 ans. Payé au lance pierre car ayant créée ma propre entreprise je me suis vu de nombreuses fois a la limite de tout perdre. J ai travaillé 7/7 12 heures par jour pendant 10...

le 13/03/2013 à 17:33
Signaler
Respect

à écrit le 22/01/2013 à 20:41
Signaler
N'acheteront que ceux qui peuvent payer. Les un salaire par foyer, jeunes, primo accédant, sans apport ne peuvent acheter, leur dossier étant refuser par les banques (risque + marché trop élevé). Les autres achètent au prix vendeur.

à écrit le 22/01/2013 à 19:48
Signaler
la bulle immobilière est plus néfaste pour l'économie que son éclatement.elle a été alimentée par l'orgie de dispositifs fiscaux qui ont siphonné les recettes fiscales et plombé la croissance.La racine de cette gabegie est l'inculture économique, le...

le 22/01/2013 à 20:24
Signaler
"siphonné les recettes de l'état" ?! Vous n'êtes pas beaucoup allé chez le notaire pour acheter ou vendre un bien immobilier...

le 22/01/2013 à 22:36
Signaler
@JB84, L'immobilier est un actif virtuel qui ne produit rien, rend l'économie atome. Les diverses aides ont produit des effets négatifs sur la croissance , des dépenses fiscales pour l'état. Abattements exonérations fiscales, aides diverses en faveu...

à écrit le 22/01/2013 à 19:31
Signaler
Encore un grand connaisseur du marché! Oui puisqu'il n'y en a qu'un apparemment? Villages abandonnés et Paris même combat! Et en vous lisant effectivement, c'est un effondrement en perspective: 1,3 million de logements en trop et vides... Vous devez ...

le 22/01/2013 à 22:23
Signaler
La démographie s'équilibre avec les décès de la génération baby-boomer, Il n'y a pas de pénurie, mais un parc immobilier inadapté à la société actuelle et aux revenus des ménages.Il y a aussi la captation du foncier pour créer des zones commerciales ...

le 05/09/2014 à 10:58
Signaler
lorsqu'on sollicite un prêt auprès d'une banque les revenus mensuels demandés doivent être minimum de 3 fois le remboursement mensuel; c'est une très bonne précaution; à Paris un 2 pièces de 40m2 se loue pour 850 euros/mois dans un bon quartier - mai...

le 05/09/2014 à 13:58
Signaler
"parc immobilier inadapté ... aux revenus des ménages" ? Les banques ont un bon critère pour l'achat: mensualité à rembourser < 1/3 des revenus; prendre ce critère aussi pour la location; un appartement de 2 pces rénové et bien distribué de 35 m2 dan...

à écrit le 22/01/2013 à 18:16
Signaler
à voir le nombre de commentaires,c'est fou le nombre de spécialiste en France : en fait cela ressemble plus à des spécialistes de l'ignorance ....

le 22/01/2013 à 19:26
Signaler
Quand on voit la fiabilité des experts du secteur on se dit qu'on vaut au moins autant qu'eux

le 22/01/2013 à 20:32
Signaler
Ah que oui!, comme dirait Johnny, que ça va être dur de se séparer de son Porsche Cayenne, ah que de la misère maintenant!.

à écrit le 22/01/2013 à 16:36
Signaler
Des gens achètent des appartements pour les louer à d'autres. Ça veut dire la taxe sur la plus-value est trop faible ?

le 22/01/2013 à 16:50
Signaler
Quelle plus-value ? Sinon heureusement qu'il y a des gens qui achètent et font construire pour louer à d'autres sinon il n'y aurait que des propriétaires et les autres seraient SDF !

le 22/01/2013 à 17:35
Signaler
Si vous faite financier votre crédit par le réseau bancaire au alentour de 3.9 %, il vous faut au moins 6 % par an pendant toute la durée du crédit pour espérer une vrai plus-valus. je rentre pas dans les détails, car c'est un peu long.

à écrit le 22/01/2013 à 16:23
Signaler
En France, une bulle immobiliere est a craindre depuis 50 ans. Dans le meme temps, une crise du logement sevit depuis aussi depuis 50 ans. Les deux axiomes s'accordent d'ailleurs parfaitement: bulle = penurie=crise. Pour ceux qui se mefient des idees...

le 22/01/2013 à 17:11
Signaler
Encore une fois de quelle pénurie parlez-vous ? Pénuries d?acheteurs OUI mais de logements NON car débordent sur les annonces ! Alors ou est votre pénuries qu'il existe nulle part. Des mal logé oui mais c?est la bulle qui exclue. Des économistes du ...

le 22/01/2013 à 18:08
Signaler
@ DRRW Crise du logement dites vous?, crise organisée, car 1/5 des logements ne sont pas occupés en France, commençons donc à réquisitionner les logements HLM vides, oui, oui , il y en a. Ensuite occupons nous du parc immobilier vide détenu par les p...

à écrit le 22/01/2013 à 15:40
Signaler
A ton jamais vu des constructeurs euphoriques pendant une crise immobilière (qui va avoir lieu) pas d'acheteur ,pas de promoteurs, pas d'emplois, plus d'indemnisation de chômeurs, plus d'impôts encore , moins de pouvoir d'achat mois d'emprunt...

le 25/02/2015 à 10:48
Signaler
Encore et encore des doublons publics qui ne seront que de la dépenses à défaut d'efficacité...

à écrit le 22/01/2013 à 14:50
Signaler
Bonjour, je désire investir dans l?immobilier et j?ai trouvé ce site <<a href=?http://www.ehpad-invest.net/1.aspx?>ehpad</a> Qu'en pensez-vous ?

le 24/01/2013 à 17:43
Signaler
Quand les Agences Immobilières en sont réduites à spammer la tribune et le figaro (même commentaire sous le nom de Lynda) pour vendre de la pierre, on peut craindre que le marché soit mort de chez mort.

à écrit le 22/01/2013 à 14:00
Signaler
Et pourquoi les prédictions de S&P sont fausses??? parce que cela fait longtemps qu'ils ont perdu toute crédibilité avec la crise, vous savez celle qu'aucune agence de notation avait prédit!!!

à écrit le 22/01/2013 à 14:00
Signaler
Actuellement en France, 1 logement sur cinq est inoccupé, pour diverses raisons d'ailleurs, donc il n'y a pas pénurie de ce coté là. Par contre depuis plus de 10 ans nous assistons à une spirale d'augmentation abusive des prix encouragée en premier l...

le 22/01/2013 à 17:37
Signaler
votre raisonnement est faux de A à Z. La France manque de logement (près de 900 000) d'ou la resistance du prix (même du temps des subprimes...). Les incitations et lois fiscales sont vitales pour l'économie Française : un bien Scellier (désormais Du...

le 22/01/2013 à 18:09
Signaler
J'imagine que le domaine d'activité de votre PME c'est le BTP, n'est-ce pas?

le 22/01/2013 à 18:16
Signaler
GANBETTA a pour raison et vous êtes dans le FAUX M le patron! Votre raisonnement est aussi aveugle qu?une taupe de Z à A !!! La résistance des prix est juste de l'attentisme sur les attentes des vendeurs qui espèrent encore vendre à des prix démenti...

le 22/01/2013 à 18:29
Signaler
Je comprends votre désarroi étant donné le marasme immobilier qui s'annonce, mais je ne compatis pas!, je ne sais sur quelle branche et à quel niveau de l'immobilier vous vous trouvez, mais la branche, vous l'avez sciée, et maintenant vous allez vous...

le 22/01/2013 à 18:39
Signaler
Faut peut-être relire ce que dit BERCY "soutenir la construction avec l'objectif clair d'une baisse des prix de l'immobilier, du foncier et des loyers" pour en finalité remettre les ménages à flot en incitant la baisse des prix avec de la concurrenc...

le 22/01/2013 à 19:28
Signaler
Vous avez totalement tort. La pénurie a été entretenue en incitant les gens riches à investir dans la pierre (et donc augmenter l'achat de résidence secondaires) plutôt que dans l'industrie.

le 22/01/2013 à 20:28
Signaler
Si l'industrie s'est cassée la figure, c'est en partie à cause justement de cet immobilier hors de prix!. En effet, les revenus des particuliers et des ménages n'étant pas extensibles, il n'est pas possible de payer en même temps des loyers exorbita...

le 24/01/2013 à 10:33
Signaler
Selon l'INSEE, il y avait 2,3 millions de logements vacants en France en 2011...

à écrit le 22/01/2013 à 13:42
Signaler
Je sais pas si on va assister à l'éclatement d'une bulle mais en tout cas mon avis c'est que le marché immobilier ne peut pas rester en l'état. Une chute du nombre de transactions alors que les taux des crédits n'ont jamais été aussi bas signifie for...

le 22/01/2013 à 15:40
Signaler
Le budget des ménages à effectivement été draîner de façon disproportionné par l'immobilier, mais seulement : les entreprises et en particulier les TPE-PME à la recherche de bureaux, d'usines et de locaux commerciaux. Le prix d'un bail commercial peu...

le 22/01/2013 à 16:26
Signaler
En effet, et pour les jeunes entreprises je me demande qui de la banque ou du bailleur est le 1er à tout arrêter dès la première difficulté de paiement kit à tuer dans l'oeuf un projet viable à terme.

à écrit le 22/01/2013 à 11:43
Signaler
L'Etat a devant son nez un secteur qui pourrait tirer la croissance sur plusieurs années; la construction immobilière. Il manque tellement de logements en France, et notre pouvoir d'achat est obéré par le surcoût immobilier... Ce que l'on sur-paye en...

le 22/01/2013 à 12:09
Signaler
Salarié du 1% logement, je peux vous dire que le problème n'est pas le "manque de logements". Le souci est le manque de logements adaptés, accessibles financièrement (c'est à dire : dossier de financement acceptable par les banques) et aux bons endr...

le 22/01/2013 à 12:55
Signaler
Encore un agent immobilier! Des logements, il y en a plein sur le marché et plein de biens morts bien trop cher. Le problème n'est pas le manque de logement mais bien les prix trop élevé. 10 ans de spéculations grace à des aides de l'état et un crédi...

le 24/01/2013 à 10:30
Signaler
Selon l'INSEE, il y avait 2,3 millions de logements vacants en France en 2011...

à écrit le 22/01/2013 à 10:37
Signaler
Bien sur que les prix vont baisser, ils ont déjà commencé. J'ai encore vendu un appartement avec une négociation à 2 chiffres hier sur un bien qui se serait vendu au prix il y a 2 ans. Pour l'instant, à Paris, les baisses sont confidentielles, et ne ...

à écrit le 22/01/2013 à 9:30
Signaler
Vite un Krack immobilier comme en Espagne. Super : des centaines de milliers de chomeurs en plus : employés de banque par charrettes, consultants, Btp, économistes, commerçants ruinés retour chez papa et maman , plus moyen de payer son loyer. Vous sa...

le 22/01/2013 à 11:35
Signaler
Vous allez nous expliquer en quoi le fait que les prix immobiliers baissent en France, conduirait les jeunes à retourner chez papa/maman ? C'est exactement l'inverse ! Le poids de la construction dans le PIB en France n'a rien à voir avec celui de l'...

le 22/01/2013 à 13:59
Signaler
A croire, Manix, que vous n'avez pas lu l'article sur les différences fondamentales qui existent entre le système espagnol à l'anglo-saxonne qui repose sur l'hypothèque et le système français à la continentale qui repose sur la solvabilité. L'atterri...

le 22/01/2013 à 14:03
Signaler
Pour appuyer le propos ci dessus, c est meme plutot l inverse qui se passe les prix immo exorbitant font que les jeunes restent plus longtemps ou reviennent chez leur parents, meme chose pour les gens qui divorcent, de plus en plus nombreux sont ceux...

le 22/01/2013 à 14:05
Signaler
Bien sur en France on est les plus intelligents, nos économistes sont plus intelligents que les économistes espagnols, nos économistes parlaient il y a quelques années de "miracle espagnol". Si nos économistes étaient si bons, pourquoi n'avaient ils ...

le 22/01/2013 à 14:51
Signaler
@guillaume : non seulement j'ai bien lu l'article mais contrairement à l'auteur, j'ai travaillé assez longtemps dans un établissement financier ibérique qui faisait des prêts hypothécaires. Figurez vous que nous appliquions aussi et surtout les critè...

le 22/01/2013 à 16:39
Signaler
Je pense l'immobilier français plus solide, je pense l'économie française plus diversifié et je pense le peuple français ayant un rapport plus sein avec la pierre que les espagnols, et en disant cela, je ne pense pas la France supérieure à l'Espagne,...

le 22/01/2013 à 17:50
Signaler
Effectivement, on ne peut pas faire de comparaison entre certain pays. Mais l'immobilier est un facteur important à prendre en compte dans l'économie réelle, avec la valeur de la monnaie qui engendre de l?inflation qui à faussé les capacités d?empru...

à écrit le 22/01/2013 à 9:20
Signaler
Ca fait trois ans qu on nous parle d une bulle immobiliere... Elle est ou la bulle ? Envolée !

le 22/01/2013 à 9:55
Signaler
+1000

le 22/01/2013 à 10:08
Signaler
Le principe c'est d'y être et de ne pas penser que nous y sommes !

le 22/01/2013 à 10:28
Signaler
bien raison. La perspective d'une bulle semble d'ailleurs s'éloigner à la meme vitesse que le deficit en logement en france. Les prix, s'ils doivent baisser, ne s'effondreront pas.

le 22/01/2013 à 11:36
Signaler
Bah si les prix immos baissent de quelques % par an pendant 10 ans et si les pensions sont désindexées, la spoliation des jeunes par les 68tards ne sera plus aussi scandaleusement élevée...

le 22/01/2013 à 12:59
Signaler
Malheureusement, cela fait 4 ans que l'état n'arrete pas de subventionner l'immobilier. Des qu'il commenceait à avoir un blocage, on sortait une nouvelle aide (style prime pour la casse pour l'automobile). Maintenant, les aides ont été supprimées. C'...

le 22/01/2013 à 13:23
Signaler
Ce qui attend, ce n'est pas une explosion de la bulle, mais une lente et régulière baisse du prix de l'immobilier (sur 10 - 15 ans ?) qui sera variable en fonction des régions (activités, poids des retraités). L'imbécilité française est de donner un...

le 22/01/2013 à 14:26
Signaler
l'immobilier parisien sera toujours haut: pas d'agrandissemnt possible et belle ville. Par contre le prix de l'immobilier dans certains coins de province loin d'etre elevé est parfois ridicule( bien en dessous du prix de la construction).

à écrit le 21/01/2013 à 9:48
Signaler
Retraités nantis ... Taisez vous ! Vos retraites méritent d être davantage taxées ..

à écrit le 21/01/2013 à 7:56
Signaler
En France on a pas des grosses voitures comme en Allemagne mais on sait profiter de la vie. Avec Monique on est partis en retraite à la cinquantaine. On avait voté à gauche pour la retraite précoce et les 35 heures. Après on a voté à droite pour les ...

le 21/01/2013 à 8:14
Signaler
bien entendu vous avez dû voter à gauche à la dernière présidentielle afin que vos placements soient taxés et que le produit de vos plus-values soient redistribuées équitablement vers les gens qui vous payent votre complément de revenu. Serge et Moni...

le 22/01/2013 à 10:05
Signaler
Votre sens de l'humour et de la provocation n'ont berné qu'un ou deux lecteurs, mais sur notre yacht à Bora Bora on l'apprécie à sa juste valeur.

le 22/01/2013 à 14:07
Signaler
Votre ironie, Bonnie et Clyde, est quant à elle improductive, car les très riches n'ont que peu d'impact sur les prix de l'immobilier, car s'ils y avaient intérêt, grâce à une fiscalité très légère, ils injecteraient des millions dans l'achat et la m...

le 22/01/2013 à 15:26
Signaler
Je pense l'immobilier français plus solide, je pense l'économie française plus diversifié et je pense le peuple français ayant un rapport plus sein avec la pierre que les espagnols, et en disant cela, je ne pense pas la France supérieure à l'Espagne,...

le 22/01/2013 à 15:27
Signaler
Je pense l'immobilier français plus solide, je pense l'économie française plus diversifié et je pense le peuple français ayant un rapport plus sein avec la pierre que les espagnols, et en disant cela, je ne pense pas la France supérieure à l'Espagne,...

le 23/01/2013 à 11:23
Signaler
On vous a pas décelé le syndrome de Parkinson ? Franchement guillaume, je suis d'accord avec sur l'Espagne. Elle est le pire du pire !!! Mais notre secteur immobilier est loin d'être sein . Je peux vous assurer qu'il y nombre trÚs important de p...

à écrit le 20/01/2013 à 21:18
Signaler
Le système de financement des achats en Espagne est différent à la France. Les acheteurs prennent des crédits hypothécaires à taux variable (très très variable), dépendant d'un taux en bourse le Euribor qui ne garantit pas de garder la meme mensualit...

à écrit le 20/01/2013 à 21:10
Signaler
La France n'aura pas une bulle immobilière à l'espagnole. Des immeubles construits, sans acquéreur pour beaucoup d'entre eux. Cherchez l'erreur. En France, tout au plus, les transactions baisseront et les mises en chantier également.

le 22/01/2013 à 10:09
Signaler
"En France, tout au plus, les transactions baisseront et les mises en chantier également. " ----> c'est déjà le cas.

à écrit le 20/01/2013 à 18:12
Signaler
Quand on sait quand dans les zones "tendues" se battent primo-accédants contre acheteurs déjà propriétaire pour acquérir un bien (comprendre: jeune ménage contre papy boomeur qui veut "investir"), on comprend pourquoi la demande restait forte et que...

le 22/01/2013 à 15:37
Signaler
Quel pénurie ? quel zone tendu ? il y a toujours autant de bien chez les annonceurs. c'est juste des biens trop chère qu'il ne se vendent pas !

à écrit le 20/01/2013 à 17:48
Signaler
Aucune hésitation : laissons cette bulle exploser, les jeunes pourront se loger beaucoup plus facilement, cela améliorera leur dynamisme et de plus ils pourront consommer d'avantage, et invstir d'avantage dans les entreprises et l'économie : tout bén...

le 22/01/2013 à 9:06
Signaler
et les vieux vont y laisser des plumes car il ne pourront pas revendre au prix fort ni meme louer cher. Va falloir annuler la croisiere costa ... et aux prochaines elections, ils voteront UMP pour qu ils continuent a subventionner l immobilier via PT...

à écrit le 20/01/2013 à 17:42
Signaler
Les prix vont baisser car vous pensez que les millions de chômeurs et de smicards ont les moyens de payer 700 euros pour 20m2 ? Les campagnes, les villages, et la province se remplissent de ces gens, tandis que la RP se vide d'eux.

le 22/01/2013 à 10:55
Signaler
Et c'est tant mieux . La RP, ça rend con ! Je suis sûr que ces gens redécouvrent une vie plus saine.

à écrit le 20/01/2013 à 17:38
Signaler
La méthode Coué appliquée à la monstrueuse spéculation sur l'immobilier depuis une dizaine d'années... Et par qui? Principalement par nos banques franchouillardes bien-aimées, et qui n'ont aucun intérêt à ce que la bulle immobilière pète! Car posséda...

à écrit le 20/01/2013 à 17:02
Signaler
contrairement à l' espagne nous avons un systeme eco dynamique des prix, c' est à dire evolutif selon li patrimoine et l' environnement psyho- social, c' est comme une economie d' echelle inversée, au contraire les pays du sud fonctionne comme l' ame...

le 22/01/2013 à 20:37
Signaler
C'est probablement intéressant ce que vous écrivez, mais, je n'ai strictement rien compris à votre exposé professeur!, pouvez-vous nous expliquer votre exposé différemment?, merci!.

à écrit le 20/01/2013 à 13:40
Signaler
La bulle en Espagne s'est dégonflée, mais n'a pas implosé, pour preuve cette publicité dans les journaux, "prix soldés sur appartements de la costa del sol, prix d'origine 450000 euros, cédés au prix de 250000 euros!". Qui peut encore acheter en Espa...

le 22/01/2013 à 10:44
Signaler
Pas trop cher pour tout le monde Ce sont les français qui achètent actuellement en Espagne. Voir ces heureux artisans français à la télé (M6) qui font actuellement de bonnes affaires en Espagne où ils achètent de superbes résidences à prix bradé. Les...

le 22/01/2013 à 11:07
Signaler
Il y a une bulle , tout le monde le sait mais les prix vont baisser de 20 pour cent sur 3 ou 4 ans puis ils stagneront pendant 10 ans , avec l inflation à 2 cela fait une baisse réelle de 40 mais personne le voit ,la bulle n éclatera pas , elle se d...

le 22/01/2013 à 13:43
Signaler
"car en France ,les banques ne prêtent que si elles sont sûres d être remboursées." ==> Faut il les blamer pour cela ? Ou faut il préférer un modèle ou les banques préteraient à tort et à travers ?

le 22/01/2013 à 16:07
Signaler
A FAB, dans les années 90 la première baisse était de 6% avec de la résistance la première année, pour ensuite avoir de 30 à 40% les années suivantes. Actuellement, nous sommes sur 7% avec de la résistance. Imaginez la suite !!! Janvier 2012, je vous...

le 22/01/2013 à 22:34
Signaler
Bonsoir C'est toujours avec bonheur que je lis vos réactions 1 ) Et l'Etat dans tout ça... Plus-values à 34% sur les ventes de terrain à bâtir + frais de notaire + taxes diverses et variées au profit des uns et des autres + TVA sur les matériaux et t...

le 24/01/2013 à 11:52
Signaler
Je ne connais qu'une seule personne qui peut sauver immobilier « Super Stéphane Plazza ». Y a cas voir les émissions antidaté pour pas dire périmé, la promotion du lobby de M6 se terminera. Faut voir les choses du bon côté, ont aura au moins des preu...

le 05/02/2013 à 16:53
Signaler
je suis étonné que pas un des intervenants n'ait soulevé le problême de la surprotection des locataires mauvais payeurs et autres occupants sans titre ou rupins au tarif HLM: en moyenne deux ans pour obtenir un jugement exécutable d'expulsion, plus l...

le 19/02/2013 à 20:48
Signaler
encore faudrait il que les propriétaires fassent de même, trop facile de blâmer les locataires, je trouve indécent de proposer des loyers à 650 euros pour un 30m2, salaires actuels moyens pour une personne seule 1100 euros et il ne faut pas espérer ê...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.